Une nouvelle façon de travailler avec le coworking

Lieu :
Gaillac

La pépinière hôtel d'entreprises de Gaillac | Graulhet Agglomération, Granilia, abrite un espace coworking et télétravail, baptisé La grappe by Granilia. Il fait partie du réseau Cowork'in Tarn des tiers lieux installés dans le département. Ils sont aujourd'hui au nombre de 6, publics comme privés.

"Avec Cowork'in Tarn, nous sommes le seul réseau départemental de tiers lieux d'Occitanie", précise Stéphane Capgras, développeur économique pour l'agglomération Gaillac | Graulhet et animateur de La grappe by Granilia, l'espace coworking de Gaillac | Graulhet Agglomération intégré au réseau départemental.

La grappe by Granilia qui a participé, vendredi 12 avril 2019, aux "12 heures du coworking et du télétravail", destinées à permettre à de futurs utilisateurs de découvrir ces nouveaux espaces de travail répartis sur le territoire départemental.

Ainsi à Gaillac, La grappe by Granilia bénéficie de 12 postes de travail connectés à la fibre optique, dont un bureau solo. Il faut y ajouter une salle de réunion et un espace convivial où il est possible de se restaurer. "Nous accueillons des porteurs de projet et créateurs d'entreprises", indique Stéphane Capgras. "Ils ont créé leurs boîtes à la maison et le lieu leur permet de préparer une éventuelle intégration de la pépinière. Il y a aussi des indépendants rattachés à de petites sociétés de quelques salariés qui trouvent ici un lieu de travail, mais aussi de rencontres".

Découverte de la Grappe

Malik a profité de cette journée de présentation pour voir comment fonctionnait l'espace coworking de La grappe. Il réside à quelques kilomètres de Gaillac et vient de monter sa société en informatique. "Je suis free lance. Je travaille à la maison, mais je connais déjà la pépinière. J'ai dans l'idée de prendre un pass pour profiter de l'espace coworking. Quand on est indépendant comme moi, c'est l'occasion de rencontrer du monde autour d'un bon café et d'échanger. Par exemple, dans le cadre des petits évènements qui ont lieu un jeudi par mois, j'ai fait la connaissance de la personne qui a fait mon site web".

Pour Stéphane Capgras, c'est l'un des atouts de ces tiers lieux. Ils permettent de garder du lien social mais aussi d'avoir des opportunités de business.

Une convention télétravail

Élodie est une utilisatrice régulière de La grappe by Granilia, dans le cadre de son activité salariée.

Elle travaille pour une société toulousaine et vient ici chaque vendredi. "J'évite ainsi le trajet jusqu'à Toulouse et je gagne en qualité de vie. Il me faut juste une connexion pour poursuivre mon activité".

C'est elle qui fait la démarche auprès de son employeur pour effectuer une journée de télétravail. Sa société est l'une des entreprises ayant passé une convention avec La grappe. "Le salarié n'a pas à s'occuper du paiement de l'utilisation du lieu. Nous envoyons une facture à la société, à la fin du mois", indique Stéphane Capgras.

Élodie ajoute : "Le fait de bénéficier d'un tel lieu rassure les responsables lorsqu'on leur propose le télétravail. Depuis, notre boîte a élaboré une charte de télétravail afin de définir les bonnes pratiques et plusieurs salariés l'utilisent".

La grappe by Granilia en chiffre

Cet espace coworking a accueilli plus de 500 personnes depuis sa création en 2015.

Il reçoit 80 utilisateurs payants, dont 20 nouveaux, en 2018.

En moyenne, on compte 12 à 15 utilisateurs réguliers par semaine.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : La grappe by Granilia est l'espace coworking de la pépinière hôtel d'entreprises de Gaillac | Graulhet agglomération.



Site :


Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
dimanche, 14 avril 2019
+ d'actualités Voir agenda