Portrait vidéo de Nicolas, maraîcher à l'Essor maraîcher de Gaillac | Graulhet Agglomération

Lieu :
Gaillac

Nous vous proposons via un lien de découvrir le portrait vidéo de Nicolas, maraîcher bio ayant participé à l'édition 2017 de Biocybèle à Graulhet. Il fait partie depuis un an et demi de la couveuse d'activité en maraîchage bio l’Essor maraîcher, située à Gaillac à proximité immédiate du Mas de Rest. Un bel outil de l'Agglomération au service des porteurs de projet en maraîchage bio.

Découvrez en cliquant ici le portrait vidéo de Nicolas, maraîcher bio ayant intégré depuis début 2016 la couveuse d'activité en maraîchage bio l’Essor maraîcher.

L'Essor maraîcher

L’Essor maraîcher est une couveuse d'activité dédiée au maraîchage bio et destinée à accompagner et soutenir des porteurs d'activités en maraîchage dans leur installation.

Créé en 2012, l'Essor maraîcher a pour vocation de permettre aux porteurs d'un projet en maraîchage bio de développer leur expérience et de tester leur projet d'installation en limitant la prise de risque financier, sur une durée de 1 à 3 ans.

Ce concept original et innovant d'espace test agricole, qui permet d'accompagner les futurs maraîchers vers la professionnalisation, se concrétise à l'Essor maraîcher par la mise à disposition de chaque futur maraîcher d'un outil de production professionnel comprenant :

  • du foncier certifié en agriculture biologique : 930 m² de serres tunnel et 1 à 2 ha de terres plein champ irrigables,
  • des bâtiments d'exploitation : hangar, atelier, aire de lavage, chambre froide et bureau,
  • des équipements professionnels : matériel de travail du sol, d'entretien des cultures et de récolte,
  • un accompagnement technico-économique, administratif, en comptabilité-gestion,
  • un accompagnement à la recherche de débouchés et de foncier.

Chaque maraîcher bénéficie en outre d'une couverture sociale grâce au contrat CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise). Ce contrat permet une mise en situation de chef d'entreprise, sans les risques liés aux investissements. En effet, chaque maraîcher choisit ses cultures et ses débouchés. Ses revenus dépendent des bénéfices dégagés par son activité (ventes – charges opérationnelles – participation aux charges de structure).



Site :


Typologie d'actualité
Jeunes entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
jeudi, 6 juillet 2017
+ d'actualités Voir agenda