Un outil de professionnalisation vers le maraîchage innovant
L'espace test agricole de Gaillac | Graulhet Agglomération, l'Essor maraîcher, accueille régulièrement des néo maraîchers, qui viennent tester en grandeur nature leur projet professionnel. Une vingtaine de maraîchers a profité de l'outil l'Essor maraîcher depuis 2012.
Pour 2021, les 4 unités de production sont au complet, avec 6 maraîchers intégrés à l'Essor maraîcher.
L'outil de production est entièrement opérationnel pour accompagner les premières productions des porteurs de projets en maraîchage biologique du territoire de Gaillac | Graulhet Agglomération.
Afin d'être en mesure de proposer du foncier aux maraîchers sur le territoire, à l'issue de leur phase de test, Gaillac | Graulhet Agglomération a constitué un réseau de personnes référentes dans les communes et a signé une convention avec la SAFER Occitanie.
L'espace test porte véritablement ses fruits car la mutualisation des expériences permet à chaque maraîcher de suivre les expériences de ses collègues et d'avoir des éléments de comparaison entre les différents itinéraires techniques mis en œuvre.
Il porte d'autant plus ses fruits que l'Essor maraîcher se développe depuis 2021 dans deux directions complémentaires : l'accompagnement de jeunes maraîchers "en archipel" (hors les murs) d'abord, l'ouverture surl'accompagnement d’autres productions et filières agricoles (élevage, paysan boulanger, viticulture, jeunes pousses…).
Suivre ce lien pour voir une vidéo de présentation de l'Essor maraicher à Gaillac.
Un bref rappel sur l'Essor maraîcher
Partant du constat du manque de légumes biologiques sur le département du Tarn et de la dynamique de candidats à l'installation rencontrant le besoin de consolider leur expérience avant de s'engager dans une installation agricole, la Communauté d'Agglomération Gaillac - Graulhet, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn, l'ADEART et Inéopole Formation, a impulsé la création en 2012 de l'Essor maraîcher. Cette association a pour vocation de permettre aux porteurs d'un projet en maraîchage bio de développer leur expérience et de tester leur projet d'installation en limitant la prise de risque financier, sur une durée de 1 à 3 ans.
Ce concept innovant d'espace test agricole, qui permet d'accompagner les futurs maraîchers vers la professionnalisation, se concrétise à l'Essor maraîcher par la mise à disposition de chaque futur maraîcher d'un outil de production professionnel comprenant :
Chaque maraîcher bénéficie d'une couverture sociale grâce au contrat CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise). Ce contrat permet une mise en situation de chef d'entreprise, sans les risques liés aux investissements. En effet, chaque maraîcher choisit ses cultures et ses débouchés. Ses revenus dépendent des bénéfices dégagés par son activité (ventes – charges opérationnelles – participation aux charges de structure).
Avant de dégager ses premiers revenus, chaque maraîcher pourra conserver le bénéfice de ses acquis sociaux (allocation chômage, RSA, etc.).
En contre-partie, le maraîcher s’acquitte d'une participation forfaitaire progressive, fixée à 1.000€ la première année.
Sur la période au sein de l'Essor maraîcher, il a aussi accès aux journées de formation VIVEA organisées par les partenaires de la filière agricole.
Partenaires fondateurs de l'Essor maraîcher
Contacts de l'Essor maraîcher
Coordinatrice : Claudette Formantin.
Adresse : 1200 route de Viars, 81600 Gaillac.
Courriel : couveuse.maraichage@gaillac-graulhet.fr.
Téléphone : 09 80 78 12 93.
Qui peut être candidat à l'Essor maraîcher ?
L'Essor maraîcher dispose de 4 à 6 unités de production. Il accueille des candidats potentiellement prêts à s'installer à l'issue des 1 à 3 années de professionnalisation. Il s'adresse donc à des candidats ayant déjà bien préparé leur projet par une formation agricole et par la constitution de leur capital de départ.
Que tirent les nouveaux maraîchers de cette expérience ?
Cette expérience leur permet :
Cette expérience leur permet aussi :
Contacts de l'Essor maraîcher
Coordinatrice : Claudette Formantin.
Adresse : 1200 route de Viars, 81600 Gaillac.
Courriel : couveuse.maraichage@gaillac-graulhet.fr.
Téléphone : 09 80 78 12 93.
Où trouver les légumes des maraîchers de l'Essor Maraîcher ?
Un large choix s'offre à vous.
Sur les marchés de plein vent
Dans les magasins
Dans les restaurants
En restauration collective
A la foire Bio régionale
Et, où on ne les attendait pas