Agenda

Graulhet, le cuir dans la peau !, c'est les 23 et 24 octobre 2019
10/2019
Evènement

Vous pensez que le passé industriel glorieux de Graulhet lié au travail du cuir est révolu ? Détrompez-vous !, l’industrie du cuir à Graulhet en 2019, c’est 80 établissements et 650 salariés ! C’est aussi et surtout le seul territoire en France où la filière cuir est représentée de A à Z : mégisserie, maroquinerie, chimie, machines-outils, accessoires… Avec l'opération "Graulhet, le cuir dans la peau !", venir découvrir ou redécouvrir les richesses, les techniques et les savoir-faire d'une filière locale d'exception !

Lire la suite




Mais au fait, comment travaille-t-on le cuir ? Comme rien ne saurait mieux parler que votre propre expérience, saisissez l’occasion de visiter les entreprises de la filière cuir de Graulhet et profitez des Portes Ouvertes des Ateliers du Cuir les mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 ! Le monde du cuir n’aura plus aucun secret pour vous !

À l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées "Graulhet, le cuir dans la peau !" vous présentent le made in Graulhet ! Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir font visiter leurs ateliers et vous dévoilent leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. C'est aussi l'occasion de faire vos emplettes tout en cuir de Graulhet !

L’histoire entre Graulhet et le cuir a débuté dès le XVIIème siècle. Après avoir atteint son apogée à la fin des Trente Glorieuses, le cuir graulhetois a subi de plein fouet la crise économique qui les a suivies… avant de se relever.

Depuis quelques années en effet, l’arrivée de nouveaux acteurs et la mise au point d’innovations ont totalement changé la donne.

Les entreprises graulhetoises recherchent l’excellence et s’appuient sur leur savoir-faire unique. Stratégie payante, puisque nombre d’entre elles fournissent des marques aux noms biens connus, tels que Chanel, Dior ou Givenchy, pour ne pas toutes les citer. D’autres entreprises ont créé leurs propres marques, revendues aux quatre coins du monde mais aussi à deux pas de chez-vous !

Un dynamisme dont certaines se sont déjà vues récompensées par le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Cette démarche leur permet d’avoir une reconnaissance nationale et internationale sur la qualité de leur travail.

Graulhet, le cuir dans la peau !Graulhet le cuir dans la peau

L’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac vous propose donc de découvrir cette filière et ce savoir-faire exceptionnel, les 23 et 24 octobre 2019.

Le principe est simple, plusieurs entreprises vous ouvrent leurs portes et vous font visiter leurs ateliers. Comment travaille-t-on les peaux en mégisserie ? Quel est le secret des maroquiniers qui travaillent pour les plus grandes marques internationales ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse tout en ayant l’occasion de faire vos emplettes avec des produits fabriqués à Graulhet !

Après ça, vous n’en douterez plus, Graulhet a bien le cuir dans la peau, et pour longtemps encore !

Lien ici vers une vidéo de présentation de la filière cuir de Graulhet.

Lien là vers Graulhet Le Cuir, l'association d'entreprises de la filière cuir de Graulhet.

Les ateliers qui ouvrent leurs portes

Didier Lieutard - Spécialiste de la reliure de livre et de parchemin, les ateliers Lieutard fabriquent, malgré quelques machines, essentiellement à la main. Forte de ce savoir-faire, l'entreprise exporte dans toute l'Europe à destination des relieurs professionnel et amateurs.

Les Ateliers Fourès - Une équipe d'artisans expérimentés qui fabrique entièrement à la main des sacs de la marque de l'atelier Homme ou Femme, il y en a pour tous les goûts !

Cuir En Stock - La caverne d'Ali Baba du cuir ! Les professionnels et les particuliers y trouvent leur bonheur pour leurs créations ou leurs décorations en cuir.

BFM - Pour faire de la maroquinerie il faut des outils ! À Graulhet, ce sont les ateliers BFM qui fournissent nombre de maroquiniers en emporte-pièces et autres instruments de découpe. Incontournable !

Maroquinerie Milhau - Jean-claude Milhau œuvre seul dans son atelier pour confectionner de A à Z ses sacs en cuir. Il propose des produits élégants et pratiques, masculins et féminins.

La Fabrique - L'entreprise, spécialisée dans la petite maroquinerie, réalise des produits 100% fait-main et travaille pour les créateurs de mode français et internationaux.

Cuir dans la peau 2018Maroquinerie Serres - Forte d'un savoir-faire transmis sur quatre générations, l'entreprise qui prend en charge l'ensemble des opérations de production, propose une gamme de produits très colorés et variés !

Eureka - Une entreprise familiale qui met tout son savoir faire dans l'ennoblissement du cuir avec un parc de machines haute technologie permettant de réduire les peaux à 0,1 dixième de millimètre !

Bandit Manchot - La maroquinerie anti-gaspi ! Découvrez le savoir-faire et la philosophie d'une entreprise qui vous propose des articles chics et uniques.

Rose-Marie Cuir - Dernière fabrique de vêtements en cuir à Graulhet. Du coupage au montage en passant par les retouches, Rose-Marie répond à toutes les demandes !

Rial 1957 - Cette mégisserie est spécialiste de la peau agneau lainée et du cuir.

Trumpler - Les spécialistes de la couleur ! L'entreprise fabrique des produits chimiques pour le cuir. Elle confectionne la couleur recherchée par le client, dans le respect de l'environnement.

Infos pratiques

Dates

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019.

Tarifs

  • Tarif unique : 3 €.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

Un porte-clé en cuir de Graulhet offert à partir d'une entrée payante.

Plus d'informations, réservation et billetterie

Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac - 81300 Graulhet

Téléphone : 0 805 400 828.

Mail : info@gaillac-bastides.com.

 

En téléchargement ci-dessous : le programme de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Illustrations ci-dessus : l'affiche de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !" et vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018.

Illustration ci-dessous : vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Lire un article sur le sujet dans la Dépêche du Midi en cliquant ici.

Lien vers le site de l'association d'entreprises Graulhet Le Cuir
Domaine: <?php echo "test" ?>
Agri’tour 81 : une journée terrain de découverte des métiers de l’agriculture dans le gaillacois
10/2019
Emploi

Dans une logique de découverte et de valorisation des métiers qui recrutent auprès du public en recherche d'emploi ou en reconversion, l'association Initiatives Emploi Formation organise, en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation, l'Agri-tour 81, le lundi 14 octobre. Une journée sur le terrain, des visites, des rencontres et des échanges, pour changer de regard sur les métiers agricoles et pourquoi pas se lancer dans une nouvelle voie. Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous !

Lire la suite




Quand ?

Le lundi 14 octobre 2019, de 08h30 à 17h.

Pourquoi ?

  • Valoriser les métiers de l’agriculture sur le gaillacois (en particulier les métiers de la viticulture et du maraîchage).
  • Présenter ces métiers et leurs évolutions.
  • Montrer concrètement l’environnement de ces métiers en allant sur le terrain et par le biais de témoignages
  • Attirer le public vers les métiers qui recrutent afin de satisfaire les emplois non pourvus.

Pour qui ?

Public cible : demandeurs d’emplois, salariés en reconversion ou personne en formation professionnelle s’orientant vers le secteur d’activités de l’agriculture et jeunes.

Programme de la journée

Programme Agri tour 81

Organisateur et partenaires

Initiatives Emploi Formation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, l’ANEFA du Tarn, la Maison des vins de Gaillac, la Région Occitanie, Pôle Emploi, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet, Cap Emploi, les centres de formation Inéopole et MFR Bel aspect, la MJTN.

Modalités pratiques

Transport gratuit en bus, déjeuner pris en charge.

Inscription obligatoire auprès d’IEF, par téléphone au 05 63 81 17 90, par mail : accueil@iefgaillac.fr, ou en passant au centre de ressources IEF (510 Avenue François Mitterand à Gaillac) et en allant voir les animatrices.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de l'Agri Tour 2019.

En téléchargement ci-dessous : le flyer de l'Agri Tour 2019.

Lire un article sur le sujet dans la Dépêche du Midi en cliquant ici.

Domaine: <?php echo "test" ?>
Candidatez à l'appel à projets de l'incubateur d'innovation sociale Catalis jusqu'au 09 septembre 2019 !
09/2019
Création d'entreprise

L’incubateur d’innovation sociale Catalis recrute sa 10ème promotion à travers le lancement de son 10ème appel à projets, appel à projets accompagné cette année d'une tournée des territoires pour dénicher les projets novateurs à forte utilité sociale. Entrepreneurs, porteurs d'idées et créateurs de Gaillac | Graulhet Agglomération, c'est à vous de jouer !

Lire la suite




Un 10ème appel à projet pour Catalis

Croyez en vos idées, l'incubateur Catalis vous donne les moyens !

o Vous portez un projet collectif à fort impact social ou environnemental sur la thématique de l'éducation, de la culture, de l'habitat, de la silver économie, des territoires, du lien social, du handicap, du numérique, de la petite enfance, des énergies, de la mobilité, de l'alimentation, de la santé, de l'insertion... ?

o Vous cherchez des conseils pour passer de l'idée au projet ?

o Vous souhaitez développer votre réseau en Occitanie ?

L’incubateur d’innovation sociale Catalis est fait pour vous ! Lancez-vous, rejoignez la future promo en candidatant à l'appel à projets ouvert jusqu'au 09 septembre 2019 !

L'objectif de cet appel à projets consiste à accompagner des entrepreneurs sociaux dans la création de leur activité.

Cet appel à candidatures, ouvert du 21 juin au 9 septembre 2019, s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur le territoire Occitanie Pyrénées (ex Midi-Pyrénées).

Catalis propose un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes clés du projet, du développement de l’idée à sa concrétisation. L’objectif : faire émerger et accompagner des entreprises innovantes, créatrices d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.

L’appel à projets concerne tous les secteurs d’activité : éducation, culture, habitat, silver économie, territoire, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion…

Les critères d’éligibilité sont précisés ci-dessous.

  • Caractère innovant.
  • Valeur ajoutée sociale.
  • Impact économique.
  • Territoire (ex région Midi-Pyrénées).
  • Caractère collectif.

A la rencontre des porteurs de projets, le "Catalis Tour 2019"

Afin de promouvoir l’innovation sociale sur l’ensemble du territoire Occitanie Pyrénées, des rencontres sont organisées à partir du 27 juin 2019 en région.

Ouvertes aux porteurs de projets, aux partenaires et à toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces rencontres sont de mieux comprendre les enjeux de l’innovation sociale, de présenter les sources de financements possibles et de répondre à toutes les questions des participants.

Voir ci-dessous la carte du "Catalis Tour 2019"

Catalis tour 2019

Vous êtes intéressés par ces rencontres ? N'hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien, Catalis vous attend notamment le jeudi 04 jullet 2019 de 9h à 11h dans les locaux de la Pépinière d'entreprises Granilia, sur son site de Gaillac (ZA de Roumagnac, 42, avenue de l'Europe - Gaillac).

Modalités de l'appel à projets Catalis

Dossier de candidature à compléter en ligne, en cliquant ici.

Programme ouvert à tous les entrepreneurs.

Démarrage en octobre 2019 pour 3 mois de pré-incubation, puis 6 mois d’incubation.

Dates-clés

Date limite de clôture des candidatures : 09 septembre 2019.

Résultats de l’appel à projets : fin septembre 2019.

Contacts et coordonnées

L'incubateur Catalis est un dispositif porté par l'Union Régionale des Scop Occitanie et membre du réseau des incubateurs Alter'Incub.

Union Régionale des Scop Occitanie - Pôle Pyrénées - Parc Technologique du Canal - 3 rue Ariane - 31520 Ramonville Saint-Agne.

Tél : 05 61 00 15 50.

Lien vers le site de l'incubateur Catalis
Domaine: <?php echo "test" ?>
Le TIC Tarn Tour fait une pause à La grappe by Granilia mardi 9 juillet 2019 de 9h30 à 13h30
07/2019
Du nouveau sur l'Agglo

L'association Action TIC mobilise les indépendants et professionnels tarnais du numérique et de la net-économie. Elle oeuvre notamment à la mise en relation entre donneurs d'ordre et entrepreneurs du "numérique" pour développer l'activité économique locale et garder la valeur sur le territoire. Vous voulez découvrir / intégrer l'association Action TIC ? Rendez-vous le 09 juillet 2019 de 9h30 à 13h30 à l'espace coworking La grappe by Granilia à Gaillac pour l'étape Agglo Gaillac | Graulhet du TIC Tarn Tour.

Lire la suite




Rejoignez une association qui fait le lien entre donneurs d’ordre et prestataires locaux de la net-économie

Vous exercez dans le domaine du numérique, de la communication digitale, de l’e-économie (webmaster, webmarketeur.euse, graphiste, développeur.euse, photographe…) ?

Ensemble, créons dans le Tarn un écosystème fédérateur autour du numérique, de la communication et de la net-économie et donnez de la visibilité et de la reconnaissance à votre métier.

L'association Action TIC est une association d’intérêt collectif qui poursuit les principaux objectifs suivants.

  • La promotion des acteurs, des métiers et des savoir-faire du numérique présents sur le territoire.
  • La mise en relation des entreprises donneuses d’ordres et des prestataires.
  • L’aide aux TPE/PME en attente de solutions pour leur transformation numérique.
  • La valorisation et l’accompagnement des acteurs des filières du numérique et du digital.
  • Le défense d'une économie locale dynamique en œuvrant pour la transition numérique.

Invitation au TIC Tarn Tour, agir pour le digital et la net-économie

Pour découvrir l’association Action TIC, échanger sur ces sujets, venez à leur rencontre lors du TIC Tarn Tour sur un des Tiers Lieux du réseau Cowork’in Tarn.

Les dates du TIC Tarn Tour

  • Le 09 juillet 2019 à l’espace co-working La Grappe by Granilia à Gaillac. Action TIC
  • Le 16 juillet 2019 à l’espace co-working La Cellule à Cuq-Toulza.
  • Le 18 juillet 2019 à l’espace co-working Le 22 à Castres.
  • Le 23 juillet 2019 à l’espace co-working ITmédia2 à Castres.
  • Le 25 juillet 2019 à l’espace co-working de Buro Club à Albi.

Une présentation de l’association (d'une durée de 30 mn) est proposée à deux reprises (à 9h30 et à 13h30) et des membres de l'association sont présents toute la journée pour répondre à vos questions.

Vous ne pouvez pas être présent à l’une des présentations du TIC Tarn Tour ? Qu’à cela ne tienne, rencontrez l'association en appelant Thierry au 05.67.87.86.72.

Le TIC Tarn Tour à La grappe by Granilia

A l'occasion du TIC Tarn Tour, La grappe by Granilia à Gaillac (pépinière d'entreprises Granilia - ZA Roumagnac - 42, avenue de l'Europe) vous invite aussi à (re)découvrir et utiliser gratuitement ses différents services et espaces de travail en coworking toute la journée.

Lien vers le site de l'association Action TIC
Domaine: <?php echo "test" ?>
Carrefour des métiers à Rabastens le 25 juin 2019 !
06/2019
Emploi

Le Pôle emploi de Gaillac, en partenariat notamment avec Gaillac | Graulhet agglomération et l'Espace emploi de Rabastens,  organise une après-midi découverte des métiers du bâtiment, de l'automobile et des armées à Rabastens, le 25 juin 2019.

Lire la suite




Au cours de l'après-midi du 25 juin 2019, dans le cadre d'une opération partenariale de découverte des métiers du bâtiment, de l'automobile et des armées, des professionnels de ces secteurs d'activités seront sur place pour présenter leur entreprise, leur métier et échanger avec les participants à la recherche d'un emploi.

Des organismes de formation seront également présents, ainsi que la Région Occitanie.

Organisation et programme

L'organisation est prévue comme suit :

- 14h : échanges avec des professionnels de l'automobile.

- 15h : échanges avec des professionnels du bâtiment.

- Tout au long de l'après-midi : les corps d'armée seront disponibles.

Un stand concernant la mixité des emplois sera également mis en place à l'occasion du Carrefour des métiers du 25 juin.

Informations pratiques

Date : 25 juin 2019, de 13h45 à 16h30.

Lieu : Rabastens, Salle Beteille - 16 rue du moulin à vent.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de la journée du 25 juin.

Domaine: <?php echo "test" ?>
"La Startup est dans le pré", une expérience unique et décalée
05/2019
Evènement

L'édition 2019 de "La Startup est dans le pré" se déroule des 16 au 18 mai 2019 à Laguiole. Elle est co-organisée par l’agence de développement économique Ad’Occ, EDF-Une rivière et Sismic, avec le soutien de l’État et de certains territoires d'Occitanie, comme Gaillac | Graulhet Agglomération, qui a accueillie le 24 avril 2019 de 9h à 12h au sein de la Pépinière d'entreprises Granilia à Gaillac l'étape "Tarn" de cet évènement régional.

Lire la suite




"La Start’up est dans le pré" permet à une cinquantaine d’entrepreneurs novices ou experts, en devenir ou "récidivistes", de vivre une expérience collective sans équivalent dans le paysage de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Les rencontres finales de "La Startup est dans le pré" se tiennent en 2019 en Aveyron, à Laguiole du 16 au 18 mai 2019, sous le parrainage de Sébastien Bras, chef cuisiner et Président du jury. L’agence Visionari, spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat et le cabinet de conseil en ingénierie de la compétence Human Booster, partenaires historiques, sont aussi fortement engagés dans l’opération.

La Start’up est dans le Pré, une expérience unique et décalée

L’opération "La Start’Up est dans le pré" permet d’accélérer son projet ou de se projeter, comme équipier, dans un projet en recherche de compétences.

A chaque édition, les candidats se regroupent en équipe autour d’une dizaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. En effet, parmi les projets soumis, seuls ceux qui parviennent à fédérer une équipe suivent le programme de bout en bout.

Les projets évoluent très rapidement pendant deux jours au gré des séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs et de présentations devant des jurys.

Les temps d’échanges informels avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont aussi profitables aux innovateurs qu’à ceux qui sont chargés de les accompagner.

Dès l’inscription, des apports méthodologiques pour les candidats !

Tous les candidats ont accès aux services suivants :

- "Challenge me" pour préparer son pitch". Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !

- Bilan d’aptitude Eqinox, pour définir votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Préparez votre candidature en participant à l’un des 4 ateliers territoriaux

Avec l’appui des pépinières d’entreprises du RésO IP+, quatre ateliers préparatoires se tiendront à Cahors (Pépinière Cadurcia), Villefranche-de-Rouergue (Pépinière Interactis), Millau (Pépinière l’Envol) et Gaillac (Pépinière hôtel d'entreprises Granilia, site de Gaillac).

Facultatifs pour les candidats, ces séances de travail permettront toutefois aux participants de découvrir l’écosystème et de préparer la formation de leur future équipe.

Venez à l'atelier de Gaillac, le mercredi 24 avril de 9h à 12h dans les locaux de Granilia

La pépinière hôtel d’entreprise Granilia accueille sur son site de Gaillac le troisième atelier territorial de "La start up est dans le pré" et propose 3 heures pour découvrir l’événement et obtenir les clés pour construire sa future équipe.

  • Atelier "Challenge me" pour découvrir les méthodes d’innovation. Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !
  • Avec le bilan d’aptitude Eqinox, définissez votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Informations pratiques

Date : mercredi 24 avril 2019 de 9h à 12h.

Lieu : Pépinière hôtel d'entreprises Granilia Gaillac, 42, Avenue de l’Europe – 81600 Gaillac.

Pour s'incrire à l'atelier de Gaillac le 24 avril, cliquez ici.

Pour découvrir plus en détail la "Start’up est dans le pré", c’est par ici.

Contact : Nina Delvaux – tél. : 04 66 45 33 02 – mail : nina.delvaux@agence-adocc.com.

Lien vers le site La start up est dans le pré
Domaine: <?php echo "test" ?>
Save the date : 4° édition de "Brens village des entreprises et des réseaux" le 18 avril 2019 !
04/2019
Evènement

Le Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon organise le jeudi 18 avril 2019, en partenariat notamment avec Gaillac | Graulhet Agglomération, la 4° édition du carrefour régional "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie". Une journée tout business à destination des entreprises, pour favoriser contacts, échanges, projets, créativité. A vos agendas !

Lire la suite




4ème éditon de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie"

"Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est de retour le jeudi 18 avril 2019 à Brens pour une quatrième édition tout business avec le partenariat de Groupama d'Oc.

Après Alain Navarro, Laurent Cabrol et Casimir Ferrer, c'est cette année Gilles Ruiz, photographe et artiste aveyronnais, qui sera le parrain de la quatrième édition le jeudi 18 avril 2019. Il parlera de son parcours artistique, de sa collaboration au sein de la Fondation Agir Contre les Exclusions, et exposera quelques unes de ses oeuvres.

Brens village étape entreprises réseauxCette quatrième édition s'inscrit sous le signe des affaires, un véritable carrefour du business où se retrouvont les partenaires historiques du Club des Dirigeants d'Entreprises, à savoir la commune de Brens, labellisée Village Etape et située au centre de l'agglomération Gaillac | Graulhet et au coeur de la Région Occitanie, ainsi que la Communauté d'Agglomération Gaillac Graulhet. 

La participation des réseaux partenaires Ecoter, SisMiC et FACE 812 démontre là aussi la capacité  à coopérer pour le bien des entreprises et des dynamiques territoriales, sans oublier le concours du réseau DYNABUY et de la Poste Occitanie pour la communication.

Au programme ?

Une matinale petit déjeuner business meeting, avec plus de 150 entreprises participantes pour des pitch de 3 minutes chrono impulsé par Dynabuy, une table ronde sur l'attractivité des territoires et la coopération des réseaux à 11 heures, un cocktail déjeunatoire donné par le traiteur tarnais "Au Fin Palais" et son chef  Quentin Houlès, et un après-midi ateliers, qui débute à 14h30, avec les interventions expertes des adhérents des réseaux participants. Un apéritif clôture la journée à partir de 18 heures, dans la convivialité et autour d'un jeu business.

Objectifs ?

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux sortes.

  • Permettre aux entreprises de faire du business intense sur une journée (business dating, ateliers experts, exposition Brens entreprises réseauxapéritif de clôture business).
  • Dynamiser l'attractivité des territoires et la coopération entre différents réseaux.

Bref, une journée très dense et pleine de surprise qui devrait permettre à chacun de multiplier les contacts et les affaires.

Alors trois, deux , un zéro... A vos inscriptions !

Infos pratiques

Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie - 4ème Edition

Le jeudi 18 avril 2019, de 8h30 à 18h

Lieu : Espace Socio Culturel - Route de Cadalen - 81600 Brens

Page Facebook de la manifestation

Inscription et réservation d'espaces d'exposition pour cette journée en cliquant ici.

Contact organisateur

CDEOrganisateur : Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon

Jean-Marc Salvador

Téléphone : 05 63 57 56 21

Lien vers la page Facebook de "Brens village des entreprises et des réseaux"
Domaine: <?php echo "test" ?>
Le salon du TAF (Travail, Avenir, Formation) vous attend le 13 mars 2019 au Parc des expositions d'Albi
03/2019
Evènement

La Région organise en mars 2019 dans les départements d'Occitanie les salons du Travail Avenir Formation (TAF), dont le but est de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, d'accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Le salon du TAF dans le Tarn se tient au Parc des expositions d'Albi le mercredi 13 mars 2019. Save the date !

Lire la suite




Les salons du TAF, c’est quoi ?

En 2018, ce sont près de 76.000 visiteurs qui se sont déplacés sur les salons du TAF (Travail, Avenir, Formation) pour rencontrer les 789 organismes de formation et d’orientation ou pour postuler aux 19.000 offres de recrutement proposées par les 2.100 entreprises présentes.

Les salons du TAF sont co-organisés par la Région Occitanie, Pôle Emploi, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels de la Région. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Le but de ces événements est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi.

Vous êtes visiteur ?

Salon du TAF 1Des espaces distincts vous permettent de répondre à vos problématiques.

Le Stand de la Région, géré et animé par les équipes de la Région, vous permet d’accéder à toutes les informations sur l’offre régionale de formation. La Région présente ainsi une information complète sur ses dispositifs de formations auprès des demandeurs d’emplois, des jeunes, des salariés ou des dirigeants d’entreprise ainsi que sur ses dispositifs d’aides.

Par le biais des bornes informatiques, vous pouvez découvrir des métiers, chercher une formation ou un organisme. Il vous est également possible de découvrir ce que le Service Public Régional de l’Orientation peut vous apporter concrètement au quotidien (conseil, information sur votre projet professionnel, les partenaires à votre écoute…).

Vous recherchez une formation ?

Les organismes de formation et établissements scolaires cofinancés par la Région sont présents pour vous présenter l’ensemble de l’offre régionale de formation. Il s’agit des organismes de formations qualifiantes et pré-qualifiantes, des écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des Écoles de la Deuxième Chance Régionales.

Vous recherchez un apprentissage ?

L’ensemble des CFA et consulaires sont sur place pour mieux informer les jeunes sur cette voie de formation, qui ont également la possibilité de consulter les offres dédiées aux contrats d’apprentissage avec la bourse de l’apprentissage, de découvrir les aides et de signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes sur cet espace.

Un espace de démonstration sur place vous permet de mieux découvrir les métiers proposés par la voie de l’apprentissage.

Des renseignements pour votre orientation ? Rendez-vous sur l’espace information

Sur cet espace vous retrouvez l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation : Pôle emploi, Centres d’information et d’orientation, SCUIO, Missions locales, Cap Emploi, CIDFF, Conseils Départementaux, PIC VAE, OPACIF … mais également d’autres acteurs de l’accueil, l’information et l’orientation tel l’ONISEP, le Carif-Oref Occitanie, les organismes paritaires collecteurs agréés, les fédérations professionnelles… qui vous reçoivent et répondent à vos questions.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Rendez-vous sur l’espace création d’entreprise

Cet espace confidentiel vous permet de rencontrer les interlocuteurs incontournables pour démarrer votre projet (organismesSalon du TAF 2 consulaires, Région, Pôle emploi) et propose une sensibilisation à la création d’entreprise pour tout public ainsi qu'un accueil individuel de créateurs et jeunes entrepreneurs.

Les intervenants de l’espace création d’entreprise répondent aux questions sur l’ensemble des sujets liés à la création d’entreprise :

  • chercher / conforter une idée de création : définir et tester son idée, identifier les sources d’informations, déterminer les démarches à mener en vue de valider l’idée ;
  • de l’idée à la construction du projet : définir les étapes, identifier les moments de validation du projet, préciser les supports à construire pour formaliser son projet ;
  • réaliser une étude de marché : démarches à suivre, éléments à rechercher, intégrer l’étude de marché dans son projet ;
  • trouver les financements les plus adaptés à son projet et à sa situation d’entrepreneur : élaborer les prévisions financières, déterminer les besoins financiers, orienter efficacement sa démarche de recherche de financement ;
  • identifier les partenaires institutionnels et professionnels qui peuvent accompagner la création et le développement de l’entreprise.

Les visiteurs accueillis sont orientés vers les espaces des partenaires présents sur le salon pour approfondir leur recherche sur les possibilités de financement, d’accompagnement, de mobilité à l’étranger, de formation…

Vous recherchez un emploi ?

Les entreprises proposent des postes sur divers secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme, agro- alimentaire …). Cet espace est géré par Pôle emploi et les Missions locales.

Zoom sur le salon du TAF dans le Tarn

Ce salon est organisé par la Région en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales, la Ville d’Albi et le Conseil Départemental du Tarn. En 2018, le salon a rassemblé 3.900 visiteurs, 172 entreprises et 80 partenaires ; il a permis de proposer 650 offres d’emploi.

Le salon du TAF du Tarn propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation.
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création / reprise d’entreprise.
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, …

Le salon du TAF du Tarn est ouvert au grand public : jeunes et adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les différents espaces au sein du TAF du Tarn

Salon du TAF 3Le stand Région

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

Le stand Pôle emploi

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, et informe sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

Le stand Ville d’Albi

Cet espace propose des offres d’emploi saisonnier et met à disposition des postes informatiques afin de présenter le site Internet de la Ville d’Albi ainsi que l’offre de services à destination de la jeunesse.

L’Espace information / orientation

Sur cet espace, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental du Tarn, Centres d’Information et Orientation, Bureau Information Jeunesse… ainsi que d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif Oref Occitanie. Au total, 12 structures sont présentes.

L’Espace formation continue

Les organismes de formation, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur sont réunis dans un même lieu pour informer et conseiller sur leur panel de formations. Une trentaine d’organismes de formation est présent.

L’Espace alternance

Les chambres consulaires et les CFA sont sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprentis peuvent s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes.

L’Espace recrutement

Jusqu’à 180 entreprises sont présentes sur le salon et représentent différents secteurs d’activité.

L’Espace création et reprise d’entreprise

Cet espace, composé de 12 partenaires, dont Ad’Occ, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à Salon du TAF 5tout porteur de projet.

L’Espace CV / Multimédia

Constitué de 10 postes informatiques et d’une imprimante, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne et de bénéficier de conseils pour les entretiens.

Des démonstrations métiers

Cet espace de 200m² animé par des professionnels, formateurs, et apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers des secteurs de la vente, de la restauration, du BTP/Industrie, de la Mécanique, des Services et de l’Agriculture.

Un espace "démonstration des métiers du numérique" de 24m² est également proposé aux publics avec la présence de deux FabLab et d’apprentis suivant une formation par alternance en lien avec les métiers du numérique (INU Champollion et BTS Orthèse-Prothèse du Lycée Professionnel Anne Veaute).

Des animations sont également mises en œuvre toute la journée

  • Des ateliers/conférences autour de la formation, de la création d’entreprise et de l’égalité des chances (mixité des métiers et handicap) sont organisés pour donner un premier niveau d’information au public avec des témoignages de professionnels.
  • Une troupe de théâtre propose aux publics différentes saynètes sur le thème de l’emploi / formation en lien avec les thématiques des ateliers.

Information pratiques du salon

  • Lieu : Parc des Expositions - Albi.
  • Date : mercredi 13 mars 2019.
  • Horaires : accueil du public de 9h à 17h.
  • Evénement gratuit - Parking gratuit.
Lien vers le site de présentation du salon TAF
Domaine: <?php echo "test" ?>
8ème Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise à Gaillac le 23 novembre 2018
11/2018
Evènement

"Du cédant au repreneur, un parcours sans faute" : le 8° Forum de la Transmission Reprise d’Entreprises se tient le vendredi 23 novembre 2018 à la salle de spectacles de Gaillac. Il permet de se renseigner sur les bonnes pratiques et de rencontrer les différents acteurs pouvant accompagner la réussite d’une transmission ou d'une reprise d’entreprise.

Lire la suite




La 8ème édition du Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise se déroule à la Salle de spectacle de Gaillac, le vendredi 23 novembre 2018 de 13h30 à 18h, pendant le mois de la création – reprise d’entreprise du Plan Entreprendre en Occitanie.

Ce Forum est organisé en partenariat par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, l'Agence Ad'Occ et Gaillac | Graulhet Agglomération.

2 temps forts structurent cette édition.

  1. Une table ronde à partir de témoignages de chefs d’entreprises cédants ou repreneurs. Le fil rouge de la table ronde sera le parcours de la transmission-reprise d’une entreprise, étape par étape, visualisée par une illustration power point. Une journaliste animera le débat et favorisera l’interaction avec le public (des experts et partenaires seront présents dans la salle et seront sollicités par la journaliste).
  2. Un temps de rencontre avec les experts et les partenaires de la transmission-reprise sera fait sur leur stand.

Au programme

13h30 - Ouverture du Forum et des stands.

14h30 - Table ronde autour de cédants, reprenuers et experts : "Du cédant au repreneur, un parcours sans faute". A partir de leurs expériences, cette table ronde sera l’occasion d’aborder les éléments-clés des opérations de transmission et de reprise : comment se préparer, prendre conseil, diagnostiquer et évaluer, monter son dossier de financement, quelles aides à la reprise d’entreprise…

16h - Temps de rencontre pour un premier niveau d’information personnalisée avec les intervenants partenaires et experts de l’entreprise présents sur le Forum : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, association des experts-comptables du Tarn, Banque de France, Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, Chambre régionale des Notaires, Fédération Bancaire Française, Ordre des avocats, plateformes de financement Initiative Tarn et Réseau Entreprendre Tarn, Sécurité Sociale des indépendants, CRA, Pôle Emploi, URSCOP, IES, Midi-Pyrénées Actives, Agence AD’OCC et Maison Commune Emploi Formation de l'Ouest du Tarn.

17h30 - Apéritif de clôture.

Renseignements et inscriptions

Une page Facebook dédiée a été créée pour cet événement.

Contacts

Anne Fayret - Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn (05 63 48 43 69 / a.fayret@cm-tarn.fr).

Régine Grimal - Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn (05 67 46 60 00 / transmission@tarn.cci.fr).

Inscription

Gratuite en suivant le lien ici.

Lien vers la page d'inscription au Forum de la Transmission Reprise d’Entreprise
Domaine: <?php echo "test" ?>
Salon de l'entreprise Occitanie : le Salon régional dédié à l'Entrepreneuriat !
11/2018
Accompagnement des entreprises

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Vous souhaitez développer votre activité ? Vous cherchez à reprendre ou transmettre une entreprise ? Le salon de l'entreprise Occitanie, qui se tient les 14 et 15 novembre 2018 au Centre de congrès Diagora Labège, est fait pour vous ! Rendez-vous pour deux journées dédiées à la création, au développement, au financement et à la transmission-reprise d'entreprise.

Lire la suite




Le Salon de l'Entreprise Occitanie s'est imposé comme l'évènement incontournable de l'économie régionale. C'est un lieu d'échanges, de débats, d'exposition... des rendez-vous qui permettent de proposer un programme riche et varié.

Présentation du Salon de l'entreprise Occitanie

Le Salon sera réparti autour des thématiques suivantes.

  • Réseaux d'accompagnement et territoires / Collectivités territoriales / Chambres consulaires
  • Financement, juridique et social
  • Développement des entreprises
  • Reprise - Transmission
  • Services aux entreprises
  • Bien-être, santé et sécurité

Plus de 100 exposants seront présents, répartis en plusieurs thématiques :

  • réseaux d'accompagnement et territoire,
  • village des investisseurs Occitanie Invest,
  • financement, juridique et social,
  • développement des Entreprises.

Si vous souhaitez être exposant, votre stand sera situé dans un espace valorisé, spécialement conçu pour faciliter et optimiser vos présentations et vous permettre de recevoir vos contacts, prospects ou clients dans les meilleures conditions d'écoute et de confidentialité. Plus d'informations en cliquant ici.

Chiffres clés de l'édition 2017

Sempy - AtelierAvec près de 3.860 visiteurs en 2017, le Salon de l'entreprise Occitanie a connu un franc succès. Quelques chiffres :

* 37% de chefs d'entreprises, professions libérales, artisans, commerçants,

* 43% de demandeurs d'emploi (dont la moitié a un projet de création ou de reprise à 1 ou 2 ans),

* 15% de salariés (dont 60% a un projet de création d'entreprise ou de reprise dans les 3 ans),

* 5% d'étudiants,

* 1.500 participants aux ateliers.

Le Salon sera en tenue conjointe avec la 14ème édition d'Occitanie Invest, la place de marché incontournable pour le financement haut de bilan des entreprises en croissance en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Entrepreneurs, vous êtes à la recherche de financements haut de bilan ? Vous souhaitez rencontrer des investisseurs et leur présenter votre projet ? Occitanie Invest est fait pour vous !

Occitanie Invest

Occitanie InvestOccitanie Invest, c’est à la fois des pitchs entreprises, des rencontres d’affaires entre dirigeants en recherche de fonds et investisseurs en capital, des ateliers autour du financement, mais aussi, au sein du Salon de l’Entreprise, un village des investisseurs réunissant tout l’écosystème du financement.

Avec les pitchs entreprises, Occitanie Invest propose aux investisseurs une sélection de 20 entreprises innovantes, issues d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sélectionnées pour l’excellence de leur dossier et accompagnées par nos experts en levée de fonds. Les dirigeants auront 7 minutes chacun pour présenter leur entreprise et convaincre des financeurs potentiels de l’opportunité d’investir !

Avec les rendez-vous d’affaires, Occitanie Invest cherche à répondre de manière toujours plus ciblée aux attentes des entrepreneurs et des investisseurs. Les prestations d’accompagnement à forte valeur ajoutée garantissent aux investisseurs la présentation d’un panel d’entreprises qualifiées et préparées.

Avec les ateliers, Occitanie Invest permet de mieux comprendre le monde du financement et ses acteurs et d’appréhender les tendances et perspectives de l’investissement haut de bilan. C’est aussi le lieu pour échanger avec des experts sur des thématiques précises du parcours de la levée de fonds.Cette année, l’après-midi du 14 novembre sera consacrée à la thématique du corporate venture. D’autres ateliers vous seront également proposés.

Avec les sessions "Vision d’investisseur", Occitanie Invest vous permet de prendre connaissance des stratégies d’investissement des fonds.

Avec le village des investisseurs au cœur du Salon de l’Entreprise, Occitanie Invest ouvre encore plus largement aux entrepreneurs les portes du financement des entreprises et notamment du capital-investissement.

Depuis 2007, 134 entreprises ont été accompagnées par l’Agence AD’OCC dans le cadre d’Occitanie Invest.
54,5 M€ ont été levés par ces entreprises.

Les chiffres clés de la dernière édition d'Occitanie Invest :

  • 508 participants, dont : 86 investisseurs (dont 40 de rang national) et 320 entrepreneurs ;
  • 25 entreprises lauréates ;
  • 600 rendez-vous d’affaires organisés ;
  • 54.5M€ de fonds levés par 134 entrepreneurs depuis 2017.

Témoignage

Patrice Cazalas, Délégué Général de Capitole Angels : "Notre action d’investissement et d’accompagnement des entreprises innovantes ne peut se concevoir sans une implication forte dans l’activité économique régionale. Dans le Salon de l’entreprise nous trouvons un contexte idéal pour présenter notre activité, nos objectifs et nos valeurs. Cet évènement est aussi un rendez-vous incontournable pour interagir avec l’ensemble de notre écosystème, de nos partenaires actuels et futurs".

Informations Pratiques

Rendez-vous les 14 et 15 novembre 2018 !

Entrée libre

Centre de Congrès et d'Exposition Diagora – Labège / 150, rue Pierre Gilles de Gennes / 31670 Labège Cedex (en face du Cinéma Gaumont Labège).

Tél. : 05 61 39 93 39.

Fax : 05 61 39 79 80.

Site Web : www.diagora-congres.com.

Lien vers le site du Salon de l'entreprise Occitanie
Domaine: <?php echo "test" ?>