Visite départementale dans le Vignoble gaillacois

Lieu :
Vignoble gaillacois

Dernièrement, Christophe Ramond, président du conseil départemental, est venu à la rencontre de vignerons de Lisle sur Tarn durant ces vendanges 2020 dans le Gaillacois, accompagné de Didier Houlès, vice-président du Département et d’Agropoint Saveurs du Tarn, et de Maryline Lherm, conseillère départementale et Maire de Lisle sur Tarn. Ce fut l’occasion de réaffirmer le soutien départemental pour les vignerons.

Les élus se sont rendus sur les Domaines de Long Pech, le Château Clément Termes et le Domaine Sarrabelle.

La filière viticole sur le département représente 6.500 ha, 330 viticulteurs dont plus d’une centaine en vigneron indépendant.

Cette rencontre a permis des échanges intéressants, comme lors de la visite de cave au Château Clément Termes. Olivier David a présenté la situation au sein même de la cave où les premiers jus de l’année ont été goûtés, une belle Muscadelle au futur prometteur. Pour ces vendanges, il a noté une récolte correcte et qualitative malgré la sécheresse, "le vent d’Autan de ces jours-ci n’arrange rien et enlève du jus aux grappes, il faudra tout".

Lors de ces discussions, Christophe Ramond a rappelé les nombreux soutiens départementaux pour le monde viticole, l’aide aux vignerons dans le cadre de la lutte contre la tordeuse de la grappe, le partenariat passé avec l’association Les Fandouzils dans le cadre de la promotion de l’AOC, sans oublier le laboratoire départemental œnologique qui assure un conseil technique quotidien et qui était représenté lors de cette visite par Sandrine Garda et Fabio Marengo œnologue.

Ce fut aussi l’occasion aussi de revenir sur cet été après Covid, où les touristes sont venus en nombre dans la Tarn et dans le Gaillacois ; ils ont su pousser les portes des caveaux où les vignerons pouvaient être fiers de présenter leurs cuvées, leurs produits et de partager leur passion pour leur métier de vigneron.

Le vin de Gaillac est symbole de convivialité surtout lorsqu’il est accompagné de Jambon de Lacaune, d’Ail de Lautrec ou autres produits locaux comme foie gras ou fromages.

Christophe Ramond concluait "Je suis fier du vignoble Gaillacois, des vignerons. Nous continuerons à les accompagner, ils ont une image forte et qualitative de notre département".

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : les vignerons ont pu échanger avec les acteurs départementaux.





Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
lundi, 21 septembre 2020
+ d'actualités Voir agenda