Agenda

"La Startup est dans le pré", une expérience unique et décalée
05/2019
Evènement

L'édition 2019 de "La Startup est dans le pré" se déroule des 16 au 18 mai 2019 à Laguiole. Elle est co-organisée par l’agence de développement économique Ad’Occ, EDF-Une rivière et Sismic, avec le soutien de l’État et de certains territoires d'Occitanie, comme Gaillac | Graulhet Agglomération, qui a accueillie le 24 avril 2019 de 9h à 12h au sein de la Pépinière d'entreprises Granilia à Gaillac l'étape "Tarn" de cet évènement régional.

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"La Start’up est dans le pré" permet à une cinquantaine d’entrepreneurs novices ou experts, en devenir ou "récidivistes", de vivre une expérience collective sans équivalent dans le paysage de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Les rencontres finales de "La Startup est dans le pré" se tiennent en 2019 en Aveyron, à Laguiole du 16 au 18 mai 2019, sous le parrainage de Sébastien Bras, chef cuisiner et Président du jury. L’agence Visionari, spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat et le cabinet de conseil en ingénierie de la compétence Human Booster, partenaires historiques, sont aussi fortement engagés dans l’opération.

La Start’up est dans le Pré, une expérience unique et décalée

L’opération "La Start’Up est dans le pré" permet d’accélérer son projet ou de se projeter, comme équipier, dans un projet en recherche de compétences.

A chaque édition, les candidats se regroupent en équipe autour d’une dizaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. En effet, parmi les projets soumis, seuls ceux qui parviennent à fédérer une équipe suivent le programme de bout en bout.

Les projets évoluent très rapidement pendant deux jours au gré des séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs et de présentations devant des jurys.

Les temps d’échanges informels avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont aussi profitables aux innovateurs qu’à ceux qui sont chargés de les accompagner.

Dès l’inscription, des apports méthodologiques pour les candidats !

Tous les candidats ont accès aux services suivants :

- "Challenge me" pour préparer son pitch". Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !

- Bilan d’aptitude Eqinox, pour définir votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Préparez votre candidature en participant à l’un des 4 ateliers territoriaux

Avec l’appui des pépinières d’entreprises du RésO IP+, quatre ateliers préparatoires se tiendront à Cahors (Pépinière Cadurcia), Villefranche-de-Rouergue (Pépinière Interactis), Millau (Pépinière l’Envol) et Gaillac (Pépinière hôtel d'entreprises Granilia, site de Gaillac).

Facultatifs pour les candidats, ces séances de travail permettront toutefois aux participants de découvrir l’écosystème et de préparer la formation de leur future équipe.

Venez à l'atelier de Gaillac, le mercredi 24 avril de 9h à 12h dans les locaux de Granilia

La pépinière hôtel d’entreprise Granilia accueille sur son site de Gaillac le troisième atelier territorial de "La start up est dans le pré" et propose 3 heures pour découvrir l’événement et obtenir les clés pour construire sa future équipe.

  • Atelier "Challenge me" pour découvrir les méthodes d’innovation. Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !
  • Avec le bilan d’aptitude Eqinox, définissez votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Informations pratiques

Date : mercredi 24 avril 2019 de 9h à 12h.

Lieu : Pépinière hôtel d'entreprises Granilia Gaillac, 42, Avenue de l’Europe – 81600 Gaillac.

Pour s'incrire à l'atelier de Gaillac le 24 avril, cliquez ici.

Pour découvrir plus en détail la "Start’up est dans le pré", c’est par ici.

Contact : Nina Delvaux – tél. : 04 66 45 33 02 – mail : nina.delvaux@agence-adocc.com.

Lien vers le site La start up est dans le pré
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Save the date : 4° édition de "Brens village des entreprises et des réseaux" le 18 avril 2019 !
04/2019
Evènement

Le Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon organise le jeudi 18 avril 2019, en partenariat notamment avec Gaillac | Graulhet Agglomération, la 4° édition du carrefour régional "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie". Une journée tout business à destination des entreprises, pour favoriser contacts, échanges, projets, créativité. A vos agendas !

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4ème éditon de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie"

"Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est de retour le jeudi 18 avril 2019 à Brens pour une quatrième édition tout business avec le partenariat de Groupama d'Oc.

Après Alain Navarro, Laurent Cabrol et Casimir Ferrer, c'est cette année Gilles Ruiz, photographe et artiste aveyronnais, qui sera le parrain de la quatrième édition le jeudi 18 avril 2019. Il parlera de son parcours artistique, de sa collaboration au sein de la Fondation Agir Contre les Exclusions, et exposera quelques unes de ses oeuvres.

Brens village étape entreprises réseauxCette quatrième édition s'inscrit sous le signe des affaires, un véritable carrefour du business où se retrouvont les partenaires historiques du Club des Dirigeants d'Entreprises, à savoir la commune de Brens, labellisée Village Etape et située au centre de l'agglomération Gaillac | Graulhet et au coeur de la Région Occitanie, ainsi que la Communauté d'Agglomération Gaillac Graulhet. 

La participation des réseaux partenaires Ecoter, SisMiC et FACE 812 démontre là aussi la capacité  à coopérer pour le bien des entreprises et des dynamiques territoriales, sans oublier le concours du réseau DYNABUY et de la Poste Occitanie pour la communication.

Au programme ?

Une matinale petit déjeuner business meeting, avec plus de 150 entreprises participantes pour des pitch de 3 minutes chrono impulsé par Dynabuy, une table ronde sur l'attractivité des territoires et la coopération des réseaux à 11 heures, un cocktail déjeunatoire donné par le traiteur tarnais "Au Fin Palais" et son chef  Quentin Houlès, et un après-midi ateliers, qui débute à 14h30, avec les interventions expertes des adhérents des réseaux participants. Un apéritif clôture la journée à partir de 18 heures, dans la convivialité et autour d'un jeu business.

Objectifs ?

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux sortes.

  • Permettre aux entreprises de faire du business intense sur une journée (business dating, ateliers experts, exposition Brens entreprises réseauxapéritif de clôture business).
  • Dynamiser l'attractivité des territoires et la coopération entre différents réseaux.

Bref, une journée très dense et pleine de surprise qui devrait permettre à chacun de multiplier les contacts et les affaires.

Alors trois, deux , un zéro... A vos inscriptions !

Infos pratiques

Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie - 4ème Edition

Le jeudi 18 avril 2019, de 8h30 à 18h

Lieu : Espace Socio Culturel - Route de Cadalen - 81600 Brens

Page Facebook de la manifestation

Inscription et réservation d'espaces d'exposition pour cette journée en cliquant ici.

Contact organisateur

CDEOrganisateur : Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon

Jean-Marc Salvador

Téléphone : 05 63 57 56 21

Lien vers la page Facebook de "Brens village des entreprises et des réseaux"
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Le salon du TAF (Travail, Avenir, Formation) vous attend le 13 mars 2019 au Parc des expositions d'Albi
03/2019
Evènement

La Région organise en mars 2019 dans les départements d'Occitanie les salons du Travail Avenir Formation (TAF), dont le but est de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, d'accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Le salon du TAF dans le Tarn se tient au Parc des expositions d'Albi le mercredi 13 mars 2019. Save the date !

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Les salons du TAF, c’est quoi ?

En 2018, ce sont près de 76.000 visiteurs qui se sont déplacés sur les salons du TAF (Travail, Avenir, Formation) pour rencontrer les 789 organismes de formation et d’orientation ou pour postuler aux 19.000 offres de recrutement proposées par les 2.100 entreprises présentes.

Les salons du TAF sont co-organisés par la Région Occitanie, Pôle Emploi, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels de la Région. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Le but de ces événements est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi.

Vous êtes visiteur ?

Salon du TAF 1Des espaces distincts vous permettent de répondre à vos problématiques.

Le Stand de la Région, géré et animé par les équipes de la Région, vous permet d’accéder à toutes les informations sur l’offre régionale de formation. La Région présente ainsi une information complète sur ses dispositifs de formations auprès des demandeurs d’emplois, des jeunes, des salariés ou des dirigeants d’entreprise ainsi que sur ses dispositifs d’aides.

Par le biais des bornes informatiques, vous pouvez découvrir des métiers, chercher une formation ou un organisme. Il vous est également possible de découvrir ce que le Service Public Régional de l’Orientation peut vous apporter concrètement au quotidien (conseil, information sur votre projet professionnel, les partenaires à votre écoute…).

Vous recherchez une formation ?

Les organismes de formation et établissements scolaires cofinancés par la Région sont présents pour vous présenter l’ensemble de l’offre régionale de formation. Il s’agit des organismes de formations qualifiantes et pré-qualifiantes, des écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des Écoles de la Deuxième Chance Régionales.

Vous recherchez un apprentissage ?

L’ensemble des CFA et consulaires sont sur place pour mieux informer les jeunes sur cette voie de formation, qui ont également la possibilité de consulter les offres dédiées aux contrats d’apprentissage avec la bourse de l’apprentissage, de découvrir les aides et de signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes sur cet espace.

Un espace de démonstration sur place vous permet de mieux découvrir les métiers proposés par la voie de l’apprentissage.

Des renseignements pour votre orientation ? Rendez-vous sur l’espace information

Sur cet espace vous retrouvez l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation : Pôle emploi, Centres d’information et d’orientation, SCUIO, Missions locales, Cap Emploi, CIDFF, Conseils Départementaux, PIC VAE, OPACIF … mais également d’autres acteurs de l’accueil, l’information et l’orientation tel l’ONISEP, le Carif-Oref Occitanie, les organismes paritaires collecteurs agréés, les fédérations professionnelles… qui vous reçoivent et répondent à vos questions.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Rendez-vous sur l’espace création d’entreprise

Cet espace confidentiel vous permet de rencontrer les interlocuteurs incontournables pour démarrer votre projet (organismesSalon du TAF 2 consulaires, Région, Pôle emploi) et propose une sensibilisation à la création d’entreprise pour tout public ainsi qu'un accueil individuel de créateurs et jeunes entrepreneurs.

Les intervenants de l’espace création d’entreprise répondent aux questions sur l’ensemble des sujets liés à la création d’entreprise :

  • chercher / conforter une idée de création : définir et tester son idée, identifier les sources d’informations, déterminer les démarches à mener en vue de valider l’idée ;
  • de l’idée à la construction du projet : définir les étapes, identifier les moments de validation du projet, préciser les supports à construire pour formaliser son projet ;
  • réaliser une étude de marché : démarches à suivre, éléments à rechercher, intégrer l’étude de marché dans son projet ;
  • trouver les financements les plus adaptés à son projet et à sa situation d’entrepreneur : élaborer les prévisions financières, déterminer les besoins financiers, orienter efficacement sa démarche de recherche de financement ;
  • identifier les partenaires institutionnels et professionnels qui peuvent accompagner la création et le développement de l’entreprise.

Les visiteurs accueillis sont orientés vers les espaces des partenaires présents sur le salon pour approfondir leur recherche sur les possibilités de financement, d’accompagnement, de mobilité à l’étranger, de formation…

Vous recherchez un emploi ?

Les entreprises proposent des postes sur divers secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme, agro- alimentaire …). Cet espace est géré par Pôle emploi et les Missions locales.

Zoom sur le salon du TAF dans le Tarn

Ce salon est organisé par la Région en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales, la Ville d’Albi et le Conseil Départemental du Tarn. En 2018, le salon a rassemblé 3.900 visiteurs, 172 entreprises et 80 partenaires ; il a permis de proposer 650 offres d’emploi.

Le salon du TAF du Tarn propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation.
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création / reprise d’entreprise.
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, …

Le salon du TAF du Tarn est ouvert au grand public : jeunes et adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les différents espaces au sein du TAF du Tarn

Salon du TAF 3Le stand Région

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

Le stand Pôle emploi

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, et informe sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

Le stand Ville d’Albi

Cet espace propose des offres d’emploi saisonnier et met à disposition des postes informatiques afin de présenter le site Internet de la Ville d’Albi ainsi que l’offre de services à destination de la jeunesse.

L’Espace information / orientation

Sur cet espace, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental du Tarn, Centres d’Information et Orientation, Bureau Information Jeunesse… ainsi que d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif Oref Occitanie. Au total, 12 structures sont présentes.

L’Espace formation continue

Les organismes de formation, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur sont réunis dans un même lieu pour informer et conseiller sur leur panel de formations. Une trentaine d’organismes de formation est présent.

L’Espace alternance

Les chambres consulaires et les CFA sont sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprentis peuvent s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes.

L’Espace recrutement

Jusqu’à 180 entreprises sont présentes sur le salon et représentent différents secteurs d’activité.

L’Espace création et reprise d’entreprise

Cet espace, composé de 12 partenaires, dont Ad’Occ, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à Salon du TAF 5tout porteur de projet.

L’Espace CV / Multimédia

Constitué de 10 postes informatiques et d’une imprimante, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne et de bénéficier de conseils pour les entretiens.

Des démonstrations métiers

Cet espace de 200m² animé par des professionnels, formateurs, et apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers des secteurs de la vente, de la restauration, du BTP/Industrie, de la Mécanique, des Services et de l’Agriculture.

Un espace "démonstration des métiers du numérique" de 24m² est également proposé aux publics avec la présence de deux FabLab et d’apprentis suivant une formation par alternance en lien avec les métiers du numérique (INU Champollion et BTS Orthèse-Prothèse du Lycée Professionnel Anne Veaute).

Des animations sont également mises en œuvre toute la journée

  • Des ateliers/conférences autour de la formation, de la création d’entreprise et de l’égalité des chances (mixité des métiers et handicap) sont organisés pour donner un premier niveau d’information au public avec des témoignages de professionnels.
  • Une troupe de théâtre propose aux publics différentes saynètes sur le thème de l’emploi / formation en lien avec les thématiques des ateliers.

Information pratiques du salon

  • Lieu : Parc des Expositions - Albi.
  • Date : mercredi 13 mars 2019.
  • Horaires : accueil du public de 9h à 17h.
  • Evénement gratuit - Parking gratuit.
Lien vers le site de présentation du salon TAF
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8ème Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise à Gaillac le 23 novembre 2018
11/2018
Evènement

"Du cédant au repreneur, un parcours sans faute" : le 8° Forum de la Transmission Reprise d’Entreprises se tient le vendredi 23 novembre 2018 à la salle de spectacles de Gaillac. Il permet de se renseigner sur les bonnes pratiques et de rencontrer les différents acteurs pouvant accompagner la réussite d’une transmission ou d'une reprise d’entreprise.

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La 8ème édition du Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise se déroule à la Salle de spectacle de Gaillac, le vendredi 23 novembre 2018 de 13h30 à 18h, pendant le mois de la création – reprise d’entreprise du Plan Entreprendre en Occitanie.

Ce Forum est organisé en partenariat par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, l'Agence Ad'Occ et Gaillac | Graulhet Agglomération.

2 temps forts structurent cette édition.

  1. Une table ronde à partir de témoignages de chefs d’entreprises cédants ou repreneurs. Le fil rouge de la table ronde sera le parcours de la transmission-reprise d’une entreprise, étape par étape, visualisée par une illustration power point. Une journaliste animera le débat et favorisera l’interaction avec le public (des experts et partenaires seront présents dans la salle et seront sollicités par la journaliste).
  2. Un temps de rencontre avec les experts et les partenaires de la transmission-reprise sera fait sur leur stand.

Au programme

13h30 - Ouverture du Forum et des stands.

14h30 - Table ronde autour de cédants, reprenuers et experts : "Du cédant au repreneur, un parcours sans faute". A partir de leurs expériences, cette table ronde sera l’occasion d’aborder les éléments-clés des opérations de transmission et de reprise : comment se préparer, prendre conseil, diagnostiquer et évaluer, monter son dossier de financement, quelles aides à la reprise d’entreprise…

16h - Temps de rencontre pour un premier niveau d’information personnalisée avec les intervenants partenaires et experts de l’entreprise présents sur le Forum : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, association des experts-comptables du Tarn, Banque de France, Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, Chambre régionale des Notaires, Fédération Bancaire Française, Ordre des avocats, plateformes de financement Initiative Tarn et Réseau Entreprendre Tarn, Sécurité Sociale des indépendants, CRA, Pôle Emploi, URSCOP, IES, Midi-Pyrénées Actives, Agence AD’OCC et Maison Commune Emploi Formation de l'Ouest du Tarn.

17h30 - Apéritif de clôture.

Renseignements et inscriptions

Une page Facebook dédiée a été créée pour cet événement.

Contacts

Anne Fayret - Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn (05 63 48 43 69 / a.fayret@cm-tarn.fr).

Régine Grimal - Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn (05 67 46 60 00 / transmission@tarn.cci.fr).

Inscription

Gratuite en suivant le lien ici.

Lien vers la page d'inscription au Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise
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Salon de l'entreprise Occitanie : le Salon régional dédié à l'Entrepreneuriat !
11/2018
Accompagnement des entreprises

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous souhaitez développer votre activité ? Vous cherchez à reprendre ou transmettre une entreprise ? Le salon de l'entreprise Occitanie, qui se tient les 14 et 15 novembre 2018 au Centre de congrès Diagora Labège, est fait pour vous ! Rendez-vous pour deux journées dédiées à la création, au développement, au financement et à la transmission-reprise d'entreprise.

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Le Salon de l'Entreprise Occitanie s'est imposé comme l'évènement incontournable de l'économie régionale. C'est un lieu d'échanges, de débats, d'exposition... des rendez-vous qui permettent de proposer un programme riche et varié.

Présentation du Salon de l'entreprise Occitanie

Le Salon sera réparti autour des thématiques suivantes.

  • Réseaux d'accompagnement et territoires / Collectivités territoriales / Chambres consulaires
  • Financement, juridique et social
  • Développement des entreprises
  • Reprise - Transmission
  • Services aux entreprises
  • Bien-être, santé et sécurité

Plus de 100 exposants seront présents, répartis en plusieurs thématiques :

  • réseaux d'accompagnement et territoire,
  • village des investisseurs Occitanie Invest,
  • financement, juridique et social,
  • développement des Entreprises.

Si vous souhaitez être exposant, votre stand sera situé dans un espace valorisé, spécialement conçu pour faciliter et optimiser vos présentations et vous permettre de recevoir vos contacts, prospects ou clients dans les meilleures conditions d'écoute et de confidentialité. Plus d'informations en cliquant ici.

Chiffres clés de l'édition 2017

Sempy - AtelierAvec près de 3.860 visiteurs en 2017, le Salon de l'entreprise Occitanie a connu un franc succès. Quelques chiffres :

* 37% de chefs d'entreprises, professions libérales, artisans, commerçants,

* 43% de demandeurs d'emploi (dont la moitié a un projet de création ou de reprise à 1 ou 2 ans),

* 15% de salariés (dont 60% a un projet de création d'entreprise ou de reprise dans les 3 ans),

* 5% d'étudiants,

* 1.500 participants aux ateliers.

Le Salon sera en tenue conjointe avec la 14ème édition d'Occitanie Invest, la place de marché incontournable pour le financement haut de bilan des entreprises en croissance en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Entrepreneurs, vous êtes à la recherche de financements haut de bilan ? Vous souhaitez rencontrer des investisseurs et leur présenter votre projet ? Occitanie Invest est fait pour vous !

Occitanie Invest

Occitanie InvestOccitanie Invest, c’est à la fois des pitchs entreprises, des rencontres d’affaires entre dirigeants en recherche de fonds et investisseurs en capital, des ateliers autour du financement, mais aussi, au sein du Salon de l’Entreprise, un village des investisseurs réunissant tout l’écosystème du financement.

Avec les pitchs entreprises, Occitanie Invest propose aux investisseurs une sélection de 20 entreprises innovantes, issues d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sélectionnées pour l’excellence de leur dossier et accompagnées par nos experts en levée de fonds. Les dirigeants auront 7 minutes chacun pour présenter leur entreprise et convaincre des financeurs potentiels de l’opportunité d’investir !

Avec les rendez-vous d’affaires, Occitanie Invest cherche à répondre de manière toujours plus ciblée aux attentes des entrepreneurs et des investisseurs. Les prestations d’accompagnement à forte valeur ajoutée garantissent aux investisseurs la présentation d’un panel d’entreprises qualifiées et préparées.

Avec les ateliers, Occitanie Invest permet de mieux comprendre le monde du financement et ses acteurs et d’appréhender les tendances et perspectives de l’investissement haut de bilan. C’est aussi le lieu pour échanger avec des experts sur des thématiques précises du parcours de la levée de fonds.Cette année, l’après-midi du 14 novembre sera consacrée à la thématique du corporate venture. D’autres ateliers vous seront également proposés.

Avec les sessions "Vision d’investisseur", Occitanie Invest vous permet de prendre connaissance des stratégies d’investissement des fonds.

Avec le village des investisseurs au cœur du Salon de l’Entreprise, Occitanie Invest ouvre encore plus largement aux entrepreneurs les portes du financement des entreprises et notamment du capital-investissement.

Depuis 2007, 134 entreprises ont été accompagnées par l’Agence AD’OCC dans le cadre d’Occitanie Invest.
54,5 M€ ont été levés par ces entreprises.

Les chiffres clés de la dernière édition d'Occitanie Invest :

  • 508 participants, dont : 86 investisseurs (dont 40 de rang national) et 320 entrepreneurs ;
  • 25 entreprises lauréates ;
  • 600 rendez-vous d’affaires organisés ;
  • 54.5M€ de fonds levés par 134 entrepreneurs depuis 2017.

Témoignage

Patrice Cazalas, Délégué Général de Capitole Angels : "Notre action d’investissement et d’accompagnement des entreprises innovantes ne peut se concevoir sans une implication forte dans l’activité économique régionale. Dans le Salon de l’entreprise nous trouvons un contexte idéal pour présenter notre activité, nos objectifs et nos valeurs. Cet évènement est aussi un rendez-vous incontournable pour interagir avec l’ensemble de notre écosystème, de nos partenaires actuels et futurs".

Informations Pratiques

Rendez-vous les 14 et 15 novembre 2018 !

Entrée libre

Centre de Congrès et d'Exposition Diagora – Labège / 150, rue Pierre Gilles de Gennes / 31670 Labège Cedex (en face du Cinéma Gaumont Labège).

Tél. : 05 61 39 93 39.

Fax : 05 61 39 79 80.

Site Web : www.diagora-congres.com.

Lien vers le site du Salon de l'entreprise Occitanie
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Vous aussi, osez la création d'entreprises
10/2018
Evènement

Vous êtes intéressé par la création d’entreprises ? Vous vous posez des questions et souhaitez démêler le vrai du faux ? Vous souhaitez être conseillé, accompagné ? Participez à la 1/2 journée "Osez la création d’entreprises !" (mardi 16 octobre 2018 à Gaillac à partir de 14h à l’auditorium Dom Vayssette), vous devriez trouver réponses à vos questions, et pourquoi pas vous lancer dans votre projet !

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La Maison Commune Emploi Formation (MCEF) de l’Ouest du Tarn, l’agence de développement économique d’Occitanie Ad’Occ et leurs partenaires organisent une demi-journée d’information, intitulée "Osez la création d’entreprises !".

Cette manifestation se déroule le mardi 16 octobre 2018 à Gaillac à partir de 14h, à l’auditorium Dom Vayssette (1 rue Cavaillé Coll).

Programme et contacts

de 14h à 15h30 : participez à la table ronde "le vrai/faux de la création reprise d’entreprises". Vous trouvez les réponses à vos questions, vous pourrez échanger avec des créateurs d’entreprises qui vous feront partager leurs expériences.

de 15h30 à 16h15 : lors du "Café Rencontres", venez à la rencontre des partenaires qui accompagnent la création d'entreprises afin d’avoir un contact personnalisé.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire, par téléphone au 05.63.81.17.97 ou par mail à l'adresse suivante : contact@mcefgaillac.com.

Les principaux partenaires présents le 16 octobre

Ad'Occ - Agence de Développement Economique, de l’Export et de l’Innovation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Ad'Occ) - Orientation et information sur les dispositifs régionaux dédiés à la création, reprise et transmission d’entreprises : conseils, formation, aides au financement.

BGE Tarn - BGE Tarn aide les entrepreneurs à réussir en accompagnant les créateurs / repreneurs d’entreprises pour construire et financer leur projet, se former, tester leur activité en couveuse... Après la création, BGE appuie les dirigeants dans le démarrage et le développement de leur activité.

CCI Tarn - La CCI du Tarn informe, conseille et accompagne les créateurs, les cédants et les repreneurs d’entreprises dans les différentes étapes du processus de création, cession ou de reprise : élaboration d’un plan d’action, aide à la réalisation d’un prévisionnel, réglementation, aide à la réalisation d’une étude de marché, appui au diagnostic de l’entreprise à reprendre ou à transmettre, mise en relation, diffusion d’une annonce, formations, orientation vers les partenaires.

CMA Tarn - De l'idée à la concrétisation du projet, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn propose un accompagnement aux porteurs de projet qui repose sur un accompagnement à la création d'entreprise, un accompagnement des futurs repreneurs, une formation des créateurs et des repreneurs. Elle propose en outre un accompagnement complet des cédants dans leur processus de cession.

Granilia Pépinière hôtel d'entreprises de Gaillac Graulhet Agglomération - Granilia accueille les porteurs de projet et les entreprises sur 2 sites : Graulhet et Gaillac. La Pépinière met à leur disposition des locaux (bureaux privatifs, bureaux partagés /espace coworking et ateliers), des services mutualisés et les intègre au sein d'un réseau local d’entreprises. Surtout, Granilia propose gratuitement un accompagnement personnalisé de la jeune entreprise dans son projet de création et son primo développement.

Maison Commune Emploi Formation de l'Ouest du Tarn - La MCEF de l’Ouest du Tarn, c’est la présence en un même lieu des différents partenaires de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, Unité Territoriale de la Région Occitanie, Missions Jeunes, CIBC, Cap Emploi. C’est aussi l’accès à l’information au sein d'un centre de ressources dédié, avec notamment un Pôle Documentaire Création d’Entreprises et des postes informatiques à disposition.

Pôle emploi - Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi de l’idée jusqu’à la création ou reprise d’entreprises, finance des actions d’accompagnement à la création d’entreprise et mobilise des aides financières pour les demandeurs d’emploi.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de la manifestation "Osez la création d'entreprises".

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A Rabastens et Couffouleux, l'ACARC propose le "Jeu du 50%" aux clients du commerce local
05/2018
Evènement

L'ACARC, l'Association des Commerçants et Artisans de Rabastens et Couffouleux, propose une animation commerciale aux clients du commerce local, du 12 mai au 07 juillet 2018, à travers le "Jeu du 50%". Vous participez en consommant local au sein d'un commerce partenaire de l'opération sur les communes de Rabastens et Couffouleux, et si vous gagnez, c'est 50% de votre ticket de caisse qui est remboursé ! 

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"Le Jeu du 50%" est organisé du 12 mai au 07 juillet 2018 par l'Association des Commerçants et Artisans de Rabastens et Couffouleux (ACARC).

Le principe du jeu est simple :​ durant la période de référence, un membre de l'association des commerçants et artisans partenaire de l'opération est tiré au sort tous les samedis matins. Une fois le commerce connu, un responsable de l'ACARC se rend chez ce commerçant et rembourse 50% du ticket au client qui se trouve en caisse à ce moment là.

Le remboursement est pratiqué pour un ticket d'une valeur maximum de 140€, soit un remboursement maximal de 70€.

Liste des membres participants au "Jeu du 50%"

Sur Couffouleux

  • Entretien Espace Vert SARL Amiel Maurel
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L'ACARC
ACARC Image

A travers son action, l'ACARC vise 4 objectifs prioritaires : promouvoir le commerce de proximité ; mettre en avant le savoir-faire, le service des artisans commerçants ; dynamiser les centres villes de Rabastens et Couffouleux ; faire revenir la clientèle dans les commerces.

De 5 membres à sa création en 2016, l’association compte quelques 33 membres en 2018 et travaille, au delà du "Jeu du 50%", sur plusieurs projets d'animations qui verront le jour en 2018, parmi lesquels :

  • la Chasse aux trésors (en mars et avril), avec 8 bons d’achats de 50€ à gagner,
  • la 2ème édition de la Couffoulésienne Estivale le 1er septembre,
  • la 2ème édition de la Rabastinoise Hivernale le 15 décembre,
  • les 5 tampons (en novembre et décembre), avec 5 lots à gagner.
Lien vers le site de l'ACARC
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La troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie", c'est le 28 avril 2018, à Brens
04/2018
Evènement

Ca y est, le compte à rebours de la troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est lancé ! Après Alain Navarro en 2016 puis Laurent Cabrol en 2017, c'est le peintre et sculpteur tarnais Casimir Ferrer qui endosse le costume du parrain de la 3° édition, qui se tient le 28 avril 2018 à Brens.

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Casimir Ferrer parlera de son parcours artistique, durant lequel il n'a eu cesse de faire évoluer ses créations, souvent innovantes et exportées au quatre coin du monde, des oeuvres que le public aura tout loisir de pouvoir admirer le 28 avril 2018.

La troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est résolument basée sous le signe de l'innovation. Ainsi, une dizaine d'ambassadeurs de l'innovation entrepreneuriaux, startup ou du monde culturel participeront à des démonstrations, et animeront des ateliers de réflexions.

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux ordres.

  1. Faire la promotion dynamique des entreprises présentes, que ce soit en amont de la manifestation (réseaux sociaux, médias...), le jour J avec un salon ouvert au grand public (entrée gratuite), ou à postériori grâce à la restitution d'interviews, de la vidéo etc…
  2. Permettre aux entreprises de faire du Business B to C et B to B, et de sortir de l'isolement par l'échange de cartes ou en participant, par exemple, à des ateliers de réflexion, au cocktail dinatoire du soir, exclusivement réservé aux dirigeants d'entreprises.

Au programme du 28 avril

Salon Brens - Programme 2018

Informations pratiques

Salon ouvert au grand public de 9h30 à 18h.

Soirée business réservée aux entrepreneurs à partir de 18h30.

Logo_CDE-81Evènement organisé par le Club des Dirigeants d'Entreprise Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon (CDE), en partenariat avec la commune de Brens, Gaillac - Graulhet Agglomération, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, les réseaux ECOTER, SisMic, Réussir, ainsi que l'ensemble des clubs départementaux du CDE (CDE81, CDE82, CDE31, CDEPO, CDE11, CDE09 et CDE34).

Contact : Jean-Marc Salvador, Vice-Président du CDE, Président du CDE81, Dirigeant du cabinet 2S-CR (Tél: 05 63 57 56 21 / mail : jmarc.salvador@2scr.fr).

Lien vers la page Facebook de Brens Village étape des entreprises et des réseaux en Occitanie
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Les 12 heures du Coworking à La grappe by Granilia le jeudi 05 avril 2018
04/2018
Evènement

Le jeudi 05 avril 2018, pendant 12 heures, les espaces de coworking tarnais réunis au sein du réseau Cowork’In Tarn ouvriront en grand et en continu leurs portes au grand public. Ces espaces de travail dédiés aux entrepreneurs, aux indépendants, ainsi qu’aux télétravailleurs salariés, seront en entrée libre à Albi, Castres, Mazamet et... à Gaillac, à La grappe by Granilia bien entendu ! Venez découvrir La grappe, l'espace co-working de Gaillac - Graulhet Agglomération, ça donne des idées, et des envies !

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Au programme à La grappe by Granilia - Gaillac

Accueil, café et visite des espaces de travail de La grappe de 9h à 21h non stop (open space, bureaux privatifs, salle de réunion).  

Accès libre et gratuit toute la journée à La grappe pour tous les coworkers (les abonnés, mais aussi les occasionnels et les nouveaux).

Rencontres et échanges avec les coworkers présents (indépendants, porteurs de projets, télétravailleurs...).

La grappeToute la journée, informations et échanges sur les nouvelles façons de travailler en 2018 :

* le Coworking – un lieu, des compétences, un réseau,

* le télétravail salarié – votre bureau près de chez vous,

* le portage salarial - être indépendant... sous statut salarié (par ITG société de portage salarial, à partir de 14h),

* créer son entreprise - la pépinière d'entrepises Granilia vous accompagne.  

Au-delà et en complément

Présentation des savoir-faire des entreprises de la pépinière d'entreprises Granilia : Numix, Eumétrys, LR3.0, PMS, Camille Estivals.

Découvrez en avant-première et testez la nouvelle application Granilia 3D sur grand écran tactile.

Vous souhaitez venir entre midi et deux ou en soirée ? Venez partager un buffet au sein de l'espace convivialité de La grappe de 12h à 14h et de 19h à 21h.

Contact

La grappe by Granilia - Pépinière hôtel d'entreprises Granilia - ZA Roumagnac - 42 avenue de l'Europe - 81600 Gaillac

Tél : 05 63 57 46 46

Mail : contact@lagrappe-granilia.fr

Le réseau Cowork’In Tarn et les 12 heures du Coworking

Qu’ils fonctionnent sur un modèle associatif, public ou privé, les espaces de coworking réunis au sein du réseau Cowork’In Tarn sont des espaces de travail générateurs de rencontres, de coopérations et d’affaires. Ils ont en commun de promouvoir leurs utilisateurs et de favoriser leur mise en relation (entrepreneurs, indépendants, associations etc…).

Ils sont également des solutions de proximité pour télétravailler dans un cadre professionnel et supprimer ainsi certains déplacements domicile-travail.

Lors de la journée découverte du 05 avril 2018, chaque espace coworking du réseau vous accueillera pour des visites libres, pour travailler seul ou à plusieurs et tester les prestations gratuitement, pour rencontrer les talents qui viennent déjà y travailler ou encore découvrir les ateliers programmés régulièrement (Web, commercial, gestion, développement personnel).

Les 12 heures du Coworking, c'est :

  • 12 heures pour découvrir ces espaces de travail d’un nouveau genre
  • 12 heures pour tester gratuitement le coworking
  • 12 heures pour rencontrer des coworkers, des indépendants et des entrepreneurs
  • 12 heures pour travailler autrement

Liste des tiers lieux du réseau participants à l’opération : BuroClub et Etincelle Coworking à Albi, Les Ateliers et ITmédia2 à Castres, La grappe by Granilia à Gaillac et Le C@pitole à Mazamet

Lien vers le site de La grappe by Granilia
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Un Atelier spécial transmission d'entreprises proposé aux futurs cédants le lundi 26 mars à 9h à Granilia Gaillac
03/2018
Accompagnement des entreprises

Demain, je cède mon entreprise ! "De la préparation à la cession, tout savoir pour réussir votre projet", tel est le titre de l'Atelier spécial transmission d'entreprises proposé par Gaillac - Graulhet Agglomération aux chefs d'entreprises désireux de transmettre leurs sociétés. Vous envisagez de céder votre société ? Chefs d'entreprises, l'Atelier du 26 mars 2018 est pour vous... Rejoignez nous !

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Combien vaut mon entreprise, vais-je trouver un repreneur et comment m’assurer d’être prêt le jour J ?

De nombreux chefs d’entreprise se posent ces questions sans savoir par où commencer.

TransmissionSur le territoire de la nouvelle Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, plus de 1.500 entreprises ont un dirigeant de plus de 55 ans. Entre départ à la retraite, préparation de l’entreprise voire définition d’un prix de cession, les questions sont nombreuses et les réponses pas toujours évidentes.

Afin d’aider les chefs d’entreprise dans leur démarche de transmission, Gaillac - Graulhet Agglomération, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont signé une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des éventuels cédants et des futurs repreneurs du territoire.

Aussi, le:

lundi 26  mars 2018 de 9h à 11h,

dans les locaux de la Pépinière hôtel d’entreprises Granilia à Gaillac (ZA Roumagnac - Avenue de l'Europe - Gaillac),

de la préparation à la recherche d'un repreneur, chacun pourra échanger avec des professionnels sur toutes les thématiques de son projet de transmission.

Programme

  • Les différentes étapes de la cession d’entreprise
  • Comment préparer et diagnostiquer son entreprise avant la cession
  • Les différentes méthodes d’évaluation
  • La fiscalité de la cession
  • L’accompagnement du repreneur

Un temps d’échange suivra la présentation.

Cet atelier technique est animé conjointement par la CCI et la CMA du Tarn.

Participation gratuite mais inscription obligatoire au 05 67 46 60 00 /  transmission@tarn.cci.fr  ou 05 63 57 46 46 / economique@cm-tarn.fr.

 

En téléchargement ci-dessous : le flyer de présentation de l'Atelier transmission.

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