Quand Tarn & Dadou mêle petite enfance et développement économique

Lieu :
Gaillac

En posant le jeudi 31 janvier 2013 le dernier module de la crèche éco-responsable de la Rose des vents à Gaillac, Tarn & Dadou réussit une double opération : d'une part, la collectivité élargie sa capacité d'accueil des jeunes enfants en crèche sur le territoire, d'autre part, elle innove de part le caractère modulable, déplaçable et éco-responsable de sa nouvelle structure. Une opération qui impacte donc le secteur enfance jeunesse et celui du développement économique où, sur la base d'une impulsion de Tarn & Dadou, une collaboration efficace et prometteuse s'est mise en place entre une entreprise Suisse, Batineg, et une société albigeoise, Escaffre production.

 

Président de la société suisse Batineg, Jean-Jacques Ghelfi s'est payé le luxe d'un petit trait d'humour le jeudi 31 janvier, lors de la pose sur site du dernier module de la crèche de la Rose des vents à Gaillac. "Vous nous connaissez pour nos chocolats, alors je me suis dit que si nous réalisions un bâtiment public en bois, à proximité de Toulouse la ville de la brique, ce serait beau". C'est désormais chose faite.

Une nouvelle structure innovante

 À la demande de Tarn & Dadou, les entreprises Batineg et Escaffre production, associées dans ce projet mais également au travers de la société Ecosy sud qu'elles ont créée ensemble, ont réalisé un équipement public de 360 m² à structure bois. Mais la principale originalité du concept réside dans son caractère modulaire et déplaçable. Construit sous la forme de modules réalisés dans les locaux de production d'Escaffre à Terssac, l'ensemble de 13 modules a été assemblé sur place, sur la zone pavillonnaire de Piquerouge à Gaillac.

Le dernier module est donc parvenu sur site jeudi 31 janvier par camion. Une énorme grue l'a déposé afin de terminer l'assemblage de cet immense mécano, qui constitue une parfaite vitrine pour ce système constructif innovant. Il ne reste plus qu'à aménager l'intérieur avant d'accueillir les enfants dès le mois d'août.

Equipée et norme BBC

 Pascal Néel, le Président de Tarn & Dadou, se dit séduit par ce concept de fabrication. "Aujourd'hui, pour un coût identique aux constructions classiques qui avoisinent 1 million d'euros pour une crèche de ce type, nous avons un bâtiment à la norme BBC avec l'espérance de voir se développer un projet industriel prometteur au niveau local entre les sociétés Batineg et Escaffre production".

Pour peu que les collectivités appréhendent favorablement le concept déplaçable du bâtiment. "En Suisse, nous l'appliquons depuis une douzaine d'années", a souligné Jean-Jacques Ghelfi. "Les élus y ont trouvé un intérêt pour leur bâtiment public en terme de développement durable mais aussi de coût puisque ces équipements peuvent être, par exemple, partagés en deux pour être affectés à une autre utilisation ou installés sur une autre commune. Elle bénéficiera ainsi d'un bâtiment deux fois moins cher et toujours en excellent état."

Pour Jean-Michel Escaffre, dirigeant d’Escaffre production et associé à Jean-Jacques Ghelfi dans Ecosy Sud : "C’est une solution très flexible et à forte valeur ajoutée. C’est un produit hautement qualitatif qui répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et à la réglementation thermique 2012, ce qui est assez unique pour l’offre modulaire sur le marché. Nous avons une forte demande sur le secteur du tourisme, pour de la résidence hôtelière ou des campings. Le bâtiment individuel possède aussi un réel potentiel de marché".

Un véritable challenge potentiellement porteur en termes d’emplois qui fait d’ores et déjà la démonstration que lorsqu’élus et entreprises s’unissent autour de l’innovation, les perspectives d’un développement harmonieux du territoire sont à l’ordre du jour. 

 

On en parle dans la presse : 

 

* article dans Toul'éco à lire ici.

* article dans la Dépêche du midi à lire ici.

 

En téléchargement ci-dessous : le dossier de presse de la crèche la Rose des vents à Gaillac élaboré à l'occasion de la pose du dernier module. 





Typologie d'actualité
Du nouveau à Gaillac
Domaine
ted ou partenaires
Date
jeudi, 7 février 2013
+ d'actualités Voir agenda