Agenda

Concours jeunes créateurs d'entreprise ouvert par la Pépinière d'entreprises Granilia du 1er juin au 30 octobre 2017
10/2017
Evènement

En partenariat avec Gaillac |Graulhet Agglomération, la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers et de l'artisanat du Tarn, la pépinière d'entreprises Granilia organise, du 1er juin au 30 octobre 2017, un Concours à destination des créateurs et jeunes entreprises. A vos idées, à vos projets, à votre créativité !

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Le Concours jeunes créateurs d'entreprise proposé par la Pépinière d'entreprises Granilia du 1er juin au 30 octobre 2017 est ouvert aux entreprises en création ou en reprise et aux jeunes entreprises de moins de 36 mois.

Le règlement du Concours est disponible en téléchargement sur le site de Granilia en cliquant ici

Le choix des lauréats se base sur la décision d'un comité de sélection, selon les critères inscrits dans le règlement du concours.

Trois lauréats

Chacun des trois lauréats se voit offrir 6 premiers mois d'hébergement au sein d'un atelier ou d'un bureau sur le site de Granilia à à Graulhet.

Chaque lauréat bénéficie en complément d'un secrétariat partagé et d'un accompagnement individualisé par un chargé de mission dédié.

Les lauréats s'engagent en contre-partie à s'implanter au sein de la Pépinière et hôtel d'entreprises Granilia sur le site de Graulhet et à y développer leurs activités.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être retiré sur le site Graulhétois de Granilia (zone d'activités de la Molière - 81300 Graulhet).

Il peut également être téléchargé en bas de cette page, ou demandé par mail à granilia@tarn-dadou.fr.

Dates limites de dépôt des dossiers

- le 30/06/17

- le 30/10/17

Pour tout contact

Téléphone fixe : 05 63 81 42 21.

Téléphone mobile : 06 35 46 45 96.

Mail : granilia@tarn-dadou.fr.

Lien vers le siote de la Pépinière hôtel d'entreprises Granilia
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Zoom sur les métiers de la maroquinerie avec des entreprises du graulhétois le 06 juillet 2017
07/2017
Emploi

Un zoom métiers dédié à la maroquinerie est organisé par la Maison Commune Emploi Formation de Gaillac et ses partenaires le jeudi 06 juillet 2017. Une demie journée de rencontres et d'échanges avec des professionnels, pour découvrir la réalité des métiers et la dynamique du secteur d'activités de la maroquinerie.

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La Maison Commune Emploi Formation (MCEF) de Gaillac, le Pôle Emploi de Graulhet, le Bureau Territorial de la région Occitanie  et la Communauté d’Agglomération Gaillac | Graulhet organisent une demi-journée d’information consacrée aux métiers du cuir, sur le bassin d'emplois graulhétois.

Cette manifestation vise à faire découvrir, en particulier aux demandeurs d'emplois, des métiers peu connus mais pour lesquels des besoins en main-d'oeuvre existent.

Au programme

  • Visite de la maroquinerie La Fabrique.
  • Information collective sur les métiers de la maroquinerie à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.
  • Témoignages de professionnels, avec les entreprises La Fabrique, Baxo et BFM.
  • Présentation du marché du travail sur les métiers de la maroquinerie.
  • Présentation des dispositifs de formation existants.

Informations pratiques

Ce zoom dédié aux métiers de la maroquinerie se déroule le jeudi 06 juillet de 9h à 12h.

Le transport est assuré gratuitement en bus.

Rendez-vous à 8h30 devant le Pôle Emploi de Graulhet.

Inscriptions obligatoire auprès des animatrices de la Maision Commune Emploi Formation de Gaillac au : 05 63 81 17 90.

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2° édition du salon Sud Agro Industries mi juin 2017 à Toulouse
06/2017
Evènement

Co-organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et Promo Salons, la 2ème édition du salon Sud Agro Industries se tiendra au Parc des Expositions de Toulouse du 20 au 22 Juin 2017. Sud Agro Industries, c'est :

  • le salon professionnel des équipementiers et prestataires de l'agro-alimentaire du grand Sud, en visite libre,
  • des rencontres d'affaires organisées sous forme de rendez-vous pré-programmés individuels entre les exposants et des donneurs d'ordre ciblés.

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Sud Agro Industries, un salon multi-fonctionnel...

Après une 1ère édition prometteuse, l'édition 2017 du salon Sud Agro Industries, co-organisé par Promo Salons et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, réunira tous les acteurs du secteur des agro-industries :

  • conditionnement-Emballage,
  • équipements de transformation et de fabrication,
  • services,
  • ingrédients – produits alimentaires intermédiaires (nouveau).


... Avec des rendez-vous d'affaires...

Sud Agro 1Sud Agro Industries permet aux entreprises agro-alimentaires de booster leur business et de rencontrer des décideurs ciblés grâce aux rendez-vous d'affaires.

Ces rendez-vous d'affaires permettent aux entreprises agro-alimentaires de rencontrer de nouveaux fournisseurs et de nouvelles compétences, dans un bureau mis à disposition sur l’espace rencontre, pour établir un premier contact.

Sur la base des besoins et contraintes posés par les entreprises en amont du salon, les fournisseurs sont identifiés pour répondre aux attentes exprimées. Les rencontres sont validées avant la manifestation. Pendant les rendez vous, les entreprises peuvent bien entendu exprimer de nouveaux besoins. 

Les 4 étapes pour la réussite de ces rendez-vous sont les suivantes.

  1. Les acheteurs expriment leurs besoins et contraintes.
  2. Ils reçoivent une proposition de rencontre en fonction des compétences réelles des fournisseurs.
  3. Ils valident en connaissance du descriptif des fournisseurs.
  4. Un planning de rencontres est établi en fonction de leurs disponibilités.

... Et des animations à ne pas rater...

Animations, manifestations, conférences, tables rondes et plateaux TV, les animations de l'édition 2017 de Sud Agro Industries, c'est :

  • des animations pendant la durée du salon : atelier boulangerie, espace usine du futur, Virtual Packaging Line sur l'espace GEPPIA (réalité virtuelle, réalité augmentée), accompagnement des visiteurs sur des problématiques RH propres à l'agroalimentaire sur le stand Wonderfoodjob/Managéria (test de personnalité, coaching...), etc...
  • Des manifestations des partenaires : rencontres d'affaires Inter EAA et Amont Agricole, 2ème assises Productions-Transformations/Distribution, Colloque filière viande, Présentation des outils du pôle Agri Sud-Ouest, Ateliers divers, etc...
  • Des conférences / ateliers - débats : nombreuses thématiques abordées : innovations produits, industrialisation, tendances et perspectives, environnement, enjeux économiques, recrutement, problématiques RH, etc...
  • Des plateaux TV : plateau télé de 30 minutes avec interviews des intervenants par un journaliste de Touléco. Des professionnels présentent leurs nouveautés et l'avancement de leurs travaux...

L'avis des professionnels

Mme Boulanger - Société BOULANGER - "Etre vus et entendus sur le Grand Sud"

Sud Agro 2Spécialisée dans la distribution de machines de conditionnement sous vide, de thermoformeuses et d’operculeuses, ainsi que dans la fabrication de films et de sacs barrières, la société Boulanger, installée à Change (Mayenne), sera présente au salon, pour la deuxième année consécutive. Elle présentera notamment une machine à vide simple cloche, une ligne de thermoformage et une operculeuse avec option skin pack.

"Il est important pour nous d’être présents au salon Sud Agro Industries, afin de présenter ce que nous proposons aux entreprises agro-alimentaires régionales, mais aussi de les mettre en relation avec la commerciale qui assure désormais notre relais localement. Nous pensons que ce salon a de l’avenir et du potentiel, et qu’il est important d’y être présent, afin que notre nom soit vu et entendu sur la région. Nous étions très satisfaits de la première édition, qui était très dynamique, avec une équipe d’organisateurs qui a bien accompagné les exposants".

Caroline Duquesne - Société ALBAGNAC -  "Nous proposons des étiqueteuses sur mesure"

Implantée à Sauzet, dans le Lot, la société Albagnac est spécialisée dans la fabrication d’étiqueteuses pour toutes sortes de contenants : bouteilles, barquettes, carrées, cylindriques, ovoïdes, sachets, formes spéciales (bocaux)… Déjà présente lors de la première édition de Sud Agro Industries, l’entreprise régionale revient cette année avec trois machines pouvant s’adapter à des cadences moyennes. Une étiqueteuse semi-automatique, destinée aux petits producteurs et aux entreprises qui débutent, sera également présentée.

"Nous fabriquons toutes nos machines, de A à Z, et tout est made in France. Notre bureau d’étude qui regroupe 25% de nos effectifs, réalise du sur-mesure pour nos clients, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Nous assurons, par ailleurs nous-mêmes ou par l’intermédiaire de notre réseau de représentants, le service après-vente sur tout l’Hexagone, ce qui est sécurisant pour les utilisateurs de nos étiqueteuses. Pour nous, être présents sur le salon Sud Agro industries est une vraie opportunité d’aller à la rencontre des entreprises du Grand Sud et de nous faire connaitre. Cela nous permet de gagner en visibilité sur toute la région".

Pierre Jannot - Société ROUAGES - "Sud Agro Industries est un vrai rendez-vous avec les transformateurs agroalimentaires"

L’entreprise sera présente sur le pôle des Produits alimentaires intermédiaires bio du salon.

"Nous développons des produits naturels biologiques, obtenus à partir de matières premières collectées le plus localement possible. Leur intensité aromatique permet aux industriels de l’agroalimentaire, comme aux professionnels des métiers de bouche et aux restaurateurs, de retrouver la saveur d’origine des plantes, fruits et épices que nous transformons. Il est très important pour nous de participer au salon Sud Agro Industries et de rencontrer les professionnels de la transformation alimentaire du Grand Sud, pour leur faire découvrir ce que nous proposons. Nous leur apportons des solutions naturelles et innovantes, dans l’air du temps, qui leur permettent de faire du Clean Label. Nous sommes plusieurs fabricants régionaux de PAI à participer au pôle bio de Sud Agro industries. Ce salon est pour nous un incontournable rendez-vous".

Contacts salon Sud Agro Industries

Tél: 05 82 95 25 05

Fax: 05 61 24 86 37

Mail: info@sudagroindustries.com

En téléchargement ci-dessous : la plaquette de présentation du Salon Sud Agro Industries.

Lien vers le site du Salon Sud Agro Industries
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Coaching accompagné par le cheval : portes ouvertes de l'association Equi'latéral de Loupiac
05/2017
Evènement

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Equicie, l'association Equi'latéral ouvre ses portes aux entreprises locales le 11 mai afin de faire découvrir cette pratique innovante : seul professionnel de l’accompagnement par médiation avec le cheval, l’équicien peut permettre à des chefs d'entreprises ou à des salariés d'évoluer positivement dans leurs pratiques, grâce à cette "confrontation" avec l'animal. Original, innovant, au service de la médiation... Venez découvrir l'équicie !

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Un événement original proposé aux chefs d'entreprises locaux

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Equicie*, qui se tient du 8 au 14 mai 2017, l'association Equi'latéral, en partenariat avec Camino², propose aux chefs d'entreprises locaux une demie journée de découverte de la pratique de médiation avec le cheval, le jeudi 11 mai 2017 après midi.

Pour original que cela puisse paraître, cette pratique innovante de médiation fait ses preuves auprès de publics de tous ordres - des adultes en réinsertion aux salariés, en passant par les enfants - et se développe sur le territoire, notamment grâce à l'action de l'association Equi'latéral.

Equi'latéral vous accueille sur son site (La Pigasse - 1825 route de Coufouleux - 81800 Loupiac), le jeudi 11 mai, de 14h à 17h15.

Equicie - semaine nationaleL'association Equi’latéral, en s'appuyant sur la méthodologie du métier d’équicien, réalise des projets de développement personnel et professionnel et les propose aux entreprises souhaitant soutenir leurs collaborateurs dans leur évolution.

Ces accompagnements, individuels et collectifs, sont réalisés en partenariat avec l'entreprise Camino², fondée par Karen Arman, coach certifiée ACC (Associate Certified Coach) par l’International Coach Federation.

Dans le cadre de ces portes-ouvertes, Karen Arman et Florence Bouygues, équicienne diplômée, présenteront les bénéfices et spécificités de la médiation équine, au travers d'une présentation et de démonstrations d'ateliers.

Chefs d'entreprises, vous êtes cordialement invités à ces portes ouvertes, qui se déroulent le jeudi 11 mai de 14h à 17h15.

A découvrir : les chevaux, les installations ainsi que des illustrations de coaching accompagné par le cheval.

Programme détaillé de la demi-journée

  • 14h : accueil / café.
  • 14h30 : info / intox sur le coaching accompagné par le cheval.
  • 15h30 : visite des installations et démonstrations d’ateliers avec des volontaires.
  • 16h45 : débriefing.

Equi'latéral et Camino² sont à la disposition des chefs d'entreprises locaux qui souhaitent en savoir plus sur cet événement Logo Camino²gratuit.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivnate : equilateral-mp@outlook.com.

* l'équicie est la pratique de la relation d’aide à médiation avec le cheval, dispensée par des personnes formées au métier d’équicien (métier reconnu par un diplôme national depuis le mois de janvier 2014).

Lien vers la page Facebook de l'association Equi'latéral
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Rencontre entre élus et chefs d’entreprises agricoles à Lisle sur Tarn le 21 avril 2017
04/2017
Rencontre

Vendredi 21 avril 2017 à partir de 18.30 se déroule la troisième édition de la Journée de l’Entreprise Agricole, organisée par la Chambre d'Agriculture du Tarn en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Rabastinois | Tarn & Dadou | Vère-Grésigne Pays Salvagnacois, au Domaine de Long Pech à Lisle-sur-Tarn.

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Organisée sur le Domaine de Long-Pech à Lisle sur Tarn, l'édition 2017 de la Journée de l'Entreprise Agricole aborde cette année le thème suivant : "2025 : quels enjeux pour ce territoire ? et pourquoi pas l’agriculture ! ".

Maires et élus de communes urbaines ou rurales de la Communauté d’agglomérations du Rabastinois, Tarn & Dadou, Vère-Grésigne - Pays Salvagnacois sont invités à échanger avec les agriculteurs, membres du Comité de développement du gaillacois Agira (Chambre d’agriculture du Tarn).

La journée est réservée aux élus du territoire, sur inscription.

Au programme

  • Des témoignages d’agricultrices : "Être chef d’entreprise : un regard au féminin". Leur stratégie pour entreprendre et leur motivation, leur regard sur l’agriculture de la Communauté d’agglomération, leur questionnement pour l’avenir.
  • La présentation du secteur agricole sur le territoire : son poids et son attractivité.
  • Une table ronde : échanges et débats avec les élus de l'Agglomération (Bernanrd Miramond et Jean Marie Nègre), à partir de questionnements, de témoignages, et avec l’expertise de Loïc Steffan, professeur agrégé d’économie et de gestion, à l’Université Champollion d’Albi.

A noter qu’un apéritif dînatoire, composé de produits fermiers, clôturera cette troisième édition de la Journée de l'Entreprise Agricole.

 

Illustration ci-dessous : Illustration ci-dessous : Colette & Sandra Lapeyrière, du Domaine de Long Pech à Lisle sur Tarn.

Lien vers le Domaine de Long Pech
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Salon de la création - reprise d'entreprise "Créer une entreprise, pourquoi pas vous ?", le 23 mars 2017 à Gaillac
03/2017
Evènement

Le Salon de la création-reprise d'entreprises 2017, "Créer une entreprise, pourquoi pas vous ?", se tient à la salle des spectacles de Gaillac, le 23 mars de 9h à 13h. Vous avez une idée de création qui demande à être affinée ? Vous travaillez sur un projet de reprise d'entreprise qui appelle un accompagnement ? Venez rencontrer sur un même lieu et une matinée l'ensemble des acteurs économiques qui travaillent au soutien des porteurs de projets, pour transformer l'essai collectivement !

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"Créer une entreprise, pourquoi pas vous ?"

Forum-création-2016Face à l'engouement pour la création et la reprise d'entreprises constaté dans la région Occitanie, l'agence Pôle emploi de Gaillac, avec l'appui de nombreux partenaires, organise un forum dédié, jeudi 23 mars 2017, pour la 4° année consécutive.

Capitaliser sur le succès des éditions précédentes, tel est le but du Pôle emploi. L'an dernier en effet, ce sont plus de 200 visiteurs qui avaient fait le déplacement, contre une centaine lors de la 1° édition en 2014. Qu'elles n'en soient qu'à l'étape de l'idée ou aient déjà bien avancé dans l'élaboration de leur projet, toutes les personnes désireuses de monter leur structure ou de repndre une entreprise “auront des réponses”.

A partir de 9 heures, dans la salle des spectacles de Gaillac, elles pourront rencontrer une trentaine d'organismes, des accompagnants à la création-reprise aux experts-comptables, en passant par les banques, les mutuelles-assurances, les avocats... Avec tous les acteurs de la création d'entreprises au même endroit, “les demandeurs d'emploi gagnent beaucoup de temps”, assure Martine Migliaccio.

Vous avez une idée qui pourrait se transformer en projet de création d'entreprise ? Vous êtes sur le point de créer une nouvelle activité ? Vous vous égarez dans le parcours de la création ? Vous étudiez la reprise d'une activité existante ? Vous vous interrogez sur les modalités de financement de votre projet ? Vous souhaitez échanger, confronter vos analyses et vos idées, rencontrer des professionnels de la création - reprise, être accompagné... ?

Porteurs de projets, d'idées, créateurs en puissance..., venez le 23 mars 2017 - de 9h à 13h à la salle des spectacles de Gaillac (place Thomas Rives) - à la rencontre de tous les acteurs de l'accompagnement économique local, de l'idée à la création et au développement d'activité.

L'organisation du Salon

Orga-salon-créationDifférents pôles sont représentés sur le Salon.

- Institutionnels

- Accompagnement à la création

- Experts comptables

- Expertise

- Protection sociale

- Chambres consulaires

- Banques

- Financement

- Créer autrement

Bilan de l'édition 2016

* 33 structures présentes.

* 7 entrepreneurs témoins.

* 200 visiteurs.

Les éléments positifs

- 95% des visiteurs sont satisfaits de la présence de l’ensemble des professionnels de la création-reprise d’entreprise.

- 100% des visiteurs et intervenants souhaitent la reconduction du salon.

- 95% des visiteurs ont jugé "très utile" l’intervention des entrepreneurs témoins.

- Un taux de satisfaction globale de l'ordre de 95%.

- 10 référencements sur des sites internet et presse.

 

Illustration ci-contre : le plan du salon de la création 2017.

Illustration ci-dessus : vue du salon 2016.

Illustration ci-dessous : l'affiche du salon de la création.

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Le salon Midinvest s’ouvre à toute la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
02/2017
Evènement

Créé en 2004, le salon Midinvest propose aux entreprises d'Occitanie sa 13° édition, les 22 et 23 février 2017. Midinvest, l’un des événements majeurs de France pour rencontrer les investisseurs, s’ouvre cette année à la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Organisé par Madeeli, en partenariat avec Synersud, ce sont 20 à 25 entreprises de croissance (contre 13 pour 2016) qui pourront bénéficier d’un coaching à la levée de fonds pour les préparer aux rencontres avec les investisseurs.

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Midinvest, pour qui, pourquoi ?

Depuis 2004, Midinvest est la place de marché incontournable pour le financement haut de bilan des entreprises de croissance en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Midinvest, c’est à la fois des pitches entreprises, des rencontres d’affaires entre dirigeants en recherche de fonds et investisseurs en capital, des ateliers autour du financement, mais aussi, au sein du Salon de l’Entreprise, un village des investisseurs réunissant tout l’écosystème du financement.

Midinvest Diagora- Avec les pitchs entreprises, Midinvest propose aux investisseurs une sélection de 25 entreprises innovantes, issues de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sélectionnées pour l’excellence de leur dossier et accompagnées par nos experts en levée de fonds. Les dirigeants auront 6 minutes chacun pour présenter leur entreprise et convaincre des financeurs potentiels de l’opportunité d’investir !

- Avec les rendez-vous d’affaires, Midinvest cherche à répondre de manière toujours plus ciblée aux attentes des entrepreneurs et des investisseurs. Les prestations d’accompagnement à forte valeur ajoutée garantissent aux investisseurs la présentation d’un panel d’entreprises qualifiées et préparées.

- Avec les ateliers, Midinvest permet de mieux comprendre le monde du financement et ses acteurs et d’appréhender les tendances et perspectives de l’investissement haut de bilan. C’est aussi le lieu pour échanger avec des experts sur des thématiques précises du parcours de la levée de fonds.

- Avec les sessions "Vision d’investisseur", Midinvest permet de prendre connaissance des stratégies d’investissement des fonds.

- Avec le village des investisseurs au cœur du Salon de l’Entreprise, Midinvest ouvre encore plus largement aux entrepreneurs les portes du financement des entreprises et notamment du capital-investissement.

Une formule qui a fait ses preuves

- Des cibles d’entreprises allant de la start-up aux entreprises en développement ou en transmission reprise.

- Une sélection des meilleures entreprises de croissance de la nouvelle grande région et un coaching pour les préparer aux rendez-vous avec les investisseurs.

- Le recours au financement citoyen avec la participation de plusieurs organismes de crowdfunding.

Depuis 2007, 122 entreprises ont été accompagnées par Madeeli dans le cadre de Midinvest. 34,9 M€ ont été levés par ces entreprises.

Programme Midinvest

22 février 2017 : Impact Investing Day

Organisé par le MOUVES, cette journée est dédiée au financement haut de bilan, avec un focus sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Jeudi 23 février 2017, de 9h à 17h30 : Les rencontres investisseurs - entreprises en Occitanie.

* De 9h à 12h30 : La matinale des pitchs entreprises (salle de l’hémicyle, Diagora). 25 entreprises de la Sélection Midinvest se présentent aux investisseurs en 6 mn chacune. Ces entreprises sélectionnées pour l’excellence de leur dossier ont été préparées pendant un mois par nos experts en levée de fonds, elles cherchent entre 300k€ et 4M€.

* De 12h30 à 13h45 : Déjeuner de networking (salle de la Rotonde, Diagora). Réservé aux investisseurs et aux entreprises de la Sélection Midinvest. Parmi les fonds présents à Midinvest cette année : Calao Finance, CM-CIC Innovation, Demeter Partners, Entrepreneur Venture, Fa Dièse, Generis Capital Partners, Inter Invest Capital, Phitrust Partenaires, Safran Corporate Venture, Siparex, Galia Gestion, Hi Inov, Pléiade Venture, Emertec, Cap Horn Invest, Fonds Ambition Numérique, ACE Management, M Capital Partners, Starquest Capital, Alto Invest, Newfund, Omnes Capital…

* De 14h à 17h30 : Rendez vous d'affaires & Ateliers Midinvest en parallèle (espace Agora)

- Rendez-vous d’affaires entreprises / investisseurs (espace RDV). Ces rendez vous se déroulent par tranche d’une demi-heure. Ils sont réservés aux investisseurs et aux entreprises sélectionnées. Investisseurs, pour vous inscrire et programmer des rendez vous avec les participants de votre choix, c’est ici !

- Les ateliers et conférences Midinvest (salle Agora Orange). Midinvest propose un programme d’ateliers et conférences autour du financement et de la croissance des jeunes entreprises. A 14h, présentation de Toulouse Place Financière ; à 14h30, sessions "Vision d’investisseurs".

Les chiffres clés l'édition 2016

  • 700 rendez-vous d’affaires organisés dont 145 entre lauréats et investisseurs
  • 92 investisseurs dont 16 de rang national
  • 263 représentants d’entreprises
  • 52 conseils en investissements
  • 25 structures d’appui aux entreprises
Lien vers le site de Midinvest
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26 janvier 2017 : Midinnov, les rencontres pour innover en Occitanie
01/2017
Evènement

L’innovation, le transfert de technologies et l’internationalisation sont les clés du développement des entreprises et des territoires. Organisé par Madeeli, Midinnov est devenu en une décennie le rendez-vous incontournable des entreprises de la Région Occitanie pour innover et booster leur développement.

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Le salon Midinnov 2017 se tient le 26 janvier 2017 au Centre de Congrès et d’Exposition Diagora - Labège. Sans être exclusif, il s'adresse en particulier aux entreprises de la Région Occitanie dont l'activité se déploie sur les secteurs d'activités suivants : Aéronautique, Agro-industries, Automobile, Eau, Éco-industries, Énergie, Espace, Evénement, Ferroviaire, Filières émergentes, Industrie du futur, Innovation, Matériaux, Numérique, Robotique, Santé.

L'objectif de Midinnov consiste à faciliter l’innovation dans les entreprises de la grande Région Occitanie, et à les aider à Midinnov éluspasser de l’idée au produit, en accélérant le processus d'innovation, d'accompagnement et de fertilisation croisée.

Avec environ 200 exposants, l'édition 2017, la 10ème, offre un espace privilégié aux entreprises porteuses de projet pour rencontrer tous les partenaires de l’innovation et trouver un accompagnement adapté :

  • des Prédiag Midinnov,
  • 2.000 m² d’exposition et d’animations,
  • un programme d’ateliers "Mer & innovation",
  • la cérémonie de remise des trophées des Inn’Ovations.

Lors de la dernière édition de Midinnov en 2016, plus de 2.000 visiteurs, dont 60% d’entreprises et porteurs de projet, ont participé aux rencontres.

Financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Union Européenne, Midinnov est organisé par Madeeli et l’agence Transferts en partenariat avec les membres du RDTI, le réseau pour innover.

Faites avancer votre projet innovant avec le Prédiag Midinnov

NaioPME, PMI, porteurs de projets ou créateurs d’entreprises innovantes, rencontrez le même jour, sur un même lieu, tous les partenaires de vos projets d’innovation : centres de compétences technologiques, laboratoires de recherche, accompagnateurs et financeurs de l’innovation, groupements d’entreprises…

En amont de la journée du 26 janvier, les entreprises peuvent bénéficier d’un Prédiag Midinnov gratuit et personnalisé. Centré sur le projet d’innovation, le Prédiag Midinnov permet au porteur de projet d’optimiser sa journée Midinnov et de prendre rendez-vous à l’avance avec les contacts les plus pertinents pour son projet, au sein du dispositif régional d’appui à l’innovation.

Inscrivez-vous et demandez votre Prédiag en ligne en cliquant ici.

Les inscriptions à l'édition 2017 de Midinnov, le programme détaillé, les actualités sur les exposants et les démonstrations à retrouver en ligne sur le site de la manifestation.

Lien vers le site de Midinnov
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Midinvest 2017 : les rencontres investisseurs / entreprises en Occitanie
11/2016
Accompagnement des entreprises

Entrepreneurs de Tarn & Dadou, vous êtes à la recherche de financements haut de bilan ? Vous souhaitez rencontrer des investisseurs et leur présenter votre projet ? Vous désirez en savoir plus sur les possibilités de financement de vos projets ? Le salon Midinvest, qui se tient à Toulouse - Diagora Labège est fait pour vous ! Candidatez avant le 16 novembre 2016 pour pouvoir présenter votre projet appelant financement à des investisseurs qualifiés.

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Accompagnement à la levée de fonds

En candidatant, vous pouvez espérer intégrez la Sélection Midinvest et présentez votre projet de financement haut de bilan aux investisseurs.

Vous pouvez bénéficier, avant l'édition 2017 de Midinvest, d'un accompagnement qui rassure les investisseurs. Cet  accompagnement sur mesure est unique en France, son efficacité est prouvée. Des experts vous aideront à mettre en place une présentation percutante et un executive summary efficace, véritables sésames dans le cadre des relations avec vos financeurs potentiels. Également au programme : un suivi personnalisé afin de structurer votre discours et revoir les éléments clés de votre business plan.

Pour déposer une candidature (date limite : 16 novembre 2017), il suffit de vous inscrire sur le site de Midinvest et de compléter le dossier en ligne.

Attention, seules 20 à 25 entreprises bénéficieront de cet accompagnement.

Entrepreneurs Tarn & Dadou, vous êtes en recherche de financement et souhaitez présenter votre projet devant des investisseurs présents à Midinvest le 23 février 2017 ?

Midinvest DiagoraUne bonne présentation et un premier rendez-vous avec un financeur ne s’improvisent pas. Ces étapes fondamentales dans le parcours d’une levée de fonds sont bien trop souvent négligées par les entrepreneurs. Les acteurs du capital investissement sont exigeants et attendent des réponses précises, en ligne avec leurs critères d’investissement.

La méthodologie mise en place par Midinvest vous permettra de définir une stratégie de communication efficace et d’élaborer une présentation et un executive summary percutants, véritables sésames dans le cadre des relations avec vos financeurs potentiels.

Miquel Lozano, Président de l'entreprise Tesalys spécialisée dans la fourniture d'équipements innovants pour le traitement des déchets à risque infectieux, l’accompagnement de Midinvest a été décisif ; il lui a permis de réussir une levée de fonds d'1M€ auprès d'Entrepreneur Venture. Il explique : "Outre de la visibilité, faire partie de la Sélection Midinvest a donné de la crédibilité à notre projet vis à vis des investisseurs. De plus, cette participation nous a fait prendre conscience qu’une levée de fonds ne s’improvisait pas, qu’il était primordial de disposer de présentations adaptées, de se roder aux pitchs investisseur. La formation prodiguée par Multeam, le cabinet retenu par l'Agence de développement régionale Madeeli pour coacher les entreprises, s’est révélée déterminante. En effet, je suis persuadé que tant qu’une entreprise n’a pas suffisamment structuré sa démarche, il est difficile pour elle de lever des fonds. Je recommande cette formation à toute entreprise en recherche de capitaux."

Vos avantages si vous êtes sélectionné

Avant Midinvest

  • Un accompagnement avec le leader français de la levée de fonds, pour vous aider à préparer le contenu de votre présentation investisseur et mettre au point un executive summary percutant.
  • Un coaching pour vous aider à vendre la valeur de votre entreprise et préparer un discours qui fait mouche devant un investisseur.
  • Une pré-promotion de vos activités pour susciter l’intérêt des investisseurs.

Pendant Midinvest

  • Une présentation privée de 10 minutes devant les acteurs de l’investissement.
  • L’organisation personnalisée de vos rendez-vous d’affaires en tête-à-tête avec les investisseurs.
  • La mise à disposition d’un stand, espace privilégié de visibilité les 22 et 23 février 2017.
  • Une fiche complète de votre entreprise à destination des investisseurs publiée dans le livret de la manifestation.

Après Midinvest

  • L’organisation d’un séminaire de bilan pour assurer le suivi de votre projet dans la durée.

Zoom sur l’accompagnement proposé

Améliorer et valoriser votre business plan et les éléments financiers de votre entreprise : coaching assuré par Multeam, spécialiste de la levée de fonds pour les entreprises à fort potentiel de croissance.

Le mardi 10 janvier, à Toulouse au matin, un séminaire "Le parcours d’une levée de fonds" sur la mise en valeur des points forts du business plan, les prévisions financières, la dilution suite à l’entrée d’un investisseur et les mécanismes de valorisation.

Un entretien individuel d’1h30 avec un consultant pour revoir le contenu de votre projet.

Un accompagnement jusqu’au jour de Midinvest pour mettre au point les éléments de présentation.

Ce volet vous permettra de mieux appréhender les informations essentielles sur la levée de fonds et le rôle du business plan, de l’executive summary et de la présentation PowerPoint, documents indispensables face aux investisseurs.

Maximiser l’impact de votre présentation face aux investisseurs : coaching assuré par S’team, conseil en communication spécialisé dans le soutien à l’innovation et son fincancement.

Un guide de travail pour optimiser la communication de son projet et formuler un discours qui réponde aux attentes d’un investisseur.

Un exercice en petit groupe pour s’entraîner à la présentation orale de son projet, et structurer une argumentation logique et synthétique qui retienne l’attention d’un financeur potentiel.

Ce volet vous permettra de maîtriser les clés d’une communication efficace, et vous aidera à construire un discours convaincant et étayé face à un investisseur.

Contacts Midinvest chez Madeeli

Christian ALMARIC

Marie-Laure ICHANJOU

Lien vers le site de Midinvest
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Job dating apprentissage le 08 novembre 2016 à Gaillac
11/2016
Emploi

La Maison Commune Emploi Formation (MCEF) de l’Ouest du Tarn, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et leurs partenaires organisent un Job Dating de l’Apprentissage, le mardi 08 novembre 2016 dans les locaux de la MCEF à Gaillac. L'apprentissage ? Une voie à suivre !

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Cette action va permettre aux jeunes en recherche d’apprentissage de rencontrer des entreprises qui recrutent pour la rentrée 2016. Il n’est pas trop tard.

C’est également l’opportunité pour les futurs apprentis de concrétiser leur projet.

Cette manifestation aura lieu le mardi 8 novembre 2016, à la MCEF de Gaillac (510 Avenue François Mitterrand – 81600 Gaillac).

Des employeurs de tous secteurs seront présents ce jour-là.

La participation est gratuite, mais l'inscription des participants est obligatoire avant l’action.

Informations complémentaires au 05.63.81.17.97.

 

En téléchargement ci-dessous : le Communiqué de presse relatif au Job dating apprentissage du 08 novembre 2016.

Illustration ci-dessous : affiche de la manifestation du 08 novembre 2016.

Lien vers le site de la MCEF de l'OUest du Tarn
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