Agenda

3ème Festival des lanternes de Gaillac : une plongée lumineuse dans la culture chinoise
01/2020
Attractivité du territoire

La 3ème édition du Festival des lanternes "Fééries de Chine" de Gaillac a été inaugurée le 30 novembre 2019, en présence de nombreuses personnalités françaises et chinoises. L’occasion d’admirer, jusqu'au 31 janvier 2020, le Festival des lanternes "le plus réussi d’Europe", qui a su attirer plus de 620.000 visiteurs lors de ses deux premières éditions. Un véritable succès populaire, qui met en lumière le Gaillacois, notre territoire, et qui booste l'économie locale !

Lire la suite




A la tombée de la nuit samedi 30 novembre 2019, le parc Foucaud de Gaillac s’est soudain illuminé et animé : 2.000 lanternes et 50 tableaux ont pris vie devant le regard des spectateurs ravis. La 3ème édition du Festival des lanternes "Fééries de Chine" a été lancée en grande pompe, autour de 750 convives français et chinois.

"Le festival change de dimension" a fièrement annoncé le maire de Gaillac, Patrice Gausserand, sous l’œil bienveillant du Grand Bouddha de Leshan. Cette structure a en effet de quoi impressionner de par ses dimensions (18 mètres de haut et 75 m de long) et la finesse de certains détails.

Un travail minutieux

Lanternes-2019-fontaineMais elle n’est pas la seule à émerveiller les visiteurs : le scintillant dragon flottant au-dessus d’un bassin, l’imposante muraille de Chine, l’enclos animé des dinosaures, les animaux et les fleurs peuplant le jardin sont autant de créations saisissantes. Les couleurs, la précision des figurines et même la musique traditionnelle ajoutent au dépaysement.

Song Jingwu, vice président de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, a salué "le festival le plus réussi d’Europe". L’événement a d’ailleurs inspiré plusieurs autres villes françaises. 88 artisans chinois et des milliers d’heures de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.

Grâce à des panneaux explicatifs, les spectateurs traversent ainsi cinq régions de la Chine "à l’histoire millénaire". Et pour ne pas oublier l’amitié qui lie Gaillac à la ville de Zigong, une partie des lanternes rend hommage au patrimoine local: les vins, la fontaine médiévale de Lisle-sur-Tarn, le viaduc du Viaur…

À travers un message vidéo, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoine, a qualifié l’événement de "pilier de la coopération concrète entre la France et la Chine".

L’impact économique se fait déjà sentir : 90.000 billets ont été vendus avant l’ouverture officielle le dimanche 1er décembre. Après avoir accueilli 250.000 visiteurs en 2017, puis 370.000 en 2018, le festival a bon espoir de faire aussi bien, voire mieux cette année.

Le Festival des lanternes en 5 questions

Après avoir déjà séduit 620.000 visiteurs en seulement deux éditions, le Festival des lanternes "Féeries de Chine" revient pour un troisième chapitre intitulé "Carnet de Voyage", du dimanche 1er décembre 2019 jusqu’au vendredi 31 janvier 2020. Voici cinq choses à savoir sur le Festival des lanternes de Gaillac.

Où et quand peut on voir les lanternes ?

Cette manifestation se déroule dans le site historique classé du parc Foucaud, à Gaillac, où sont installés des tableaux de Lanternes-2019-dinolanternes monumentales, du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020.

Durant le festival des Lanternes, le parc Foucaud devient le théâtre d’un spectacle époustouflant et se transforme en ville lumière d’une superficie de 4 hectares, à visiter en famille.

Que verra le public ?

Le Festival des lanternes se targue d’avoir "le plus grand parc de lanternes d’Europe". Cette troisième édition, dont le parc est à 100% renouvelé, propose 46 tableaux de lanternes monumentales inédites, spécialement conçues pour Gaillac. La grande nouveauté de cette année est la réalisation d’un enclos à dinosaures qui abrite des reconstitutions de ses titans via des lanternes traditionnelles ou des reconstitutions grandeur nature et animées.

Il faut dire que Zigong, la ville chinoise partenaire de Gaillac, n’est pas que la ville des lanternes. Elle est en effet bâtie sur l’un des gisements de dinosaures les plus étendus de Chine (25.000 m²). Il renfermerait d’ailleurs le plus grand nombre de fossiles jurassiques de la planète.

Au total, les spectacteurs pourront admirer 8 dinosaures animés, selon les techniques cinématographiques, dont trois dinosaures géants de 22 mètres de long. Pour le reste, les visiteurs traverseront les décors naturels et culturels de l’Empire du Milieu, avec notamment la Grande Muraille, un dragon lumineux, ou encore un bouddha géant de 18 mètres de haut.

Quelles sont les animations autour du festival ?

Saveurs du terroir tarnais, artisanat d'art, grand marché des vignerons de Gaillac, restaurants éphémères, grande roue... Le marché de Noël de Gaillac, sur la place de la Libération, s'adapte comme tous les ans et se pare aux couleurs du Festival des lanternes !

Le marché de Noël 2019, traditionnel et qualitatif, entre créateurs et gourmandises, vous propose :

  • un espace créateurs, avec des artistes et artisans d’art locaux,
  • un espace terroirs, avec les producteurs tarnais et les métiers de bouche,
  • un espace vigneron, avec les vignerons gaillacois et la Maison des vins,
  • un bar à vins et bar à bière.

Et bien sur le plein d'animations !

Pour votre pose gourmande, vous retrouverez donc sur la place de la Libération le village des restaurants éphémères, un véritable village de restaurants autour d’une place centrale abritée, qui vous propose une pause restauration. Menus variés, assiettes enfant, produits locaux vont réchauffer votre ballade avec leurs saveurs et leur convivialité à la gaillacoise ! L'espace restauration est ouvert tous les jours de 16h30 à 23h.

A noter également sur la place de la Libération la présence d'une grande roue... pour les enfants... et les plus grands...

Quand y aller et combien ça coûte ?

Du 1er décembre 2019 jusqu’au 31 janvier 2020, le Festival des lanternes ouvre ses portes tous les soirs, de 18 heures à 23 heures.

Voici les différents tarifs proposés pour accéder au festival des Lanternes. Il est possible de réserver des places en ligne sur la billetterie officielle du Festival.

  • Tarifs adultes : 16 euros (billet daté) / 20 euros (billet non daté)
  • Gratuit pour les moins de 11 ans
  • Tarifs réduits : PMR (+1 accompagnant gratuit), étudiants, demandeurs d’emploi et plus de 65 ans.

Comment s’y rendre ?

En voiture ou en train.

En voiture, le festival se situe à 35 minutes de Toulouse : direction Gaillac par l’autoroute A68 jusqu’à la sortie n°9, puis rendez vous au parking éphémère de 1.000 places mis à disposition des visiteurs spécialement pour l'occasion. Des navettes assurent ensuite des rotations régulières entre ce parking et le parc Foucaud.

Le festival a également signé un partenariat avec la SNCF, qui fait bénéficier d’un package spécial contenant un billet aller-retour en liO TER, ainsi qu’un ticket d’entrée à l’événement. La gare de Gaillac se situe à 10 minutes à pied du parc Foucaud.

 

Sources : la Dépêche du Midi, Actu.fr, TF1 - Lire les articles en ligne ici et .

Voir le reportage du 13h de TF1 en cliquant ici.

Illustrations ci-dessus et ci-dessous : quelques tableaux de l'édition 2019 - 2020 du Festival des lanternes de Gaillac, pour lequel 88 artisans chinois ont travaillé d'arrache-pied depuis le mois de septembre 2019.

Lien vers la page Facebook du Festival des Lanternes
Domaine: <?php echo "test" ?>
Le savoir-faire français à l'honneur à Graulhet le 12 décembre 2019
12/2019
Evènement

IGP, EPV, Métiers d'Art. Ces 3 thématiques ont en commun la protection, la valorisation et la reconnaissance du savoir-faire français. De manière collective ou individuelle, les Indications Géographiques Protégées, les labels EPV et les Métiers d’Art conjuguent l’ancrage économique dans les territoires et l’internationalisation des marchés, dans un contexte favorable, mais aussi contraint du Made in France. L'association d'entreprises Graulhet le cuir organise un événement national sur le sujet, le 12 décembre 2019, à Graulhet bien entendu.

Lire la suite




La journée nationale du savoir-faire

La journée du 12 décembre 2019, organisée par l'association d'entreprises Graulhet le cuir, s'adresse aux entreprises françaises de savoir-faire, de la TPE au grand groupe, à leurs groupements, de l’échelon local au niveau national, aux territoires et acteurs publics (régions, intercommunalités, Parcs Naturels, PETR…), aux professionnels liés aux savoir-faire, aux établissements de formation...

Fruit de son histoire extraordinaire, la filière cuir de Graulhet concentre, avec près de 80 entreprises et 650 emplois, une intensité rare de savoir-faire industriels et artisanaux : mégisseries, tanneries, ateliers de maroquinerie (marques et sous-traitance), expertises du travail du cuir, chimie, machines-outils, fournitures et accessoires pour le cuir.

Cinq entreprises sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

Le 12 décembre 2019 à Graulhet, vous serez accueilli de manière privilégiée au sein d'entreprises de la filière cuir, vous découvrirez des savoir-faire locaux, vous échangerez avec des professionnels et partagerez l'expérience d'entreprises, de filières et de territoires qui sont en action pour protéger et valoriser les savoir-faire français.

Il n'y a plus aucune raison de ne pas venir !

Programme

* 9h30 -12h. Visites d’entreprises & de savoir-faire : Mégisserie Cuirs du Futur, Les Atelier Cordiz, Les Ateliers Fourès, Maroquinerie La Fabrique, Philippe Serres, Les Plasticiens Volants, Lycée C. de Pémille DNMA Objet/Matériaux Bijou Contemporain.

Visites gratuites, réservées aux inscrits au Déjeuner et aux tables rondes. Durée de visite 1h maximum, rdv directement sur sites.

* 12h - 14h. Déjeuner cocktail : échanges et réseautage (Cinéma Vertigo à Graulhet).

* 14h - 17h30. Tables Rondes Protection & Valorisation des savoir-faire (Cinéma Vertigo à Graulhet).

14h - Table Ronde 1 : Indications Géographiques pour les produits industriels et artisanaux (IG PIA). Intervenants : AFIGIA - Association Française des IG Industrielles et Artisanales, Président de l'IG Pierre de Bourgogne, Président de l'IG Grenat de Perpignan, Maire de Laguiole, Institut National de la Propriété Industrielle.

15h15 - Table Ronde 2 : Label Entreprises du Patrimoine Vivant. Intervenants : Institut National des Métiers d’Art, Association Nationale des EPV, Association Aveyronnaise des EPV, entreprises labellisées EPV.

16h15 - Table Ronde 3 : Les Métiers d’Art en Occitanie. Intervenants : Région Occitanie, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, entreprises métiers d’art.

* 17h15. Echanges.

* A partir de 19h. Soirée VIP Cuir de Graulhet au Festival des Lanternes de Gaillac.

 

Plus d'informations et inscription en suivant ce lien.

En téléchargement ci-dessous : l'affiche de la manifestation du 12 décembre 2019.

Lien vers le site de l'association Graulhet le cuir
Domaine: <?php echo "test" ?>
"Demain, je reprends une entreprise !", un atelier dédié aux potentiels repreneurs le 29 novembre matin à l'Agglo
11/2019
Accompagnement des entreprises

Une action partenariale Chambre de Métiers, Chambre de Commerce et d'Industrie, Agglomération Gaillac Graulhet est proposée à tous les potentiels repreneurs d’entreprises  du territoire le vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 11h dans les locaux de l'Agglomération à Técou. Elle prend la forme d'un atelier intitulé : "Demain, je reprends une entreprise ! De l’idée à la négociation… des conseils pour réussir votre projet de reprise". Vous êtes intéressés par la reprise d'entreprises ? Vous avez un projet de reprise ? Joignez vous à nous et profitez de la force de notre réseau !

Lire la suite




La reprise d’entreprise constitue un enjeu important pour le développement de l’économie locale, et une réelle opportunité d’entreprendre pour tous, souvent trop peu exploitée.

Un atelier dédié aux repreneurs d'entreprises

La Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn collaborent dans le cadre d’une convention de partenariat - le Pack transmission reprise commerçant artisan - visant à renforcer l’accompagnement des cédants et des repreneurs du territoire.

Dans le cadre de ce partenariat, un atelier dédié à la reprise d’entreprises, à l’attention de tous les repreneurs potentiels d’entreprises artisanales, commerciales, industrielles ou de service se tiendra le:

Vendredi 29 novembre de 9h à 11h, dans les locaux de la communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet à Técou.

Programme et pratique

* La méthodologie de la reprise d’entreprise.

* Le financement de la reprise d’entreprise.

* Les outils de ciblage et de recherche.

Un temps d’échange suivra la présentation.

Cet atelier sera animé conjointement par la CCI et la CMA du Tarn.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire en contactant :

- Régine Grimal - 05 67 46 60 00 / r.grimal@tarn.cci.fr

- Laurence Bousquet - 05 63 48 43 69 / economique@cm-tarn.fr

 

En téléchargement ci-dessous : l'affiche de l'atelier du 29 novembre dédié aux repreneurs d'entreprises.

Domaine: <?php echo "test" ?>
Graulhet, le cuir dans la peau !, c'est les 23 et 24 octobre 2019
10/2019
Evènement

Vous pensez que le passé industriel glorieux de Graulhet lié au travail du cuir est révolu ? Détrompez-vous !, l’industrie du cuir à Graulhet en 2019, c’est 80 établissements et 650 salariés ! C’est aussi et surtout le seul territoire en France où la filière cuir est représentée de A à Z : mégisserie, maroquinerie, chimie, machines-outils, accessoires… Avec l'opération "Graulhet, le cuir dans la peau !", venir découvrir ou redécouvrir les richesses, les techniques et les savoir-faire d'une filière locale d'exception !

Lire la suite




Mais au fait, comment travaille-t-on le cuir ? Comme rien ne saurait mieux parler que votre propre expérience, saisissez l’occasion de visiter les entreprises de la filière cuir de Graulhet et profitez des Portes Ouvertes des Ateliers du Cuir les mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 ! Le monde du cuir n’aura plus aucun secret pour vous !

À l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées "Graulhet, le cuir dans la peau !" vous présentent le made in Graulhet ! Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir font visiter leurs ateliers et vous dévoilent leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. C'est aussi l'occasion de faire vos emplettes tout en cuir de Graulhet !

L’histoire entre Graulhet et le cuir a débuté dès le XVIIème siècle. Après avoir atteint son apogée à la fin des Trente Glorieuses, le cuir graulhetois a subi de plein fouet la crise économique qui les a suivies… avant de se relever.

Depuis quelques années en effet, l’arrivée de nouveaux acteurs et la mise au point d’innovations ont totalement changé la donne.

Les entreprises graulhetoises recherchent l’excellence et s’appuient sur leur savoir-faire unique. Stratégie payante, puisque nombre d’entre elles fournissent des marques aux noms biens connus, tels que Chanel, Dior ou Givenchy, pour ne pas toutes les citer. D’autres entreprises ont créé leurs propres marques, revendues aux quatre coins du monde mais aussi à deux pas de chez-vous !

Un dynamisme dont certaines se sont déjà vues récompensées par le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Cette démarche leur permet d’avoir une reconnaissance nationale et internationale sur la qualité de leur travail.

Graulhet, le cuir dans la peau !Graulhet le cuir dans la peau

L’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac vous propose donc de découvrir cette filière et ce savoir-faire exceptionnel, les 23 et 24 octobre 2019.

Le principe est simple, plusieurs entreprises vous ouvrent leurs portes et vous font visiter leurs ateliers. Comment travaille-t-on les peaux en mégisserie ? Quel est le secret des maroquiniers qui travaillent pour les plus grandes marques internationales ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse tout en ayant l’occasion de faire vos emplettes avec des produits fabriqués à Graulhet !

Après ça, vous n’en douterez plus, Graulhet a bien le cuir dans la peau, et pour longtemps encore !

Lien ici vers une vidéo de présentation de la filière cuir de Graulhet.

Lien là vers Graulhet Le Cuir, l'association d'entreprises de la filière cuir de Graulhet.

Les ateliers qui ouvrent leurs portes

Didier Lieutard - Spécialiste de la reliure de livre et de parchemin, les ateliers Lieutard fabriquent, malgré quelques machines, essentiellement à la main. Forte de ce savoir-faire, l'entreprise exporte dans toute l'Europe à destination des relieurs professionnel et amateurs.

Les Ateliers Fourès - Une équipe d'artisans expérimentés qui fabrique entièrement à la main des sacs de la marque de l'atelier Homme ou Femme, il y en a pour tous les goûts !

Cuir En Stock - La caverne d'Ali Baba du cuir ! Les professionnels et les particuliers y trouvent leur bonheur pour leurs créations ou leurs décorations en cuir.

BFM - Pour faire de la maroquinerie il faut des outils ! À Graulhet, ce sont les ateliers BFM qui fournissent nombre de maroquiniers en emporte-pièces et autres instruments de découpe. Incontournable !

Maroquinerie Milhau - Jean-claude Milhau œuvre seul dans son atelier pour confectionner de A à Z ses sacs en cuir. Il propose des produits élégants et pratiques, masculins et féminins.

La Fabrique - L'entreprise, spécialisée dans la petite maroquinerie, réalise des produits 100% fait-main et travaille pour les créateurs de mode français et internationaux.

Cuir dans la peau 2018Maroquinerie Serres - Forte d'un savoir-faire transmis sur quatre générations, l'entreprise qui prend en charge l'ensemble des opérations de production, propose une gamme de produits très colorés et variés !

Eureka - Une entreprise familiale qui met tout son savoir faire dans l'ennoblissement du cuir avec un parc de machines haute technologie permettant de réduire les peaux à 0,1 dixième de millimètre !

Bandit Manchot - La maroquinerie anti-gaspi ! Découvrez le savoir-faire et la philosophie d'une entreprise qui vous propose des articles chics et uniques.

Rose-Marie Cuir - Dernière fabrique de vêtements en cuir à Graulhet. Du coupage au montage en passant par les retouches, Rose-Marie répond à toutes les demandes !

Rial 1957 - Cette mégisserie est spécialiste de la peau agneau lainée et du cuir.

Trumpler - Les spécialistes de la couleur ! L'entreprise fabrique des produits chimiques pour le cuir. Elle confectionne la couleur recherchée par le client, dans le respect de l'environnement.

Infos pratiques

Dates

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019.

Tarifs

  • Tarif unique : 3 €.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

Un porte-clé en cuir de Graulhet offert à partir d'une entrée payante.

Plus d'informations, réservation et billetterie

Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac - 81300 Graulhet

Téléphone : 0 805 400 828.

Mail : info@gaillac-bastides.com.

 

En téléchargement ci-dessous : le programme de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Illustrations ci-dessus : l'affiche de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !" et vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018.

Illustration ci-dessous : vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Lire un article sur le sujet dans la Dépêche du Midi en cliquant ici.

Lien vers le site de l'association d'entreprises Graulhet Le Cuir
Domaine: <?php echo "test" ?>
Agri’tour 81 : une journée terrain de découverte des métiers de l’agriculture dans le gaillacois
10/2019
Emploi

Dans une logique de découverte et de valorisation des métiers qui recrutent auprès du public en recherche d'emploi ou en reconversion, l'association Initiatives Emploi Formation organise, en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation, l'Agri-tour 81, le lundi 14 octobre. Une journée sur le terrain, des visites, des rencontres et des échanges, pour changer de regard sur les métiers agricoles et pourquoi pas se lancer dans une nouvelle voie. Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous !

Lire la suite




Quand ?

Le lundi 14 octobre 2019, de 08h30 à 17h.

Pourquoi ?

  • Valoriser les métiers de l’agriculture sur le gaillacois (en particulier les métiers de la viticulture et du maraîchage).
  • Présenter ces métiers et leurs évolutions.
  • Montrer concrètement l’environnement de ces métiers en allant sur le terrain et par le biais de témoignages
  • Attirer le public vers les métiers qui recrutent afin de satisfaire les emplois non pourvus.

Pour qui ?

Public cible : demandeurs d’emplois, salariés en reconversion ou personne en formation professionnelle s’orientant vers le secteur d’activités de l’agriculture et jeunes.

Programme de la journée

Programme Agri tour 81

Organisateur et partenaires

Initiatives Emploi Formation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, l’ANEFA du Tarn, la Maison des vins de Gaillac, la Région Occitanie, Pôle Emploi, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet, Cap Emploi, les centres de formation Inéopole et MFR Bel aspect, la MJTN.

Modalités pratiques

Transport gratuit en bus, déjeuner pris en charge.

Inscription obligatoire auprès d’IEF, par téléphone au 05 63 81 17 90, par mail : accueil@iefgaillac.fr, ou en passant au centre de ressources IEF (510 Avenue François Mitterand à Gaillac) et en allant voir les animatrices.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de l'Agri Tour 2019.

En téléchargement ci-dessous : le flyer de l'Agri Tour 2019.

Lire un article sur le sujet dans la Dépêche du Midi en cliquant ici.

Domaine: <?php echo "test" ?>
Candidatez à l'appel à projets de l'incubateur d'innovation sociale Catalis jusqu'au 09 septembre 2019 !
09/2019
Création d'entreprise

L’incubateur d’innovation sociale Catalis recrute sa 10ème promotion à travers le lancement de son 10ème appel à projets, appel à projets accompagné cette année d'une tournée des territoires pour dénicher les projets novateurs à forte utilité sociale. Entrepreneurs, porteurs d'idées et créateurs de Gaillac | Graulhet Agglomération, c'est à vous de jouer !

Lire la suite




Un 10ème appel à projet pour Catalis

Croyez en vos idées, l'incubateur Catalis vous donne les moyens !

o Vous portez un projet collectif à fort impact social ou environnemental sur la thématique de l'éducation, de la culture, de l'habitat, de la silver économie, des territoires, du lien social, du handicap, du numérique, de la petite enfance, des énergies, de la mobilité, de l'alimentation, de la santé, de l'insertion... ?

o Vous cherchez des conseils pour passer de l'idée au projet ?

o Vous souhaitez développer votre réseau en Occitanie ?

L’incubateur d’innovation sociale Catalis est fait pour vous ! Lancez-vous, rejoignez la future promo en candidatant à l'appel à projets ouvert jusqu'au 09 septembre 2019 !

L'objectif de cet appel à projets consiste à accompagner des entrepreneurs sociaux dans la création de leur activité.

Cet appel à candidatures, ouvert du 21 juin au 9 septembre 2019, s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur le territoire Occitanie Pyrénées (ex Midi-Pyrénées).

Catalis propose un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes clés du projet, du développement de l’idée à sa concrétisation. L’objectif : faire émerger et accompagner des entreprises innovantes, créatrices d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.

L’appel à projets concerne tous les secteurs d’activité : éducation, culture, habitat, silver économie, territoire, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion…

Les critères d’éligibilité sont précisés ci-dessous.

  • Caractère innovant.
  • Valeur ajoutée sociale.
  • Impact économique.
  • Territoire (ex région Midi-Pyrénées).
  • Caractère collectif.

A la rencontre des porteurs de projets, le "Catalis Tour 2019"

Afin de promouvoir l’innovation sociale sur l’ensemble du territoire Occitanie Pyrénées, des rencontres sont organisées à partir du 27 juin 2019 en région.

Ouvertes aux porteurs de projets, aux partenaires et à toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces rencontres sont de mieux comprendre les enjeux de l’innovation sociale, de présenter les sources de financements possibles et de répondre à toutes les questions des participants.

Voir ci-dessous la carte du "Catalis Tour 2019"

Catalis tour 2019

Vous êtes intéressés par ces rencontres ? N'hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien, Catalis vous attend notamment le jeudi 04 jullet 2019 de 9h à 11h dans les locaux de la Pépinière d'entreprises Granilia, sur son site de Gaillac (ZA de Roumagnac, 42, avenue de l'Europe - Gaillac).

Modalités de l'appel à projets Catalis

Dossier de candidature à compléter en ligne, en cliquant ici.

Programme ouvert à tous les entrepreneurs.

Démarrage en octobre 2019 pour 3 mois de pré-incubation, puis 6 mois d’incubation.

Dates-clés

Date limite de clôture des candidatures : 09 septembre 2019.

Résultats de l’appel à projets : fin septembre 2019.

Contacts et coordonnées

L'incubateur Catalis est un dispositif porté par l'Union Régionale des Scop Occitanie et membre du réseau des incubateurs Alter'Incub.

Union Régionale des Scop Occitanie - Pôle Pyrénées - Parc Technologique du Canal - 3 rue Ariane - 31520 Ramonville Saint-Agne.

Tél : 05 61 00 15 50.

Lien vers le site de l'incubateur Catalis
Domaine: <?php echo "test" ?>
Le TIC Tarn Tour fait une pause à La grappe by Granilia mardi 9 juillet 2019 de 9h30 à 13h30
07/2019
Du nouveau sur l'Agglo

L'association Action TIC mobilise les indépendants et professionnels tarnais du numérique et de la net-économie. Elle oeuvre notamment à la mise en relation entre donneurs d'ordre et entrepreneurs du "numérique" pour développer l'activité économique locale et garder la valeur sur le territoire. Vous voulez découvrir / intégrer l'association Action TIC ? Rendez-vous le 09 juillet 2019 de 9h30 à 13h30 à l'espace coworking La grappe by Granilia à Gaillac pour l'étape Agglo Gaillac | Graulhet du TIC Tarn Tour.

Lire la suite




Rejoignez une association qui fait le lien entre donneurs d’ordre et prestataires locaux de la net-économie

Vous exercez dans le domaine du numérique, de la communication digitale, de l’e-économie (webmaster, webmarketeur.euse, graphiste, développeur.euse, photographe…) ?

Ensemble, créons dans le Tarn un écosystème fédérateur autour du numérique, de la communication et de la net-économie et donnez de la visibilité et de la reconnaissance à votre métier.

L'association Action TIC est une association d’intérêt collectif qui poursuit les principaux objectifs suivants.

  • La promotion des acteurs, des métiers et des savoir-faire du numérique présents sur le territoire.
  • La mise en relation des entreprises donneuses d’ordres et des prestataires.
  • L’aide aux TPE/PME en attente de solutions pour leur transformation numérique.
  • La valorisation et l’accompagnement des acteurs des filières du numérique et du digital.
  • Le défense d'une économie locale dynamique en œuvrant pour la transition numérique.

Invitation au TIC Tarn Tour, agir pour le digital et la net-économie

Pour découvrir l’association Action TIC, échanger sur ces sujets, venez à leur rencontre lors du TIC Tarn Tour sur un des Tiers Lieux du réseau Cowork’in Tarn.

Les dates du TIC Tarn Tour

  • Le 09 juillet 2019 à l’espace co-working La Grappe by Granilia à Gaillac. Action TIC
  • Le 16 juillet 2019 à l’espace co-working La Cellule à Cuq-Toulza.
  • Le 18 juillet 2019 à l’espace co-working Le 22 à Castres.
  • Le 23 juillet 2019 à l’espace co-working ITmédia2 à Castres.
  • Le 25 juillet 2019 à l’espace co-working de Buro Club à Albi.

Une présentation de l’association (d'une durée de 30 mn) est proposée à deux reprises (à 9h30 et à 13h30) et des membres de l'association sont présents toute la journée pour répondre à vos questions.

Vous ne pouvez pas être présent à l’une des présentations du TIC Tarn Tour ? Qu’à cela ne tienne, rencontrez l'association en appelant Thierry au 05.67.87.86.72.

Le TIC Tarn Tour à La grappe by Granilia

A l'occasion du TIC Tarn Tour, La grappe by Granilia à Gaillac (pépinière d'entreprises Granilia - ZA Roumagnac - 42, avenue de l'Europe) vous invite aussi à (re)découvrir et utiliser gratuitement ses différents services et espaces de travail en coworking toute la journée.

Lien vers le site de l'association Action TIC
Domaine: <?php echo "test" ?>
Carrefour des métiers à Rabastens le 25 juin 2019 !
06/2019
Emploi

Le Pôle emploi de Gaillac, en partenariat notamment avec Gaillac | Graulhet agglomération et l'Espace emploi de Rabastens,  organise une après-midi découverte des métiers du bâtiment, de l'automobile et des armées à Rabastens, le 25 juin 2019.

Lire la suite




Au cours de l'après-midi du 25 juin 2019, dans le cadre d'une opération partenariale de découverte des métiers du bâtiment, de l'automobile et des armées, des professionnels de ces secteurs d'activités seront sur place pour présenter leur entreprise, leur métier et échanger avec les participants à la recherche d'un emploi.

Des organismes de formation seront également présents, ainsi que la Région Occitanie.

Organisation et programme

L'organisation est prévue comme suit :

- 14h : échanges avec des professionnels de l'automobile.

- 15h : échanges avec des professionnels du bâtiment.

- Tout au long de l'après-midi : les corps d'armée seront disponibles.

Un stand concernant la mixité des emplois sera également mis en place à l'occasion du Carrefour des métiers du 25 juin.

Informations pratiques

Date : 25 juin 2019, de 13h45 à 16h30.

Lieu : Rabastens, Salle Beteille - 16 rue du moulin à vent.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de la journée du 25 juin.

Domaine: <?php echo "test" ?>
"La Startup est dans le pré", une expérience unique et décalée
05/2019
Evènement

L'édition 2019 de "La Startup est dans le pré" se déroule des 16 au 18 mai 2019 à Laguiole. Elle est co-organisée par l’agence de développement économique Ad’Occ, EDF-Une rivière et Sismic, avec le soutien de l’État et de certains territoires d'Occitanie, comme Gaillac | Graulhet Agglomération, qui a accueillie le 24 avril 2019 de 9h à 12h au sein de la Pépinière d'entreprises Granilia à Gaillac l'étape "Tarn" de cet évènement régional.

Lire la suite




"La Start’up est dans le pré" permet à une cinquantaine d’entrepreneurs novices ou experts, en devenir ou "récidivistes", de vivre une expérience collective sans équivalent dans le paysage de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Les rencontres finales de "La Startup est dans le pré" se tiennent en 2019 en Aveyron, à Laguiole du 16 au 18 mai 2019, sous le parrainage de Sébastien Bras, chef cuisiner et Président du jury. L’agence Visionari, spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat et le cabinet de conseil en ingénierie de la compétence Human Booster, partenaires historiques, sont aussi fortement engagés dans l’opération.

La Start’up est dans le Pré, une expérience unique et décalée

L’opération "La Start’Up est dans le pré" permet d’accélérer son projet ou de se projeter, comme équipier, dans un projet en recherche de compétences.

A chaque édition, les candidats se regroupent en équipe autour d’une dizaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. En effet, parmi les projets soumis, seuls ceux qui parviennent à fédérer une équipe suivent le programme de bout en bout.

Les projets évoluent très rapidement pendant deux jours au gré des séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs et de présentations devant des jurys.

Les temps d’échanges informels avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont aussi profitables aux innovateurs qu’à ceux qui sont chargés de les accompagner.

Dès l’inscription, des apports méthodologiques pour les candidats !

Tous les candidats ont accès aux services suivants :

- "Challenge me" pour préparer son pitch". Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !

- Bilan d’aptitude Eqinox, pour définir votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Préparez votre candidature en participant à l’un des 4 ateliers territoriaux

Avec l’appui des pépinières d’entreprises du RésO IP+, quatre ateliers préparatoires se tiendront à Cahors (Pépinière Cadurcia), Villefranche-de-Rouergue (Pépinière Interactis), Millau (Pépinière l’Envol) et Gaillac (Pépinière hôtel d'entreprises Granilia, site de Gaillac).

Facultatifs pour les candidats, ces séances de travail permettront toutefois aux participants de découvrir l’écosystème et de préparer la formation de leur future équipe.

Venez à l'atelier de Gaillac, le mercredi 24 avril de 9h à 12h dans les locaux de Granilia

La pépinière hôtel d’entreprise Granilia accueille sur son site de Gaillac le troisième atelier territorial de "La start up est dans le pré" et propose 3 heures pour découvrir l’événement et obtenir les clés pour construire sa future équipe.

  • Atelier "Challenge me" pour découvrir les méthodes d’innovation. Répondre aux besoins en proposant une offre différenciante, ça se prépare !
  • Avec le bilan d’aptitude Eqinox, définissez votre stratégie d’équipe. Une bonne connaissance de soi, une bonne connaissance des autres sont les clés pour constituer une équipe et entreprendre.

Informations pratiques

Date : mercredi 24 avril 2019 de 9h à 12h.

Lieu : Pépinière hôtel d'entreprises Granilia Gaillac, 42, Avenue de l’Europe – 81600 Gaillac.

Pour s'incrire à l'atelier de Gaillac le 24 avril, cliquez ici.

Pour découvrir plus en détail la "Start’up est dans le pré", c’est par ici.

Contact : Nina Delvaux – tél. : 04 66 45 33 02 – mail : nina.delvaux@agence-adocc.com.

Lien vers le site La start up est dans le pré
Domaine: <?php echo "test" ?>
Save the date : 4° édition de "Brens village des entreprises et des réseaux" le 18 avril 2019 !
04/2019
Evènement

Le Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon organise le jeudi 18 avril 2019, en partenariat notamment avec Gaillac | Graulhet Agglomération, la 4° édition du carrefour régional "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie". Une journée tout business à destination des entreprises, pour favoriser contacts, échanges, projets, créativité. A vos agendas !

Lire la suite




4ème éditon de "Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie"

"Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie" est de retour le jeudi 18 avril 2019 à Brens pour une quatrième édition tout business avec le partenariat de Groupama d'Oc.

Après Alain Navarro, Laurent Cabrol et Casimir Ferrer, c'est cette année Gilles Ruiz, photographe et artiste aveyronnais, qui sera le parrain de la quatrième édition le jeudi 18 avril 2019. Il parlera de son parcours artistique, de sa collaboration au sein de la Fondation Agir Contre les Exclusions, et exposera quelques unes de ses oeuvres.

Brens village étape entreprises réseauxCette quatrième édition s'inscrit sous le signe des affaires, un véritable carrefour du business où se retrouvont les partenaires historiques du Club des Dirigeants d'Entreprises, à savoir la commune de Brens, labellisée Village Etape et située au centre de l'agglomération Gaillac | Graulhet et au coeur de la Région Occitanie, ainsi que la Communauté d'Agglomération Gaillac Graulhet. 

La participation des réseaux partenaires Ecoter, SisMiC et FACE 812 démontre là aussi la capacité  à coopérer pour le bien des entreprises et des dynamiques territoriales, sans oublier le concours du réseau DYNABUY et de la Poste Occitanie pour la communication.

Au programme ?

Une matinale petit déjeuner business meeting, avec plus de 150 entreprises participantes pour des pitch de 3 minutes chrono impulsé par Dynabuy, une table ronde sur l'attractivité des territoires et la coopération des réseaux à 11 heures, un cocktail déjeunatoire donné par le traiteur tarnais "Au Fin Palais" et son chef  Quentin Houlès, et un après-midi ateliers, qui débute à 14h30, avec les interventions expertes des adhérents des réseaux participants. Un apéritif clôture la journée à partir de 18 heures, dans la convivialité et autour d'un jeu business.

Objectifs ?

Les objectifs de ce carrefour régional sont de deux sortes.

  • Permettre aux entreprises de faire du business intense sur une journée (business dating, ateliers experts, exposition Brens entreprises réseauxapéritif de clôture business).
  • Dynamiser l'attractivité des territoires et la coopération entre différents réseaux.

Bref, une journée très dense et pleine de surprise qui devrait permettre à chacun de multiplier les contacts et les affaires.

Alors trois, deux , un zéro... A vos inscriptions !

Infos pratiques

Brens Village Etape des Entreprises et des Réseaux en Occitanie - 4ème Edition

Le jeudi 18 avril 2019, de 8h30 à 18h

Lieu : Espace Socio Culturel - Route de Cadalen - 81600 Brens

Page Facebook de la manifestation

Inscription et réservation d'espaces d'exposition pour cette journée en cliquant ici.

Contact organisateur

CDEOrganisateur : Club des Dirigeants d'Entreprises Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon

Jean-Marc Salvador

Téléphone : 05 63 57 56 21

Lien vers la page Facebook de "Brens village des entreprises et des réseaux"
Domaine: <?php echo "test" ?>