Actualités

Agri’tour 81 : une journée terrain de découverte des métiers de l’agriculture dans le gaillacois
lundi 14 oct. 2019
Emploi

Dans une logique de découverte et de valorisation des métiers qui recrutent auprès du public en recherche d'emploi ou en reconversion, l'association Initiatives Emploi Formation organise, en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation, l'Agri-tour 81, le lundi 14 octobre. Une journée sur le terrain, des visites, des rencontres et des échanges, pour changer de regard sur les métiers agricoles et pourquoi pas se lancer dans une nouvelle voie. Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous !

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Quand ?

Le lundi 14 octobre 2019, de 08h30 à 17h.

Pourquoi ?

  • Valoriser les métiers de l’agriculture sur le gaillacois (en particulier les métiers de la viticulture et du maraîchage).
  • Présenter ces métiers et leurs évolutions.
  • Montrer concrètement l’environnement de ces métiers en allant sur le terrain et par le biais de témoignages
  • Attirer le public vers les métiers qui recrutent afin de satisfaire les emplois non pourvus.

Pour qui ?

Public cible : demandeurs d’emplois, salariés en reconversion ou personne en formation professionnelle s’orientant vers le secteur d’activités de l’agriculture et jeunes.

Programme de la journée

Programme Agri tour 81

Organisateur et partenaires

Initiatives Emploi Formation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, l’ANEFA du Tarn, la Maison des vins de Gaillac, la Région Occitanie, Pôle Emploi, la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet, Cap Emploi, les centres de formation Inéopole et MFR Bel aspect, la MJTN.

Modalités pratiques

Transport gratuit en bus, déjeuner pris en charge.

Inscription obligatoire auprès d’IEF, par téléphone au 05 63 81 17 90, par mail : accueil@iefgaillac.fr, ou en passant au centre de ressources IEF (510 Avenue François Mitterand à Gaillac) et en allant voir les animatrices.

 

Illustration ci-dessous : l'affiche de l'Agri Tour 2019.

En téléchargement ci-dessous : le flyer de l'Agri Tour 2019.

Activer l'économie circulaire : une opportunité pour la compétitivité des entreprises de Gaillac | Graulhet Agglomération
lundi 16 sept. 2019
Accompagnement des entreprises

Êtes-vous prêt à renforcer la compétitivité de votre entreprise en réalisant des économies de ressources ? Gaillac | Graulhet Agglomération donne rendez-vous aux entreprises du territoire le vendredi 4 octobre de 9h à 12h pour une matinée dédiée à "L'économie circulaire comme opportunité pour les entreprises". Animée par un spécialiste du sujet, cette rencontre vise à lancer une démarche territoriale sur la durée, au profit des entreprises et de l'économie locale.

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La Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet s'est associée à une démarche territoriale pro-active autour de l’Économie circulaire et de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) au profit des entreprises locales, lancée par Trifyl (syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers du Tarn) et DECOSET (syndicat mixte ayant pour vocation la mise en place d’une filière optimale de traitement et de valorisation des déchets ménagers).

Qu'est ce que l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) ?

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une démarche territoriale visant à générer des synergies entre entreprises locales, en recherchant entre elles des opportunités de partage, d’échange et de mutualisation de flux de proximité (matière, eau, énergie, services, équipements, approvisionnements…).

L'EIT constitue une composante de l’Économie circulaire.

S'inscrire dans une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale et activer l'économie circulaire pour une entreprise constitue une réelle opportunité pour renforcer sa compétitivité, tout en réalisant des économies de ressources.

Quels intérêts pour une entreprise ?

Pour une enEconomie circulaire Inddigotreprise, l’EIT présente deux principaux intérêts.

  • Économique → améliorer la performance globale de l’activité (économies réalisées, amélioration des performances environnementales) et saisir de nouvelles opportunités d’affaires (à court terme).
  • Environnemental → adapter une stratégie d’entreprise aux nouvelles contraintes liées à la gestion des ressources et au changement climatique (réduction de l’impact des entreprises sur l’environnement).

La démarche lancée par Trifyl et DECOSET vise à:

(1) identifier collectivement les pistes de synergies éco-industrielles ;

(2) repérer les échanges de flux et mutualisations possibles entre entreprises ;

(3) mettre en place des actions concrètes sur le court terme.

Rendez vous le 04 octobre à Técou !

Dans ce contexte, un atelier sur "L'économie circulaire comme opportunité pour les entreprises" est organisé à destination des entreprises le vendredi 4 octobre de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet à Técou (Le Nay).

L'occasion d'identifier puis de concrétiser des pistes de synergies entre votre entreprise et d'autres partenaires, d'optimiser ainsi vos coûts de fonctionnement grâce à la mise en place d'un nouveau modèle économique : l’Écologie Industrielle et Territoriale.

Cet atelier sera animé par Cyril Adoue (cabinet INDDIGO), expert en Écologie Industrielle et Territoriale ; il vous fera découvrir les opportunités qu'offre la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale à votre entreprise à travers des synergies pertinentes et opérationnelles.

L'atelier du 04 octobre sera suivi d'un cocktail déjeunatoire pour poursuivre les échanges.

Voir l'invitation à l'atelier du 04 octobre en ligne en cliquant ici.

Pour vous inscrire à l'atelier du 04 octobre, merci de compléter le formulaire en suivant le lien ci-après.

Entreprises du territoire, rendez vous le 04 octobre !

Pré Vert à Rabastens : inauguration du tiers lieu
dimanche 15 sept. 2019
Evènement

Les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, donnent l'occasion au collectif d'entrepreneurs La Locale, à Rabastens, d'inaugurer et d'ouvrir au public l'ancien hôtel-restaurant du Pré Vert, transformé en tiers lieu.

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Il y a tout juste un an, en septembre 2018, le collectif La Locale entamait le chantier de déblaiement et de rafraîchissement du site du Pré Vert. Avec l'objectif de créer au cœur de Rabastens un pôle entreprenant et créatif qui fixerait sur place une trentaine de professionnels.

Lors des Journées du Patrimoine 2018, le jardin et le rez-de-chaussée de la bâtisse principale avaient été ouverts à la visite. Quelque 300 personnes avaient ainsi été accueillies sur ce week-end-là pour redécouvrir un établissement à l'abandon depuis dix ans.

L'opération est renouvelée les 21 et 22 septembre 2019 sur un site transformé et réorganisé. L'ancien hôtel est devenu un tiers lieu où se côtoient des espaces de travail, partagés ou pas (ateliers, bureaux, salles modulables), et des événements culturels.

Depuis le 1er septembre 2019, 34 professionnels se retrouvent au Pré Vert pour exercer leur activité, de l'ingénierie à la communication, en passant par les arts plastiques ou encore le bien-être. Autant de profils aux compétences variées qui favorisent l'émulation et la créativité. Les uns et les autres ont appris à se connaître et à coopérer lors du chantier de réhabilitation de leurs espaces économiques privatifs, la charte du tiers lieu exigeant qu'ils participant à ces travaux.

Le Pré Vert, c'est également, et ce depuis le printemps 2019, un espace de coworking de 11 postes pour les travailleurs nomades.

Le site accueille par ailleurs chaque dimanche, de 18h à 22h, un concert en plein air, tandis que le rez-de-chaussée de l'hôtel devient régulièrement une galerie d'exposition.

De fait, le Pré Vert est aujourd'hui un tiers lieu mixte, complet, animé, que le collectif La Locale et tous les occupants souhaitent présenter et faire visiter au public.

L'inauguration officielle se tiendra le vendredi 20 septembre à 18h30 en présence des élus, des habitants bénévoles, des contributeurs et des coworkers.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : l'ancien hôtel-restaurant sur la Promenade des Lices est transformé en tiers lieu.

La Maison Labastide lance une coopérative pour préserver le foncier
samedi 14 sept. 2019
Information

"C'est un projet unique dans le Sud-Ouest, mais je l'ai expérimenté dans d'autres vignobles et c'est une réussite". Magali Bayle (Capital Citoyen), qui compte parmi les Vingt du Vin, les 20 personnalités marquantes en 2018 dans cet univers professionnel, a accompagné depuis six mois la Maison Labastide dans une démarche sociale et solidaire.

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L'axe de travail est la préservation du foncier, menacé par l'absence de vocations, l'âge élevé des vignerons, le coût de la terre pour un jeune qui s'y installe (10.000 € l'hectare en moyenne à Gaillac).

La Maison Labastide, pour préserver son patrimoine et sa production et ce dès 2011, avait créé une société civile immobilière. Cette fois, elle va plus loin avec la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), qui vise à acquérir selon Alain Fonvieille, son président, 300 ha dans les 5 ans.

Le but n'est pas de faire flamber les prix du foncier ni de spéculer, la SCIC n'achètera que les terres disponibles, sans repreneurs. Elles seront exploitées par des adhérents de la cave ou par la SCIC, le temps qu'un jeune se présente avec un projet.

L'appel de fonds, qui cible 2 à 3 millions d'euros, avec une part sociale à 1.000 €, est ouvert aux particuliers, aux institutions, aux banques, mais avec une voix seulement dans les votes du conseil coopératif. Outre cette originalité, le cahier des charges stipule qu'elle n'est pas délocalisable, qu'elle doit bénéficier à un acteur économique local, dans l'économie sociale et solidaire.

Des ateliers sur le métier de vigneron sont prévus avec les sociétaires pour créer du lien. "Ils seront associés à une dynamique et à des réflexions sur le projet", précise Michel Darles, le directeur de la Maison Labastide.

Les sociétaires pourront défiscaliser leur contribution de 18%. S'ils le font, ils devront garder 5 ans la part sociale. Ils peuvent aussi la céder à un autre sociétaire ou à la SCIC.

Le gros fichier clients de la Maison Labastide semble un vivier de souscripteurs possibles, des terres sont disponibles, la motivation des vignerons est affichée.

L'objectif d'atteindre entre 1.000 et 3.000 sociétaires dans une "Communauté d'ambassadeurs" semble réalisable aux concepteurs du projet.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Michel Darles, Magali Bayle et Alain Fonvieille : la SCIC s'ouvre aux particuliers, aux banques et aux institutions avec un cahier des charges précis pour sécuriser le patrimoine viticole et encourager les installations.

La Cave Délice, un degré de plus fin 2019
vendredi 13 sept. 2019
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Le premier exercice s’est achevé quasiment à l’équilibre, alors que le prévisionnel n’avait pas été établi en incluant un congé maternité… Nina Grèzes, qui a ouvert la Cave Délice en mars 2018 à Rabastens, s'est ainsi fait remplacer plusieurs semaines pour accueillir un petit garçon. N’empêche, l’enseigne s’est imposée dans le décor rabastinois.

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Et Nina Grèzes est devenue la caviste de Rabastens en proposant des vins naturels et bios.

"Quand nous avons emménagé à Rabastens, on s’est dit qu’il manquait un petit bar à vins", se souvient-elle.  Un an après, la SAS La Cave Délice, à laquelle sont associés Stéphane Carrasco et Marine Leys, était fondée.

Projectionniste de métier, habituée de la restauration aussi, et forte du savoir paternel en matière de vins naturels, Nina Grèzes fait dessiner sa boutique par un architecte et commence à sélectionner ses vignerons sur le grand Sud, Gaillac et Madiran en vedettes.

45.000 euros sont investis dans le projet.

A la fois cave et bar à vins, ici on achète des bouteilles tout comme on consomme sur place, ce que l’on souhaite, ou ce qui est proposé en sélection spéciale.

Désormais, l’objectif pour Nina Grèzes, lors de cette deuxième année d’activité, est de se dégager un revenu. En attendant, le rayon épicerie fine s’agrandit tandis que les références en vin s’étoffent peu à peu. Des dégustations et des animations musicales plus régulières doivent aussi attirer davantage et fidéliser la clientèle.

Et maintenant c’est dès le début d’après-midi qu’on retrouve Nina Grèzes dans sa Cave Délice.

 

Source : L'écho de la Locale - voir le site de La Locale en cliquant ici.

Illustration ci-dessous : Nina Grèzes, gérante de la Cave Délice (crédit photo : Corentine Charier).

Marion Quenton, éleveuse de chèvres à Cadalen, sous les feux de la rampe
jeudi 12 sept. 2019
Evènement

Marion Quenton, jeune agricultrice de Cadalen sur l'Agglomération Gaillac | Graulhet, produit du lait et de la viande de chèvre. Elle vient de décrocher l’un des trois prix du concours national "Graines d’agriculteurs" et est la seule lauréate d’Occitanie. La reconnaissance d'un travail de qualité et d'un engagement total... et local.

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"C’est sûr que cela fait plaisir. C’est une belle récompense pour notre exploitation Les chèvres de La Tapie de recevoir ce trophée des mains du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume". 

Marion Quenton est tout sourire. Ce week-end, à Bains, commune proche de Puy-en-Velay, elle a décroché l’un des prix de Graines d’agriculteurs, un concours national créé en 2011 par Terres Innovantes, un fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, visant à récompenser de jeunes exploitations.

Cette année, la thématique était consacrée à la gastronomie.

60 candidats sur la ligne de départ

"On était 60 au départ à s’être inscrits de toute la France. J’ai décroché une place parmi les 10 finalistes. Et ce week-end du 07 et 08 septembre 2019, j’ai eu la chance que l’on me remette le prix du jury".

Notre agricultrice et son mari Lucas ont racheté, il y a quelques années, une exploitation céréalière. "Nous avons tout changé pour élever un troupeau de chèvres (qui compte 250 têtes). Nos champs sont aujourd’hui utilisés pour la consommation de notre cheptel. On espère arriver à l’autosuffisance alimentaire".

Dans un souci écologique, ils ont replanté des haies pour que la biodiversité retrouve ses droits. Et ça marche. "Les oiseaux et les insectes sont de retour sur nos terres".

De la production de lait et de viande de chèvre

Le couple s’est d’abord attelé à produire du lait, expédié vers une entreprise locale, la fromagerie Le Pic.

"C’est super de travailler avec eux. On n’est pas un numéro. On peut discuter et échanger sur notre production", avouait-elle dernièrement.

Avec le temps, ils ont eu une autre idée. Transformer la viande de chèvre en charcuterie et proposer une gamme de plats cuisinés. "Les vertus nutritives de la chèvre sont reconnues. À nous de les faire connaître, car c’est vrai qu’en France, la consommation est assez faible, au contraire des pays du sud de l’Europe et du Maghreb. Mais on y croit".

Que va-t-elle faire de ces 3.000 euros récoltés grâce à Graines d’agriculteurs ? "On va continuer à planter des haies. Nous voulons aussi organiser des journées portes ouvertes, pour que le public découvre notre exploitation et notre production. On espère que ce soit de vraies fêtes".

Le couple a-t-il l’idée de se lancer vers l’export ? "Pas du tout. On veut écouler notre production localement. C’est notre philosophie. Et on est très bien comme cela".

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Marion et son mari Lucas avec leur troupeau de 250 chèvres.

Briques Technic Concept relève le défi des chantiers de demain depuis Graulhet
mercredi 11 sept. 2019
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Etienne Gay a créé son entreprise à Ronel en 2012, puis l'a transférée sur Graulhet, avenue Jules-Ferry dans les anciens dépôts de Pailhé Maçonnerie, en 2015. Depuis, Etienne Gay innove.

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L'Eurl Briques Technic Concept a lancé sa production en fournissant la matière première du pôle culturel de Cornebarrieu. "C'était un gros marché public. Le déménagement permettait l'accès à des locaux bien plus adaptés pour pouvoir y répondre".

La brique de terre crue compressée dite BTC est une brique participant au développement durable, issue de l'utilisation de terre d'excavation ou de recyclage.

"Sa plus grande force réside dans son faible impact environnemental. Cette brique est innovante et conjugue modernisme et tradition, tout en offrant des caractéristiques thermiques, acoustiques et hydriques inégalées. Utiliser la terre crue est un choix empreint de bon sens, tant constructif qu'humain, et le patrimoine bicentenaire atteste de ses lettres de noblesse", assure le chef d'entreprise qui va passer de deux employés à trois en octobre 2019, puis à cinq avant la fin de l'année.

En cours d'équipement, BTC devrait multiplier rapidement ses capacités et passer de 80.000 à 600.000 briques par an.

"La terre provient du secteur réalmontais. Elle est aussi sableuse qu'argileuse. Après tamisage, dosage, compression, mise en cuve humide et séchage, le matériau présente de multiples qualité, en étant le point de conjonction entre la transition énergétique et le bien-être de tous".

Disposant d'une licence de dessin industriel, Etienne Gay a ainsi créé sa propre presse à brique double compression. "D'ici six mois, je devrais être capable de fournir ce matériel de ma conception à des clients fabricants".

En comptant sur l'intérêt croissant pour ses briques pour la réalisation de chantiers publics, BTS, en plein développement, compte aussi sur le privé. "Je suis positionné sur un marché de niche pour encore deux ou trois ans. Ensuite, ces matériaux à faible bilan carbone devraient entrer dans les habitudes d'utilisation tous chantiers confondus".

Et Etienne Gay espère bien faire profiter de son savoir-faire, de son expérience et de ses nouvelles capacités de fabrication pour pouvoir durablement se positionner en tant que fournisseur.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Etienne Gay devant la première presse de son entière conception.

A Gaillac, l'imprimerie Rhode a le label Imprim'Vert depuis sa création
mardi 10 sept. 2019
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Depuis sa création en 1945 par Marcel Rhode, l'imprimerie éponyme est restée dans la famille. Dany, sa fille a pris la suite avec son époux Jean-Michel Franques, puis ils ont passé la main à leurs enfants Cédric, qui gère la partie technique, et Stéphanie Belaygues, qui supervise l'administration.

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L'entreprise gaillacoise est restée une imprimerie généraliste – son offre va de l'étiquette au livre d'art en passant par tous les intermédiaires – mais elle a su s'adapter aux attentes et tendance du marché.

Elle dispose de son agence de création, a élargi son offre aux objets publicitaires comme les drapeaux, bâches, banderoles, cartes commerciales, et a investi sur les matériels les plus récents.

Elle vient d'acquérir un atelier de façonnage que son propriétaire voulait vendre, après vingt-deux ans d'exercice comme indépendant, à Toulouse. "Aujourd'hui, il a intégré l'équipe des dix collaborateurs" indique Cédric Franques. "Ici, on imprime le livre feuille à feuille. Le façonnage consiste au pliage et à l'agrafage de brochures".

Une machine effectue ce travail de finition sur tous les formats. C'est un complément utile pour l'entreprise, même si l'investissement est conséquent, environ un mois de chiffre d'affaires.

Recyclage tous azimuts

L'autre cheval de bataille, c'est le respect des normes d'environnement.

"L'entreprise a le label Imprim'Vert depuis qu'il a été créé. Même si certains concurrents bien intentionnés prennent le téléphone pour répandre le contraire auprès de certains donneurs d'ordre locaux".

Le certificat du label Imprim'Vert 2019, comme pour les années précédentes, est d'ailleurs en évidence sur le bureau de Cédric Franques. "Tous les produits sont recyclés, via une société qui récupère les papiers et les cartons. Les papiers synthétiques vont dans une benne à part, les solvants dans une autre. On recycle jusqu'aux chiffons usagés, boîtes d'encre, cartouches d'imprimante et toner".

Ce dispositif a un prix : enlever un bac d'un m3 de solvants coûte 1.000 € hors taxes. "Or, nous avons une benne de solvant et une de gomme par mois. Mais c'est un choix et, commercialement, de plus en plus de clients l'exigent".

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Cédric Franques et Stéphanie Belaygues représentent la troisième génération de cette entreprise familiale qui a su prendre les virages de la modernisation et des normes environnementales.

Candidatez à l'appel à projets de l'incubateur d'innovation sociale Catalis jusqu'au 09 septembre 2019 !
lundi 9 sept. 2019
Création d'entreprise

L’incubateur d’innovation sociale Catalis recrute sa 10ème promotion à travers le lancement de son 10ème appel à projets, appel à projets accompagné cette année d'une tournée des territoires pour dénicher les projets novateurs à forte utilité sociale. Entrepreneurs, porteurs d'idées et créateurs de Gaillac | Graulhet Agglomération, c'est à vous de jouer !

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Un 10ème appel à projet pour Catalis

Croyez en vos idées, l'incubateur Catalis vous donne les moyens !

o Vous portez un projet collectif à fort impact social ou environnemental sur la thématique de l'éducation, de la culture, de l'habitat, de la silver économie, des territoires, du lien social, du handicap, du numérique, de la petite enfance, des énergies, de la mobilité, de l'alimentation, de la santé, de l'insertion... ?

o Vous cherchez des conseils pour passer de l'idée au projet ?

o Vous souhaitez développer votre réseau en Occitanie ?

L’incubateur d’innovation sociale Catalis est fait pour vous ! Lancez-vous, rejoignez la future promo en candidatant à l'appel à projets ouvert jusqu'au 09 septembre 2019 !

L'objectif de cet appel à projets consiste à accompagner des entrepreneurs sociaux dans la création de leur activité.

Cet appel à candidatures, ouvert du 21 juin au 9 septembre 2019, s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur le territoire Occitanie Pyrénées (ex Midi-Pyrénées).

Catalis propose un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes clés du projet, du développement de l’idée à sa concrétisation. L’objectif : faire émerger et accompagner des entreprises innovantes, créatrices d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.

L’appel à projets concerne tous les secteurs d’activité : éducation, culture, habitat, silver économie, territoire, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion…

Les critères d’éligibilité sont précisés ci-dessous.

  • Caractère innovant.
  • Valeur ajoutée sociale.
  • Impact économique.
  • Territoire (ex région Midi-Pyrénées).
  • Caractère collectif.

A la rencontre des porteurs de projets, le "Catalis Tour 2019"

Afin de promouvoir l’innovation sociale sur l’ensemble du territoire Occitanie Pyrénées, des rencontres sont organisées à partir du 27 juin 2019 en région.

Ouvertes aux porteurs de projets, aux partenaires et à toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces rencontres sont de mieux comprendre les enjeux de l’innovation sociale, de présenter les sources de financements possibles et de répondre à toutes les questions des participants.

Voir ci-dessous la carte du "Catalis Tour 2019"

Catalis tour 2019

Vous êtes intéressés par ces rencontres ? N'hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien, Catalis vous attend notamment le jeudi 04 jullet 2019 de 9h à 11h dans les locaux de la Pépinière d'entreprises Granilia, sur son site de Gaillac (ZA de Roumagnac, 42, avenue de l'Europe - Gaillac).

Modalités de l'appel à projets Catalis

Dossier de candidature à compléter en ligne, en cliquant ici.

Programme ouvert à tous les entrepreneurs.

Démarrage en octobre 2019 pour 3 mois de pré-incubation, puis 6 mois d’incubation.

Dates-clés

Date limite de clôture des candidatures : 09 septembre 2019.

Résultats de l’appel à projets : fin septembre 2019.

Contacts et coordonnées

L'incubateur Catalis est un dispositif porté par l'Union Régionale des Scop Occitanie et membre du réseau des incubateurs Alter'Incub.

Union Régionale des Scop Occitanie - Pôle Pyrénées - Parc Technologique du Canal - 3 rue Ariane - 31520 Ramonville Saint-Agne.

Tél : 05 61 00 15 50.

Cours d’art floral le 21 septembre 2019 à Gaillac
lundi 9 sept. 2019
Rencontre

Les Fleurs d'Elyse events et la librairie l'Etoile Scintillante vous invitent à partager un moment convivial autour d'un cours d’art floral, intitulé "L’ivre floral et suspension" ; ça se passe samedi 21 septembre 2019 à partir de 17h à la librairie l’Etoile scintillante.

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Venez vous détendre autour d’une création, que vous pourrez réaliser vous même !

Vous serez encadrée par Elyse (Les Fleurs d'Elyse events), qui saura vous guider sur chaque étape de la création florale, dans une ambiance ludique, conviviale et sympathique.

Un rafraîchissement vous est offert, de la musique du monde vous accompagnera au sein d'un lieu - la librairie l'Etoile Etoile scintillante librairieScintillante - en accord avec la création que vous fabriquerez et emporterez chez vous !

Rendez-vous le samedi 21 septembre de 17h à 19h à la librairie l’Etoile scintillante, 40 place de Griffoul à Gaillac.

Thème : l’ivre floral et suspensions !

Cours uniquement sur inscription, matériel fournis.

Tarif : 29 € / personne.