Agenda

La troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie", c'est le 28 avril 2018, à Brens
04/2018
Evènement

Ca y est, le compte à rebours de la troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est lancé ! Après Alain Navarro en 2016 puis Laurent Cabrol en 2017, c'est le peintre et sculpteur tarnais Casimir Ferrer qui endosse le costume du parrain de la 3° édition, qui se tient le 28 avril 2018 à Brens.

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Casimir Ferrer parlera de son parcours artistique, durant lequel il n'a eu cesse de faire évoluer ses créations, souvent innovantes et exportées au quatre coin du monde, des oeuvres que le public aura tout loisir de pouvoir admirer le 28 avril 2018.

La troisième édition de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est résolument basée sous le signe de l'innovation. Ainsi, une dizaine d'ambassadeurs de l'innovation entrepreneuriaux, startup ou du monde culturel participeront à des démonstrations, et animeront des ateliers de réflexions.

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux ordres.

  1. Faire la promotion dynamique des entreprises présentes, que ce soit en amont de la manifestation (réseaux sociaux, médias...), le jour J avec un salon ouvert au grand public (entrée gratuite), ou à postériori grâce à la restitution d'interviews, de la vidéo etc…
  2. Permettre aux entreprises de faire du Business B to C et B to B, et de sortir de l'isolement par l'échange de cartes ou en participant, par exemple, à des ateliers de réflexion, au cocktail dinatoire du soir, exclusivement réservé aux dirigeants d'entreprises.

Au programme du 28 avril

Salon Brens - Programme 2018

Informations pratiques

Salon ouvert au grand public de 9h30 à 18h.

Soirée business réservée aux entrepreneurs à partir de 18h30.

Logo_CDE-81Evènement organisé par le Club des Dirigeants d'Entreprise Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon (CDE), en partenariat avec la commune de Brens, Gaillac - Graulhet Agglomération, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, les réseaux ECOTER, SisMic, Réussir, ainsi que l'ensemble des clubs départementaux du CDE (CDE81, CDE82, CDE31, CDEPO, CDE11, CDE09 et CDE34).

Contact : Jean-Marc Salvador, Vice-Président du CDE, Président du CDE81, Dirigeant du cabinet 2S-CR (Tél: 05 63 57 56 21 / mail : jmarc.salvador@2scr.fr).

Lien vers la page Facebook de Brens Village étape des entreprises et des réseaux en Occitanie
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Les 12 heures du Coworking à La grappe by Granilia le jeudi 05 avril 2018
04/2018
Evènement

Le jeudi 05 avril 2018, pendant 12 heures, les espaces de coworking tarnais réunis au sein du réseau Cowork’In Tarn ouvriront en grand et en continu leurs portes au grand public. Ces espaces de travail dédiés aux entrepreneurs, aux indépendants, ainsi qu’aux télétravailleurs salariés, seront en entrée libre à Albi, Castres, Mazamet et... à Gaillac, à La grappe by Granilia bien entendu ! Venez découvrir La grappe, l'espace co-working de Gaillac - Graulhet Agglomération, ça donne des idées, et des envies !

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Au programme à La grappe by Granilia - Gaillac

Accueil, café et visite des espaces de travail de La grappe de 9h à 21h non stop (open space, bureaux privatifs, salle de réunion).  

Accès libre et gratuit toute la journée à La grappe pour tous les coworkers (les abonnés, mais aussi les occasionnels et les nouveaux).

Rencontres et échanges avec les coworkers présents (indépendants, porteurs de projets, télétravailleurs...).

La grappeToute la journée, informations et échanges sur les nouvelles façons de travailler en 2018 :

* le Coworking – un lieu, des compétences, un réseau,

* le télétravail salarié – votre bureau près de chez vous,

* le portage salarial - être indépendant... sous statut salarié (par ITG société de portage salarial, à partir de 14h),

* créer son entreprise - la pépinière d'entrepises Granilia vous accompagne.  

Au-delà et en complément

Présentation des savoir-faire des entreprises de la pépinière d'entreprises Granilia : Numix, Eumétrys, LR3.0, PMS, Camille Estivals.

Découvrez en avant-première et testez la nouvelle application Granilia 3D sur grand écran tactile.

Vous souhaitez venir entre midi et deux ou en soirée ? Venez partager un buffet au sein de l'espace convivialité de La grappe de 12h à 14h et de 19h à 21h.

Contact

La grappe by Granilia - Pépinière hôtel d'entreprises Granilia - ZA Roumagnac - 42 avenue de l'Europe - 81600 Gaillac

Tél : 05 63 57 46 46

Mail : contact@lagrappe-granilia.fr

Le réseau Cowork’In Tarn et les 12 heures du Coworking

Qu’ils fonctionnent sur un modèle associatif, public ou privé, les espaces de coworking réunis au sein du réseau Cowork’In Tarn sont des espaces de travail générateurs de rencontres, de coopérations et d’affaires. Ils ont en commun de promouvoir leurs utilisateurs et de favoriser leur mise en relation (entrepreneurs, indépendants, associations etc…).

Ils sont également des solutions de proximité pour télétravailler dans un cadre professionnel et supprimer ainsi certains déplacements domicile-travail.

Lors de la journée découverte du 05 avril 2018, chaque espace coworking du réseau vous accueillera pour des visites libres, pour travailler seul ou à plusieurs et tester les prestations gratuitement, pour rencontrer les talents qui viennent déjà y travailler ou encore découvrir les ateliers programmés régulièrement (Web, commercial, gestion, développement personnel).

Les 12 heures du Coworking, c'est :

  • 12 heures pour découvrir ces espaces de travail d’un nouveau genre
  • 12 heures pour tester gratuitement le coworking
  • 12 heures pour rencontrer des coworkers, des indépendants et des entrepreneurs
  • 12 heures pour travailler autrement

Liste des tiers lieux du réseau participants à l’opération : BuroClub et Etincelle Coworking à Albi, Les Ateliers et ITmédia2 à Castres, La grappe by Granilia à Gaillac et Le C@pitole à Mazamet

Lien vers le site de La grappe by Granilia
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Un Atelier spécial transmission d'entreprises proposé aux futurs cédants le lundi 26 mars à 9h à Granilia Gaillac
03/2018
Accompagnement des entreprises

Demain, je cède mon entreprise ! "De la préparation à la cession, tout savoir pour réussir votre projet", tel est le titre de l'Atelier spécial transmission d'entreprises proposé par Gaillac - Graulhet Agglomération aux chefs d'entreprises désireux de transmettre leurs sociétés. Vous envisagez de céder votre société ? Chefs d'entreprises, l'Atelier du 26 mars 2018 est pour vous... Rejoignez nous !

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Combien vaut mon entreprise, vais-je trouver un repreneur et comment m’assurer d’être prêt le jour J ?

De nombreux chefs d’entreprise se posent ces questions sans savoir par où commencer.

TransmissionSur le territoire de la nouvelle Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, plus de 1.500 entreprises ont un dirigeant de plus de 55 ans. Entre départ à la retraite, préparation de l’entreprise voire définition d’un prix de cession, les questions sont nombreuses et les réponses pas toujours évidentes.

Afin d’aider les chefs d’entreprise dans leur démarche de transmission, Gaillac - Graulhet Agglomération, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont signé une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des éventuels cédants et des futurs repreneurs du territoire.

Aussi, le:

lundi 26  mars 2018 de 9h à 11h,

dans les locaux de la Pépinière hôtel d’entreprises Granilia à Gaillac (ZA Roumagnac - Avenue de l'Europe - Gaillac),

de la préparation à la recherche d'un repreneur, chacun pourra échanger avec des professionnels sur toutes les thématiques de son projet de transmission.

Programme

  • Les différentes étapes de la cession d’entreprise
  • Comment préparer et diagnostiquer son entreprise avant la cession
  • Les différentes méthodes d’évaluation
  • La fiscalité de la cession
  • L’accompagnement du repreneur

Un temps d’échange suivra la présentation.

Cet atelier technique est animé conjointement par la CCI et la CMA du Tarn.

Participation gratuite mais inscription obligatoire au 05 67 46 60 00 /  transmission@tarn.cci.fr  ou 05 63 57 46 46 / economique@cm-tarn.fr.

 

En téléchargement ci-dessous : le flyer de présentation de l'Atelier transmission.

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"Fééries de Chine" : un véritable succès populaire aux retombées économiques locales indéniables
02/2018
Evènement

Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine" a ouvert ses portes au grand public du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 dans l'enceinte du Parc Foucaud de Gaillac. Un évènement majuscule, qui d'une part visait à promouvoir le territoire, à amplifier sa notoriété et à renforcer son attractivité, qui d'autre part permet d'envisager de belles retombées pour les acteurs économiques locaux, particulièrement mobilisés autour de cette manifestation populaire, en particulier autour d'un marché de Noël qui a tenu ses promesses jusqu'au 07 janvier 2018, sur la Place de la Libération !

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Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine", co-production Ville de Gaillac / Lantern Group Culture Industry en partenariat avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié l’étranger et la ville de Zigong, s'est tenu du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, tous les jours de 18h à 23h (dimanches, vacances et jours fériés inclus) dans l'enceinte du Parc Foucaud à Gaillac.

Le Festival : une ville de lumière éphémère

Masque LanternesLe Festival des Lanternes "Fééries de Chine" sera présenté en exclusivité européenne à Gaillac du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, dans le site historique classé du parc Foucaud.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes, issu dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.

Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l'origine du festival chinois des lanternes, qui a par la suite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine "la Ville des Lanternes".

Quinze jours après le Nouvel An (15e jour du 1er mois lunaire), la fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l'année. Pour l'occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou haricots, elles représentent la lune.

À la nuit tombante, des feux d'artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions suspendus à de longs bambous. Ils prennent toutes sortes de formes : poissons, coqs, oiseaux... Dans les romans classiques, beaucoup d'histoires d'amour commencent par une rencontre le soir de cette fête.

Chaque soir dès 18h, c’est donc une ville de lumière dans la ville qui prend vie dans l’enceinte du Parc Foucaud, qui amène Lanternes4le visiteur dans l’univers féérique de l’art chinois des lanternes. Pagodes et temples traditionnels, fééries et légendes chinoises, animaux fantastiques, fleurs de lotus et pandas… Le parc à thème offre un spectacle merveilleux pour petits et grands.

On y croise un dragon lumineux, assemblé de bols et d'assiettes en porcelaine de 70m de long, une scène de reproduction de céramiques chinoises, de 18m long pour 6 m haut, le temple du ciel, haut de 17m dans lequel le visiteur sera entouré lumières étincelantes… Mais aussi une forêt de rhododendrons ou des licornes majestueuses construites en fioles médicinales.

Six tableaux animés sont dédiés à Gaillac et son vignoble, avec les gabarres transportant le vin sur le Tarn, les pigeonniers, le vin exquis qui voyage dans monde ou la fontaine du Griffoul... transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.

Programme

Chaque soir, le public a pu assister :

  • au Festival des Lanternes,
  • à 3 représentations du théâtre du Sichuan,
  • à un marché traditionnel chinois (peinture, art du découpage, peinture miniature de l’intérieur, sculpture sur pierre, bijoux perles d’eau douce, ouvrages sur tissus, sculpture de l’ombre).

En complément du Festival des Lanternes, du 1er décembre 2017 au 07 janvier 2018, la Place de la Libération à Gaillac a accueilli un grand marché de Noël, organisé en collaboration avec notamment la Communauté d’agglomération Gaillac | Graulhet, Saveurs du Tarn, la Chambre d'Agriculture du Tarn et la Maison des vins de Gaillac.

Des retombées économiques locales

Avec plus de 250.000 visiteurs qui ont passé l'entrée du Parc Foucaud pour 217.585 billets payants vendus, les retombées économiques locales se mesurent largement au-delà du seul succès financier du Festival.

Ainsi, l'ensemble des restaurateurs locaux, les commerçants gaillacois d'une manière générale, les propriétaires d'hébergements touristiques... et finalement une grande partie de l'économie résidentielle locale a été boostée par cet événement unique.

Même si des ajustements restent à prévoir pour améliorer l'édition 2018 (gestion des flux de visiteurs, parkings...), beaucoup l'attendent déjà avec impatience. 

Les derniers articles sur le Festival des Lanternes

On en a (beaucoup) parlé dans les médias nationaux !

Dans le JT de 13h de TF1, émission du 1er décembre 2017.

Dans le 19/20 national de France 3, émission du 1er décembre 2017 (à partir de 21'10).

Dans le 12h45 de M6 du 15 décembre 2017.

Sur France 3 Occitanie.

Encore sur France 3 Occitanie.

Toujours sur France 3 Occitanie.

Sur ViàOccitanie.

Dans l'émission William à midi, sur C8.

Dans le Figaro.

Dans l'émission RTL Week-end du 06 janvier 2018 (à partir de 1:36:30).

Dans le Parisien.

Lien vers le site du Festival des Lanternes
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La Fête de l'Economie Locale à Rabastens - Couffouleux les 24 et 25 novembre 2017
11/2017
Attractivité du territoire

Le collectif Rabastinois en transition organise, les 24 et 25 novembre 2017, la Fête de l'Economie Locale à Rabastens et Couffouleux. Une multitude d'événements et de rendez vous pour ancrer l'économie sur le territoire, avec tous ses acteurs. Une initiative et une manifestation à suivre... et à saluer.

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Une Fête de l’Economie Locale, pourquoi ?

L’événement est inédit en Occitanie. Dans son format et dans son organisation. La Fête de l’Economie Locale a été imaginée par des citoyens, lors d’une réunion où il était question du lancement ou non d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) sur le Rabastinois. Le groupe a opté pour un test, histoire de jauger l’acceptation par l’ensemble des habitants d’un tel projet.

Et comme il ne peut y avoir de monnaie locale efficace sans adhésion de tous les acteurs de l’économie du territoire, le groupe a réfléchi à une opération de communication exceptionnelle.

A ainsi émergé l’idée de la Fête de l’Economie Locale (FEL), qui mobiliserait les entrepreneurs comme les collectivités et les habitants. Qui les relieraient tous dans un vaste rendez-vous pédagogique et festif.

Depuis mai 2017, le comité d’organisation s’active pour la réalisation d’un challenge unique en son genre. Il est en passe d'être relevé. 60 entreprises, tous statuts confondus, sont inscrites pour participer à la FEL, dont l’essentiel des manifestations se tiendront les 24 et 25 novembre 2017.

32 bénévoles sont aux préparatifs : réalisation de portraits sonores, de portraits photo, mise en place de Journées Portes Ouvertes en entreprises, organisation d’ateliers d’éducation populaire, de goûters en circuit-court etc.

La FEL vise aujourd’hui à rassembler les acteurs de l’économie des communes de Rabastens et Couffouleux. Si elle ambitionne de tester sa possible monnaie locale, elle va surtout permettre de témoigner de la richesse et de la diversité des compétences des entrepreneurs et des habitants de ces territoires. De leur capacité à se rassembler. D’éduquer à l’économie réelle et de sensibiliser à la transition économique, sociale et environnementale. Car pour accepter un nouveau modèle d’échange, pour s’en emparer, il fallait se compter, se connaître et se faire connaître, se connecter les uns aux autres et partager. De quoi au final se réapproprier les savoirs, les services, la production et la richesse de tout le territoire.

La FEL est portée par le collectif Rabastinois en transition, fort de 79 adhérents.

Parmi les entrepreneurs participants à la Fête de l'Economie Locale, 35 seront partenaires du test de la monnaie locale au cours de ces deux journées, 16 ouvriront, aux collégiens en particulier et à tous les habitants en général, les portes de leur entreprise, 38 s’exposeront en photo et 39 décriront leur activité dans la pastille sonore Les Ecolocaux de Radio Octopus.

Petit-déjeuner des entrepreneurs, pitch de Gabriel Colletis, professeur d’économie à l’Université Toulouse-Capitole 1, échange avec des étudiants en master 2 de l’université Champollion d’Albi qui viennent auditer le territoire, goûter en circuit-court dans les établissements scolaires, conférence gesticulée "Economie mon Amour" par Adrien Chaudot, documentaire "La double face de la monnaie" diffusé à la Halle, débats et bal populaire complètent le programme.

Le Programme

* Du lundi au vendredi, saison 2017 - 2018. Sur Radio Octopus, à 12h20 et 19h20 dans la capsule de 3 minutes Les Ecolocaux, les portraits sonores de ceux qui font l’économie réelle de Rabastens et Couffouleux. Un programme réalisé par des bénévoles et par les écoliers de Rabastens pour découvrir, des métiers et des activités.

* Jusqu'au 16 janvier 2018, 41 "Acteurs de l’économie locale" sont exposés dans Rabastens et Couffouleux. Des portraits polaroïd tirés sur bâches, réalisés par les artistes photographes (bénévoles) Corentine Ch., Sylvie Fontayne et Patina.

* 24 novembre 2017

  • 7h30 - Petit-déjeuner des entrepreneurs locaux.
  • 8h - Pitch de Gabriel Colletis : Qu’est-ce que l’économie ?
  • 9h - Lancement du test de la monnaie locale, la RAVE. Comptoir de change à La Halle de Rabastens. 35 commerces partenaires.
  • 9h30 - Lancement des Journées Portes Ouvertes (dans 16 entreprises du territoire et 2 espaces de coworking). Visite de CNK Design, Guy Dengasc et fils, Le Banc Sonore, L’Officine, et Le Verger de Foncoussières par les élus.
  • 11h30 - Echanges radiodiffusés sur Radio Octopus entre les étudiants du Master 2 GSE-VRT de l’Université Champollion d’Albi et Gabriel Colletis.
  • 16h30 - Goûter circuit-court dans les écoles.
  • 20h - Conférence gesticulée "Economie mon amour" par Adrien Chaudot, Scop Le Contrepied.
  • 21h30 - Débat avec Gabriel Colletis.

* 25 novembre 2017

  • 7h-13h - Marché de Rabastens : déambulation artistique de la Cie Le Tourbillon.
  • 9h-16h - Marché de créateurs locaux à la Halle de Rabastens.
  • 9h-16h - Ateliers d’éducation populaire : MLCC (monnaie locale complémentaire et citoyenne), réduction des déchets, énergies alternatives, confection de sacs à vrac, consommation de saison et locale, carte personnalisée du territoire à la galerie Le Cinq, salle 1 de la mairie, à l’atelier d’architectes, chez Pas Sage, au Verger de Foncoussières, aux Délices de l’Histoire, au Banc sonore.
  • 15h - Atelier "Le photovoltaïque : Y croire, enfin ?" par Nicolas Lenoël, Atelier des architectes.
  • 16h - Goûter table-ronde : "Monnaie Locale Complémentaire et citoyenne : quels enjeux pour un territoire ?", avec les représentants de la Rave du Rabastinois, du Sol Violette de Toulouse et du Cep de Cordes.
  • 18h30 - Documentaire "La Double face de la monnaie" de Jérôme Polidor et Vincent Gaillard au cinéma La Halle.
  • 20h - Concert à danser avec le groupe Bowling Cat et snack maison.

* 16 janvier 2018

  • 19h30 - Décrochage de l’exposition "Acteurs de l’Economie Locale" et restitution de l’audit "Potentiel d’innovation du territoire" par les étudiants du master GSE-VRT de l’université Champollion d’Albi, à La Fourmilière à Couffouleux.

Zoom sur les Rabastinois en transition, le collectif des possibles

Il a suffi d’un film pour que la transition s’installe en Rabastinois. A l’issue de la projection de Demain au cinéma La Halle de Rabastens, les spectateurs débattent puis échangent leurs coordonnées. Ils conviennent de se retrouver au Banc Sonore, le café culturel et solidaire de Rabastens.

Début 2016 était ainsi créé le collectif citoyen Rabastinois en transition. L’association, basée à Couffouleux, s’inscrit dans un mouvement mondial mais aussi dans une dynamique locale. A Albi, Gaillac ou Montrastruc, des groupes citoyens ont également fondé des collectifs de transition.

L’objectif est partout le même : se mobiliser et avancer des solutions pour anticiper les mutations à venir en termes économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce faire, le collectif Rabastinois en transition propose de l’information et des actions pour réduire la pollution, pour relocaliser l’économie, pour intensifier les liens entre habitants, acteurs économiques et politiques.

Le collectif est constitué en 5 pôles d’action : agriculture, économie, éducation, énergie / habitat et démocratie.

Dasn le cadre de ses actions, le collectif a ainsi mis en place 5 bacs d’Incroyables comestibles répartis sur le territoire, fait de la pédagogie autour de l’utilisation de sacs à vrac et de la réduction des déchets, imaginé le test de la monnaie locale et la Fête de l’Economie Locale, porté un projet d’habitat participatif ou organisé des projections débat.

Chaque année, en septembre, il organise la Fête des possibles (ou Journée de la transition).

Les Rabastinois en transition, ce sont 79 adhérents et une centaine de sympathisants inscrits à sa mailing liste.

Lien vers le site du collectif Rabastinois en transition
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Deux jours à Graulhet avec le "Cuir dans la peau"
10/2017
Du nouveau à Graulhet

Mégissiers, tanneurs et maroquiniers vont ouvrir les portes au grand public à l'occasion de l'opération "Cuir dans la peau" les 25 et 26 octobre 2017. Cette opération, coordonnée par l'Office du tourisme Bastide et Vignoble de Gaillac, permettra de découvrir techniques de fabrication et produits finis.

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A l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées du "Cuir dans la peau" présenteront le made in Graulhet ! Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir feront visiter leurs ateliers et dévoileront aux visiteurs leur savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Cuir dans la peauCe moment sera aussi l'occasion de faire des emplettes tout en cuir de Graulhet et au tarif usine.

"L'événement est aussi bien destiné aux Graulhétois pour qu'ils puissent découvrir leur patrimoine qu'aux personnes extérieures", explique Marion, de l'Office de tourisme de l'Agglomération Gaillac | Graulhet.

Outre les mégissiers et les tanneurs (Cuirs du futur, Mégisserie du Midi, Euréka et Didier Lieutard), ainsi que les maroquiniers (Ateliers Fourès, Maroquinerie Milhau, Maroquinerie Serres et La Fabrique), Rose-Marie Cuir (fabrique de vêtements de cuir), BFM (atelier emporte-pièces et découpe), Trumpler (fabrique de produits chimiques pour le cuir dans le respect de l'environnement) et Cuir en Stock (créations et décorations en cuir) prendront part à l'événement. A cette occasion, les Plasticiens volants ouvriront aussi leurs portes.

La Maison des métiers du cuir, pour sa part, accueillera la Cartablière (avec des animations pour enfants à cette occasion), Cuir Forever proposera des démonstrations et MRLF vendra charentaises et pantoufles en peaux lainées.

"C'est la première fois que les entreprises ouvriront leurs portes au grand public", souligne Marion. L'entrée des portes ouvertes des ateliers du cuir, qui auront lieu pendant les vacances scolaires de Toussaint les 25 et 26 octobre 2017, est fixée à 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans), avec un porte-clefs offert.

Les réservations sont obligatoires et à réaliser en téléphonant au 0800 400 828.

Plus d'informations sur la page le "Cuir dans la peau" du site de l'Office de tourisme de l'Agglomération Gaillac | Graulhet.

Réservez votre visite en ligne en cliquant ici.

Voir la localisation des entreprises qui ouvrent leurs portes au public lors de l'opération "Cuir dans la peau" en cliquant ici.

 

Sources : la Dépêche du Midi et Entre Tarn & Dadou - Lire les articles en ligne ici et .

Illustration ci-dessous : usines et ateliers vont ouvrir leurs portes.

Lien vers la page Facebook de l'opération "Cuir dans la peau"
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L'Essor maraîcher ouvre (en grand) ses portes le samedi 23 septembre 2017
09/2017
Evènement

L'Essor maraîcher, couveuse d'activités en maraîchage bio, est un outil de développement local voulu et porté par la Communauté d'Agglomération Gaillac |Graulhet et ses partenaires (Chambre d'Agriculture, Inéopôle de Brens, Adeart...). Il permet à de jeunes maraîchers de tester, dans un cadre protégé et privilégié, le lancement de leur activité en maraîchage bio (mises en culture, commercialisation...). Inauguré en 2012, l'Essor maraîcher ouvre grand ses portes au public le samedi 23 septembre 2017, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir cet outil au service du développement agricole local.

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Nous avons le plaisir de vous annoncer les prochaines portes ouvertes de l'Essor maraîcher, qui se tiendront le samedi 23 Affiche JPO Essor maraîcherseptembre de 10h30 à 17h (1200 route de Viars - 81600 Gaillac).

Au programme

Matinée : présentation et visite de l'espace-test agricole en présence des élus, responsables territoriaux et des maraîchers en test.

Après-midi : accueil du grand public, 2nde visite et vente de légumes.

Un apéritif sera offert en fin de matinée.

Un espace sera disponible pour les personnes souhaitant pique-niquer sur place.

 

En téléchargement ci-dessous : la plaquette de présentation de l'Essor maraîcher.

Illustration ci-dessous : l'invitation officielle aux Journées Portes Ouvertes de l'Essor maraîcher.

Lien vers la page de l'Essor maraîcher sur le site de Gaillac | Graulhet Agglomération
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Zoom sur les métiers de la maroquinerie avec des entreprises du graulhétois le 06 juillet 2017
07/2017
Emploi

Un zoom métiers dédié à la maroquinerie est organisé par la Maison Commune Emploi Formation de Gaillac et ses partenaires le jeudi 06 juillet 2017. Une demie journée de rencontres et d'échanges avec des professionnels, pour découvrir la réalité des métiers et la dynamique du secteur d'activités de la maroquinerie.

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La Maison Commune Emploi Formation (MCEF) de Gaillac, le Pôle Emploi de Graulhet, le Bureau Territorial de la région Occitanie  et la Communauté d’Agglomération Gaillac | Graulhet organisent une demi-journée d’information consacrée aux métiers du cuir, sur le bassin d'emplois graulhétois.

Cette manifestation vise à faire découvrir, en particulier aux demandeurs d'emplois, des métiers peu connus mais pour lesquels des besoins en main-d'oeuvre existent.

Au programme

  • Visite de la maroquinerie La Fabrique.
  • Information collective sur les métiers de la maroquinerie à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.
  • Témoignages de professionnels, avec les entreprises La Fabrique, Baxo et BFM.
  • Présentation du marché du travail sur les métiers de la maroquinerie.
  • Présentation des dispositifs de formation existants.

Informations pratiques

Ce zoom dédié aux métiers de la maroquinerie se déroule le jeudi 06 juillet de 9h à 12h.

Le transport est assuré gratuitement en bus.

Rendez-vous à 8h30 devant le Pôle Emploi de Graulhet.

Inscriptions obligatoire auprès des animatrices de la Maision Commune Emploi Formation de Gaillac au : 05 63 81 17 90.

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2° édition du salon Sud Agro Industries mi juin 2017 à Toulouse
06/2017
Evènement

Co-organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et Promo Salons, la 2ème édition du salon Sud Agro Industries se tiendra au Parc des Expositions de Toulouse du 20 au 22 Juin 2017. Sud Agro Industries, c'est :

  • le salon professionnel des équipementiers et prestataires de l'agro-alimentaire du grand Sud, en visite libre,
  • des rencontres d'affaires organisées sous forme de rendez-vous pré-programmés individuels entre les exposants et des donneurs d'ordre ciblés.

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Sud Agro Industries, un salon multi-fonctionnel...

Après une 1ère édition prometteuse, l'édition 2017 du salon Sud Agro Industries, co-organisé par Promo Salons et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, réunira tous les acteurs du secteur des agro-industries :

  • conditionnement-Emballage,
  • équipements de transformation et de fabrication,
  • services,
  • ingrédients – produits alimentaires intermédiaires (nouveau).


... Avec des rendez-vous d'affaires...

Sud Agro 1Sud Agro Industries permet aux entreprises agro-alimentaires de booster leur business et de rencontrer des décideurs ciblés grâce aux rendez-vous d'affaires.

Ces rendez-vous d'affaires permettent aux entreprises agro-alimentaires de rencontrer de nouveaux fournisseurs et de nouvelles compétences, dans un bureau mis à disposition sur l’espace rencontre, pour établir un premier contact.

Sur la base des besoins et contraintes posés par les entreprises en amont du salon, les fournisseurs sont identifiés pour répondre aux attentes exprimées. Les rencontres sont validées avant la manifestation. Pendant les rendez vous, les entreprises peuvent bien entendu exprimer de nouveaux besoins. 

Les 4 étapes pour la réussite de ces rendez-vous sont les suivantes.

  1. Les acheteurs expriment leurs besoins et contraintes.
  2. Ils reçoivent une proposition de rencontre en fonction des compétences réelles des fournisseurs.
  3. Ils valident en connaissance du descriptif des fournisseurs.
  4. Un planning de rencontres est établi en fonction de leurs disponibilités.

... Et des animations à ne pas rater...

Animations, manifestations, conférences, tables rondes et plateaux TV, les animations de l'édition 2017 de Sud Agro Industries, c'est :

  • des animations pendant la durée du salon : atelier boulangerie, espace usine du futur, Virtual Packaging Line sur l'espace GEPPIA (réalité virtuelle, réalité augmentée), accompagnement des visiteurs sur des problématiques RH propres à l'agroalimentaire sur le stand Wonderfoodjob/Managéria (test de personnalité, coaching...), etc...
  • Des manifestations des partenaires : rencontres d'affaires Inter EAA et Amont Agricole, 2ème assises Productions-Transformations/Distribution, Colloque filière viande, Présentation des outils du pôle Agri Sud-Ouest, Ateliers divers, etc...
  • Des conférences / ateliers - débats : nombreuses thématiques abordées : innovations produits, industrialisation, tendances et perspectives, environnement, enjeux économiques, recrutement, problématiques RH, etc...
  • Des plateaux TV : plateau télé de 30 minutes avec interviews des intervenants par un journaliste de Touléco. Des professionnels présentent leurs nouveautés et l'avancement de leurs travaux...

L'avis des professionnels

Mme Boulanger - Société BOULANGER - "Etre vus et entendus sur le Grand Sud"

Sud Agro 2Spécialisée dans la distribution de machines de conditionnement sous vide, de thermoformeuses et d’operculeuses, ainsi que dans la fabrication de films et de sacs barrières, la société Boulanger, installée à Change (Mayenne), sera présente au salon, pour la deuxième année consécutive. Elle présentera notamment une machine à vide simple cloche, une ligne de thermoformage et une operculeuse avec option skin pack.

"Il est important pour nous d’être présents au salon Sud Agro Industries, afin de présenter ce que nous proposons aux entreprises agro-alimentaires régionales, mais aussi de les mettre en relation avec la commerciale qui assure désormais notre relais localement. Nous pensons que ce salon a de l’avenir et du potentiel, et qu’il est important d’y être présent, afin que notre nom soit vu et entendu sur la région. Nous étions très satisfaits de la première édition, qui était très dynamique, avec une équipe d’organisateurs qui a bien accompagné les exposants".

Caroline Duquesne - Société ALBAGNAC -  "Nous proposons des étiqueteuses sur mesure"

Implantée à Sauzet, dans le Lot, la société Albagnac est spécialisée dans la fabrication d’étiqueteuses pour toutes sortes de contenants : bouteilles, barquettes, carrées, cylindriques, ovoïdes, sachets, formes spéciales (bocaux)… Déjà présente lors de la première édition de Sud Agro Industries, l’entreprise régionale revient cette année avec trois machines pouvant s’adapter à des cadences moyennes. Une étiqueteuse semi-automatique, destinée aux petits producteurs et aux entreprises qui débutent, sera également présentée.

"Nous fabriquons toutes nos machines, de A à Z, et tout est made in France. Notre bureau d’étude qui regroupe 25% de nos effectifs, réalise du sur-mesure pour nos clients, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Nous assurons, par ailleurs nous-mêmes ou par l’intermédiaire de notre réseau de représentants, le service après-vente sur tout l’Hexagone, ce qui est sécurisant pour les utilisateurs de nos étiqueteuses. Pour nous, être présents sur le salon Sud Agro industries est une vraie opportunité d’aller à la rencontre des entreprises du Grand Sud et de nous faire connaitre. Cela nous permet de gagner en visibilité sur toute la région".

Pierre Jannot - Société ROUAGES - "Sud Agro Industries est un vrai rendez-vous avec les transformateurs agroalimentaires"

L’entreprise sera présente sur le pôle des Produits alimentaires intermédiaires bio du salon.

"Nous développons des produits naturels biologiques, obtenus à partir de matières premières collectées le plus localement possible. Leur intensité aromatique permet aux industriels de l’agroalimentaire, comme aux professionnels des métiers de bouche et aux restaurateurs, de retrouver la saveur d’origine des plantes, fruits et épices que nous transformons. Il est très important pour nous de participer au salon Sud Agro Industries et de rencontrer les professionnels de la transformation alimentaire du Grand Sud, pour leur faire découvrir ce que nous proposons. Nous leur apportons des solutions naturelles et innovantes, dans l’air du temps, qui leur permettent de faire du Clean Label. Nous sommes plusieurs fabricants régionaux de PAI à participer au pôle bio de Sud Agro industries. Ce salon est pour nous un incontournable rendez-vous".

Contacts salon Sud Agro Industries

Tél: 05 82 95 25 05

Fax: 05 61 24 86 37

Mail: info@sudagroindustries.com

En téléchargement ci-dessous : la plaquette de présentation du Salon Sud Agro Industries.

Lien vers le site du Salon Sud Agro Industries
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Coaching accompagné par le cheval : portes ouvertes de l'association Equi'latéral de Loupiac
05/2017
Evènement

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Equicie, l'association Equi'latéral ouvre ses portes aux entreprises locales le 11 mai afin de faire découvrir cette pratique innovante : seul professionnel de l’accompagnement par médiation avec le cheval, l’équicien peut permettre à des chefs d'entreprises ou à des salariés d'évoluer positivement dans leurs pratiques, grâce à cette "confrontation" avec l'animal. Original, innovant, au service de la médiation... Venez découvrir l'équicie !

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Un événement original proposé aux chefs d'entreprises locaux

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Equicie*, qui se tient du 8 au 14 mai 2017, l'association Equi'latéral, en partenariat avec Camino², propose aux chefs d'entreprises locaux une demie journée de découverte de la pratique de médiation avec le cheval, le jeudi 11 mai 2017 après midi.

Pour original que cela puisse paraître, cette pratique innovante de médiation fait ses preuves auprès de publics de tous ordres - des adultes en réinsertion aux salariés, en passant par les enfants - et se développe sur le territoire, notamment grâce à l'action de l'association Equi'latéral.

Equi'latéral vous accueille sur son site (La Pigasse - 1825 route de Coufouleux - 81800 Loupiac), le jeudi 11 mai, de 14h à 17h15.

Equicie - semaine nationaleL'association Equi’latéral, en s'appuyant sur la méthodologie du métier d’équicien, réalise des projets de développement personnel et professionnel et les propose aux entreprises souhaitant soutenir leurs collaborateurs dans leur évolution.

Ces accompagnements, individuels et collectifs, sont réalisés en partenariat avec l'entreprise Camino², fondée par Karen Arman, coach certifiée ACC (Associate Certified Coach) par l’International Coach Federation.

Dans le cadre de ces portes-ouvertes, Karen Arman et Florence Bouygues, équicienne diplômée, présenteront les bénéfices et spécificités de la médiation équine, au travers d'une présentation et de démonstrations d'ateliers.

Chefs d'entreprises, vous êtes cordialement invités à ces portes ouvertes, qui se déroulent le jeudi 11 mai de 14h à 17h15.

A découvrir : les chevaux, les installations ainsi que des illustrations de coaching accompagné par le cheval.

Programme détaillé de la demi-journée

  • 14h : accueil / café.
  • 14h30 : info / intox sur le coaching accompagné par le cheval.
  • 15h30 : visite des installations et démonstrations d’ateliers avec des volontaires.
  • 16h45 : débriefing.

Equi'latéral et Camino² sont à la disposition des chefs d'entreprises locaux qui souhaitent en savoir plus sur cet événement Logo Camino²gratuit.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivnate : equilateral-mp@outlook.com.

* l'équicie est la pratique de la relation d’aide à médiation avec le cheval, dispensée par des personnes formées au métier d’équicien (métier reconnu par un diplôme national depuis le mois de janvier 2014).

Lien vers la page Facebook de l'association Equi'latéral
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