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Deux jours à Graulhet avec le "Cuir dans la peau"
mercredi 25 oct. 2017
Du nouveau à Graulhet

Mégissiers, tanneurs et maroquiniers vont ouvrir les portes au grand public à l'occasion du «Cuir dans la peau» les 25 et 26 octobre 2017. Cette opération coordonnée par l'Office du tourisme Bastide et Vignoble de Gaillac permettra de découvrir techniques de fabrication et produits finis.

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A l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées du "Cuir dans la peau" présenteront le made in Graulhet ! Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir feront visiter leurs ateliers et dévoileront aux visiteurs leur savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Cuir dans la peauCe moment sera aussi l'occasion de faire des emplettes tout en cuir de Graulhet et au tarif usine.

"L'événement est aussi bien destiné aux Graulhétois pour qu'ils puissent découvrir leur patrimoine qu'aux personnes extérieures", explique Marion, de l'Office de tourisme de l'Agglomération Gaillac | Graulhet.

Outre les mégissiers et les tanneurs (Cuirs du futur, Mégisserie du Midi, Euréka et Didier Lieutard), ainsi que les maroquiniers (Ateliers Fourès, Maroquinerie Milhau, Maroquinerie Serres et La Fabrique), Rose-Marie Cuir (fabrique de vêtements de cuir), BFM (atelier emporte-pièces et découpe), Trumpler (fabrique de produits chimiques pour le cuir dans le respect de l'environnement) et Cuir en Stock (créations et décorations en cuir) prendront part à l'événement. A cette occasion, les Plasticiens volants ouvriront aussi leurs portes.

La Maison des métiers du cuir, pour sa part, accueillera la Cartablière (avec des animations pour enfants à cette occasion), Cuir Forever proposera des démonstrations et MRLF vendra charentaises et pantoufles en peaux lainées.

"C'est la première fois que les entreprises ouvriront leurs portes au grand public", souligne Marion. L'entrée des portes ouvertes des ateliers du cuir, qui auront lieu pendant les vacances scolaires de Toussaint les 25 et 26 octobre 2017, est fixée à 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans), avec un porte-clefs offert.

Les réservations sont obligatoires et à réaliser en téléphonant au 0800 400 828.

Plus d'informations et réservation en ligne sur la page le "Cuir dans la peau" du site de l'Office de tourisme de l'Agglomération Gaillac | Graulhet.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : usines et ateliers vont ouvrir leurs portes.

Le Salon de l'habitat à Gaillac continue sous de bons auspices
mardi 17 oct. 2017
Evènement

Le Salon de l'Habitat revient tous les deux ans à la salle de spectacles de Gaillac. La première journée a été marquée par une bonne fréquentation. Pour la trentaine d'artisans, entreprises et financeurs associés à la construction ou à la rénovation, il faut y être.

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"On voit deux types de clients, ceux qui ont un projet et ceux qui viennent saisir une opportunité ou découvrir les nouveautés", observe Frédéric Soulié (Maison Moré), qui présente une palette de cuisines, électroménager et literie.

Du côté du gros œuvre, les regards sont complémentaires. Pour Alain Dias (maçon depuis 1974 et son fils David), "nous devons participer à la dynamique gaillacoise. Chacun a sa part de responsabilité à assumer". Son collègue Richard Tenza, spécialiste de rénovation, vient depuis 1995, d'abord comme salarié et depuis 2005 comme patron.

"Il faut se montrer et présenter ses prestations, car ceux qui ont un projet consultent et font le tour des professionnels avant de se décider".

Jérôme Chamayou (charpentier, 3 salariés) est sur la même longueur d'onde. "Toulouse explose, ça profite au secteur gaillacois. J'explique qu'on taille encore nos charpentes et qu'on choisit nos bois, une tradition qui a tendance à se perdre".

Beaucoup de contacts

Francis Tournié (menuiserie Alzonne Ribero, 7 employés) prend des contacts dans l'agencement de rénovation. "On s'est spécialisé et on sait fabriquer".

Sandrine Céré a repris la forge de Cordes, dans la famille depuis quatre générations. "Ce Salon est une belle vitrine pour des artisans. Le fer revient, dans la rénovation, mais aussi en intérieur, sur des lignes plus design".

Annie Goral (Century 21) voit dans le périmètre gaillacois un marché dynamique. "Les taux d'emprunt sont bas. Les acheteurs sont là. Mais certains biens manquent à la vente, comme la maison autour de 200.000€, le budget moyen des primo-accédants. En revanche redémarre le créneau des appartements en cœur de ville".

Tous conviennent que dans ce secteur, la reprise est bien réelle. Et si le Salon n'apporte pas de chiffre immédiat, "les contacts sont intéressants et se concrétisent ensuite" selon Alain Dias.

Le sourire était donc de rigueur dans les stands.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : tous les artisans, chefs d'entreprise et financiers avaient le sourire lors de l'inauguration. La tendance est porteuse en neuf et en rénovation dans le périmètre gaillacois. Les élus locaux ont souligné la dynamique des entreprises du secteur.

Forum Monpointcom 2017 à Brens le 16 octobre ? Le forum des commerces connectés
lundi 16 oct. 2017
Evènement

Le lundi 16 octobre 2017 à l'espace socio-culturel de Brens, le Forum Monpointcom se tient pour la 1ère fois dans le Tarn, et sur l'Agglomération Gaillac | Graulhet ! L’événement, organisé par la CCI du Tarn et l'Agglomération, est un moment d’échanges et de partage autour de la stratégie numérique des commerces locaux. Vous êtes commerçants ou prestataires de services auprès de commerçants ? Venez, vous êtes concernés !

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Le Forum MonPointCom est un espace de partage et d’échanges permettant aux commerçants et prestataires de services d’y voir plus clair dans leur stratégie numérique.

Que vous soyez novices, ou déjà connectés, venez optimiser vos connaissances, booster votre stratégie de développement au travers des échanges concrets avec des experts et partager les bonnes pratiques avec vos pairs.

Au programme

Conférence Plénière

"Commerce connecté, la révolution du numérique pour les commerçants indépendants". Conférence co-animée par deux consultants : Nicolas MASSACRIER (Apellos) et Arnaud ERNST (AID Observatoire).

Le commerce est en mutation, les nouvelles technologies font évoluer les comportements des clients, de vos clients !  Observer les modes de consommation, écouter les attentes, apprivoiser les nouveaux outils mais aussi s’adapter au quotidien, tels sont les enjeux pour apporter demain le meilleur service possible à vos clients.

Tables-rondes

* Table ronde 1 : "Comment le numérique peut booster ou réinventer mon commerce ?". Présence de commerçants ayant réussi à intégrer le numérique dans leur fonctionnement tout en optimisant la relation client et la proximité.

* Table ronde 2 : "Vendre sur Internet : mirage ou opportunité ou les clés de la réussite ?". Retour d’expériences pour mieux comprendre les avantages et les limites de cette nouvelle manière de faire du commerce.

Ateliers thématiques

  • Comment construire une stratégie de communication efficace sur Internet ?
  • Comment Facebook peut booster le flux dans mon commerce ?
  • Pourquoi informatiser mon point de vente ? Zoom sur la nouvelle réglementation - logiciels ou systèmes de caisse.
  • Association de commerçants et numérique : rôle, enjeux, bonnes pratiques et pièges à éviter.
  • Développer ma visibilité sur ma zone de chalandise grâce à Internet : Zoom sur Google My Business.
  • Fidéliser mes clients grâce aux outils numériques : mode d’emploi.

Forum Experts

Tout au long de la journée, des entreprises spécialisées dans l'Internet, la communication et l’informatique seront présentes pour échanger sur vos interrogations et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire

Plus de détails sur le programme de la journée, les intervenants, les experts, les partenaires de l'opération et inscription en ligne en cliquant ici.

Esprit Equitation à Gaillac : un succès au triple galop
jeudi 12 oct. 2017
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Ne cherchez pas la boutique ou une belle enseigne... C'est dans un hangar de 3.000 m² que tout se passe. Esprit-equitation.com, c'est l'histoire d'un passionné de cheval qui, un jour, a eu la riche idée de créer un site Internet dédié uniquement au monde équin et au matéreil d'équitation.

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"J'avais un centre équestre à Couffouleux", précise Jean-François Roux. "Avec l'arrivée d'Internet, j'ai eu l'idée d'ouvrir un site. Rapidement, ce dernier a littéralement explosé. Face à ce succès, j'ai décidé de créer 1cheval.com, qui est devenu le premier site de commande et de préparation de matériel en France". La belle histoire ne s'arrête pas là.

Ambitieux et surtout visionnaire, Jean-François Roux est passé du trot au galop depuis 10 ans, en se lançant dans une nouvelle aventure.

"Voyant le succès de ce site, j'ai fait le tour des selliers et autres fournisseurs de matériel, qui n'ont pas souhaité me suivre. Ils m'ont pris pour un fou. J'ai donc créé avec mon fils Thomas il y a 8 ans esprit-equitation.com en investissant 6.000€. Et depuis c'est la course, on n'arrête pas".

Aujourd'hui, le site génère un chiffre d'affaires annuel de 3 millions d'euros et emploie 11 personnes ; une page Facebook a été créée.

Avec plus de 5.600 produits en rayon, le site a reçu le trophée PME Bougeons-nous, catégorie jeunes pousses, organisé par BFM, et a été élu leader du service 2017 pour les sites de vente en ligne par Capital. De quoi donner des idées d'ailleurs...

Développement en Allemagne

La petite entreprise est devenue grande. Lancée au triple galop, elle va dans les mois à venir sauter les frontières hexagonales pour se développer en Allemagne.

"C'est un pays où il y a beaucoup de demandes. Le marché est très grand", poursuit Jean-François Roux, qui précise : "Depuis 8 ans, tous les bénéfices ont été investis afin de développer le stock, c'est très important pour être réactif et compétitif. On est moins cher qu'Amazon ou Décathlon".

De 300 en moyenne quotidienne en semaine normale, les commandes peuvent atteindre le millier lors du Black Friday par exemple.

Cette cadence de travail ne fait pas peur aux employés, dont la quasi-totalité pratique l'équitation. "Ici, l'ambiance est conviviale et familiale. Les patrons sont à l'écoute. Même les stagiaires veulent être embauchés", sourit Clara... C'est dire.

 

Source : le Journal d'Ici - Voir en téléchargement ci-dessous l'article numérisé.

Illustration ci-dessous : accessoire équin proposé par Esprit Equitation.

Les vignerons bios du gaillacois passent à table
mercredi 11 oct. 2017
Attractivité du territoire

L'association "Terres de Gaillac" regroupe une dizaine de vignerons en bio du vignoble gaillacois. Autour d'une charte qu'ils viennent d'élaborer, ils souhaitent renouveler l'image du vignoble. Et cela passe par la qualité.

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Au restaurant Lou Cantoun à Cestayrols, début octobre 2017, quatre vignerons et Bertrand Denizot, caviste vauréen, sont attablés pour discuter des vins de Gaillac. Rien d'original a priori. Et pourtant. Les "5" partagent, en plus d'un bon coup de fourchette, une même approche : la valorisation des méthodes de culture et de vinification respectant le terroir, le savoir-faire, les cépages autochtones et le caractère du millésime. Au menu : la charte "Terres de Gaillac".

Création d'une charte

Depuis plusieurs mois, l'association du même nom, créée en 2005, qui regroupe une dizaine de vignerons, réfléchit à la meilleure façon de mettre en évidence la qualité de ses vins et du terroir. Elle ne se satisfait pas de l'image véhiculée par le vignoble gaillacois.

"Terre de Gaillac" a le souhait de montrer une autre facette. Communiquer sur la façon de produire des vins bios en respectant les sols, les équilibres naturels de la vigne, mettre en valeur les cépages autochtones : mauzac, loin de l'œil, ondenc, duras, braucol et prunelart. La charte stipule de privilégier les vendanges manuelles dans un but non seulement qualitatif, mais aussi social, d'utiliser les levures indigènes, de ne pas modifier les équilibres du vin et interdit l'utilisation des intrants. Une révolution à l'échelle du vignoble.

À tout seigneur, tout honneur, Bernard Plageolles ouvre le premier flacon : "Nous ne sommes pas là pour faire du volume. Nous voulons être connus pour notre qualité. Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres producteurs de l'appellation, il y a de la place pour tout le monde, mais nous empruntons un autre chemin".

Nouvelle génération

Il constate, non sans plaisir, que dans ce chemin se sont engouffrés des femmes et des hommes, souvent des jeunes, prêts à bousculer les idées reçues et les pratiques.

En face de lui, Virginie Maignien dirige, en duo avec Patrice Lescaret, le domaine Causse-Marines, conduit en biodynamie. Des doigts de pianiste, mais des mains marquées par le travail. La touche de féminité du groupe est intarissable : "Nous faisons des cuvées de qualité dans le respect de notre terre. Cette démarche n'a rien de baba cool". Et ça marche : 80% de Causse-Marines partent à l'export.

À ses côtés, Damien Bonnet, propriétaire du domaine de Brin, appartient aussi à cette nouvelle génération. En 2008, il reprend les vignes du domaine familial. "J'ai fait mes études à Carcassonne. J'ai découvert, presque par hasard, la démarche de vignerons qui cultivaient et vinifiaient différemment". L'homme est discret, un peu timide, mais il a de la suite dans les idées. Il met en pratique sa philosophie : travail des sols, culture biologique, vendanges manuelles.

Enfin, Nicolas Lebrun préside aux destinées de l'Enclos des Braves. Il sourit et acquiesce. Un œnologue convaincu par la biodynamie : "J'ai fait le choix de travailler ainsi pour être en adéquation avec mes convictions personnelles". Une réussite : les critiques vantent la qualité de ses millésimes. "Les rapports du vigneron avec ses vignes ont une incidence sur la qualité du vin", affirme-il, avec l'approbation de ses confrères.

Le déjeuner se prolonge et la dégustation, avec modération, de quelques "jus" gaillacois, en harmonie avec leur démarche, est ponctuée d'éclats de rire, de bons mots et de joie de vivre. Transparence, authenticité, humanisme : l'association "Terres de Gaillac" mérite bien son nom. Et la table pourrait bien s'agrandir tant la démarche correspond à une demande croissante de consommateurs qui veulent boire bon et sain.

10 signataires

Samedi 4 novembre 2017, vous pourrez retrouver les vignerons de Terres de Gaillac pour une dégustation à la cave à vins L'Accord Parfait à Lavaur. Le caviste Bertrand Denizot soutient leur démarche et veut la faire connaître. Une occasion de rencontrer des vignerons de cette association. Dégustation gratuite de 12 heures à 19 heures en compagnie des domaines Plageoles, Causse Marines, Brin et Enclos des Braves.

Ils sont 10 vignerons à avoir signé la charte "Terre de Gaillac" :

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : de gauche à droite, Bernard Plageolles, Bertrand Denizot, caviste, Nicolas Lebrun de l'Enclos des Braves, Damien Bonnet du Domaine Brin et Virginie Maignien de Causse Marines.

Le Groupe Carré leader national
dimanche 8 oct. 2017
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Le Groupe Carré, implanté à Gaillac et en passe de se relocaliser à Lagrave, est devenu le leader national des grandes toitures solaires industrielles et agricoles. Son chiffre d'affaires a été multiplié par quatre en une année et la société a embauché de nouveaux collaborateurs. Une pépite !

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C'est un bel accélérateur de particules que le Groupe Carré vient de trouver avec le partenariat de l'enseigne Total.

L'entreprise créée en 2008 à Gaillac par Olivier Carré, qui va s'installer début octobre 2017 dans de nouveaux locaux en bordure du Tarn, au château Touny-les-Roses à Lagrave, vient d'être lauréat des appels d'offres annoncés par le ministère de l'Environnement en captant 20% d'entre eux.

Le Groupe Carré, qui s'est fait connaître localement en réalisant il y a quelques années les ombrières du parking de l'hypermarché Leclerc de Gaillac, a fait son chemin. Il est devenu aujourd'hui leader sur les grandes toitures solaires industrielles (plus de 3.000 m²) et agricoles (plus de 1.000 m²), pour lesquelles il réalise l'ingénierie, la construction et la maintenance.

Le Groupe a enregistré une forte croissance, passant de 4 millions de chiffres d'affaires en 2016 à 17 millions en 2017.

En métropole et outre-mer

Ce bond a été possible grâce au renfort financier d'un partenaire irlandais, Amarenco, et plus récemment au partenariat noué avec Total, qui lui confie ses projets solaires sur le quart sud-ouest de la France.

"Cette confiance est très importante, elle nous honore et nous oblige, mais elle nous fait aussi gagner en crédibilité, à la fois financière et technique. Le secteur solaire s'est concentré, car l'État exige de fortes garanties financières et les grands de l'énergie veulent disposer d'une offre multi-énergies. Total nous permet d'accéder à ce microcosme", indique Olivier Carré.

Cette croissance s'est accompagnée de recrutements : le Groupe Carré compte 35 salariés, intervient de Poitou-Charentes à la nouvelle Aquitaine, Occitanie, fait une percée en PACA, en Corse et conquiert même des marchés aux Antilles. "Nous recherchons d'ailleurs des surfaces au sol susceptibles d'accueillir des installations solaires, comme d'anciennes carrières, des grands parkings ou toitures".

Le récent appel d'offres assure au Groupe Carré 25 millions d'euros supplémentaires de chiffre d'affaires sur deux ans. Un rayon de soleil dans le ciel encore maussade de l'emploi local.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Olivier Carré et une partie de son équipe dans leur nouveau siège entre Tarn et verdure, le château Touny-les-Roses à Lagrave.

Tchin & Co, l'agence de réception autour du vin
samedi 7 oct. 2017
Attractivité du territoire

Après 25 ans au sein de la SAFRA, jusqu'au poste de directrice commerciale, Nathalie Deschamps avait décidé de passer à autre chose. "J'y ai vécu de grands moments, j'y ai côtoyé un grand patron, Serge Bodoira, mais j'avais envie de changement. Pas forcément pour créer mon entreprise".

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C'est pourtant ce qu'elle a fait, en janvier 2017, en lançant Tchin & Co, une agence réceptive dans le vignoble.

Un milieu que cette Gaillacoise pur jus connaît parfaitement. Elle accompagne ses clients - des professionnels : entreprises, milieux d'affaires, associations, administrations - dans l'organisation d'événements. "La rencontre se fait autour du vin, du terroir et de ses produits, dans un esprit slow, tourné vers le bien-être du client".

Des thèmes fédérateurs et festifs, dans l'air du temps

Nathalie Deschamps s'inspire également du côté déco qu'elle a pratiqué dans l'agencement de magasins. Avec elle, pas de nappe en papier ni de gobelets ou chaises en plastique. "Il faut que les clients photographient ou fassent : Ouahou quand ils voient la mise en place". Laquelle se fait aussi bien en plein air (les clients adorent) qu'en salle ou dans les chais. Car Tchin & Co a passé un contrat de partenariat avec Vinovalie.

"Nous en profitons pour valoriser les quatre caveaux de Técou, Rabastens, Fronton et Cahors". La clientèle, grâce à ce double réseau, n'a pas tardé à venir : l'UMT à Rabastens, le Groupe Renault à Técou, des banques, la Safer, divers séminaires de cadres administratifs et commerciaux…

Nathalie Deschamps prospecte les sites d'accueil potentiels. "Ils doivent être agréables, car le client qui sort de son environnement d'entreprise doit se sentir bien. Ils doivent être dotés d'un équipement technique au top : super wifi, vidéo…".

Prochains visiteurs et clients de Tchin & Co : des entrepreneurs chinois.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Nathalie Deschamps avait une très belle situation, mais aussi l'envie d'autre chose. Tchin & Co est parti sur de bonnes bases, vers une clientèle de professionnels.

Le tourisme, un gisement d'emplois en Occitanie
vendredi 6 oct. 2017
Info région

L’Occitanie est une terre de tourisme. Et qui dit tourisme dit emplois ; un vrai gisement se présente d’ailleurs sous les pieds des Occitans. C’est dans le but de faire découvrir toutes les filières de ce secteur économique de poids que l’Onisep Occitanie vient de sortir un numéro Onisep Plus spécial tourisme.

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"Avec 30 millions de visiteurs par an, dont 8 millions sur le littoral, l’Occitanie est la première région de France en termes de fréquentation, explique Sophie Salvadori, rédactrice de chef de la revue. En Occitanie, cela représente plus de 100.000 actifs, mais c’est un métier qui souffre parfois d’une mauvaise réputation en raison de sa saisonnalité. Le secteur du tourisme est pourtant en pleine évolution et offre de nombreuses possibilités d’emplois", précise-t-elle. Ce numéro d’Onisep Plus renseigne surtout les professeurs principaux et leurs élèves sur les métiers et l’offre de formation de cette filière phare dans notre région.

"38.000 entreprises se partagent le marché en Occitanie"

"Pour s’adapter à l’évolution des modes de consommation, de nouvelles formes de tourisme se sont développées : durable, urbain, d’affaires, etc. 38.000 entreprises se partagent le marché touristique régional, représentant environ 108.000 emplois, hors emplois publics. Forte d’une offre très diversifiée (littoral, montagne, thermalisme, patrimoine culturel, etc.), la région constitue un territoire à forte attractivité", explique l’Onisep.

L’éditeur spécialisé dans la formation et les métiers a particulièrement voulu mettre l’accent sur le tourisme sportif. "C’est en très fort développement dans la région Occitanie avec les activités en montagne, à la mer ou en eaux vives, explique Sophie Salvadori. Il y a maintenant beaucoup de formations professionnelles afin d’apprendre à encadrer des groupes d’adultes ou d’enfants".

Un guide Onisep Plus à destination des lycéens et étudiants

Autre domaine où la demande est croissante : l’accueil des personnes en situation de handicap sur les lieux touristiques. Globalement, le secteur des services à la personne est pourvoyeur d’emplois partout en France et le tourisme n’y échappe pas. "Il nous a paru intéressant de zoomer sur ces formations moins connues", explique Sophie Salvadori.

Principalement destiné aux jeunes qui cherchent à s’orienter ou aux personnes souhaitant changer de métier par une nouvelle formation, ce guide Onisep Plus spécial tourisme brosse un panorama complet des différentes opportunités. En Occitanie, les chiffres de Pôle emploi indiquent qu’au cours de l’année 2016 près de 40.000 offres d’emploi concernant les métiers du tourisme ont été déposées, soit 15% de l’ensemble des offres d’emploi enregistrées.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : 30 millions de visiteurs par an en Occitanie, ici à Carcassonne.

La reprise d'entreprises à l'honneur à l'Agglo !
vendredi 6 oct. 2017
Information

La Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, propose une action collective à destination des repreneurs d’entreprises le 09 octobre 2017, sous la forme d'un atelier intitulé : "Demain, je reprends une entreprise ! De l’idée à la négociation… des conseils pour réussir votre projet de reprise". Potentiels repreneurs, cet atelier est pour vous !

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La reprise d’entreprise constitue un enjeu important pour le développement de l’économie locale, et une réelle opportunité d’entreprendre pour tous, souvent trop peu exploitée.

Sur le territoire de la nouvelle Communauté d’agglomération Gaillac | Graulhet, on recense environ 3.800 entreprises, dont près de 1.300 ont un dirigeant de plus de 55 ans.

Dans ce contexte et en lien avec le Plan d'Actions Commerce Territorial [PACTe], la Communauté d’agglomération Gaillac | Graulhet, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont décidé de s’associer et de créer le Pack transmission reprise, qui vise à renforcer l’accompagnement des cédants et des repreneurs du territoire (la convention de partenariat autour du Pack transmission reprise est téléchargeable ci-dessous).

Dans le cadre de ce partenariat, un atelier dédié à la reprise d’entreprises, à l’attention de tous les repreneurs potentiels d’entreprises artisanales, commerciales, industrielles ou de service se tiendra le

lundi 09 octobre 2017 de 9h à 11h

dans les locaux de la communauté d’Agglomération à Técou

Au programme : la méthodologie de la reprise d’entreprise, son financement et les outils de ciblage et de recherche.

Un temps d’échange suivra la présentation.

Cet atelier sera animé conjointement par la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn.

Participation gratuite mais inscription obligatoire :

* auprès de la CCI : 05 67 46 60 00 /  r.grimal@tarn.cci.fr,

* auprès de la CMA: 05 63 57 46 46 / economique@cm-tarn.fr.

Salon de l'habitat à Gaillac : la vitrine du savoir-faire des entreprises locales
jeudi 5 oct. 2017
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Le Salon de l'habitat est organisé tous les deux ans par l'Agaci (Association Gaillacoise des Artisans, Commerçants et Industriels). Pour l'association, perçue souvent comme la représentation des seuls commerçants, il donne l'occasion de mettre en exergue les talents et les innovations de ses deux autres composantes d'adhérents, les artisans et les entreprises.

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C'est le rendez-vous attendu et très suivi de tous ceux qui veulent construire, rénover ou modifier tout ou partie de leur domicile. Les 13, 14 et 15 octobre 2017, une trentaine d'exposants locaux présenteront leur savoir-faire et les dernières solutions techniques en matière de construction, d'équipements intérieurs et extérieurs.

Du projet et de la conception à la réalisation finale, le Salon de l'habitat offre une gamme complète de réponses aux attentes des ménages.

Des prestataires nombreux et divers

Salon habitat Gaillac Les entreprises installées depuis longtemps côtoient de jeunes artisans pleins d'enthousiasme dans une ambiance familiale et solidaire pour apporter le meilleur service au client.

La présence de banques et assurances, du négoce, mais aussi de techniciens d'études des sols, des meilleurs professionnels de la maçonnerie, charpente, chauffage-électricité-plomberie-climatisation, peinture-décoration-ameublement-isolation, menuiserie-ébénisterie, cuisinistes, équipements d'intérieur et d'extérieur, quincaillerie et même des véhicules utilitaires, en dit long sur les prestations de ce Salon de l'habitat.

Les organisateurs mettent en place un "espace enfants" à l'extérieur de la salle avec des jeux gonflables ainsi qu'une "roue des cadeaux" qui tourne à heures régulières et récompensera les chanceux, le vendredi 13 octobre 2017 à 15h et 17h, et les samedi 14 et dimanche 15 à 11h, 15h et 17h.

L'entrée du Salon de l'habitat est gratuite. Il est ouvert vendredi 13 octobre 2017 après-midi ainsi que samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, en non-stop de 10h à 19h.

A noter la présence de l'Agglomération Gaillac | Graulhet lors du Salon de l'habitat, qui présentera au public son dispositif Renovam, plateforme territoriale de rénovation énergétique visant à fournir, gratuitement, le meilleur accompagnement possible aux propriétaires (particuliers ou bailleurs) à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. Des conseillers dédiés sont au service des propriétaires pour les accompagner dans leur projet : diagnostic du logement, choix des travaux, démarches de financement... Renovam permet notamment d'identifier les faiblesses thermiques du logement, de prioriser les travaux et de choisir les plus adaptés.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : un immeuble ancien rénové rue Portal. Les entreprises gaillacoises savent bâtir du neuf comme restaurer l'ancien. De la conception à la décoration en passant par le financement, le Salon de l'habitat donne les clés et les idées.