Portrait de territoire - Rencontre avec Maxime Valax, Président de Solutech industrie

Lieu :
Roquemaure

Maxime Valax a travaillé plus de 10 ans dans le milieu de l’industrie et du secteur spatial, où il a occupé divers postes. Son rêve étant de devenir entrepreneur, il cherchait à avoir assez d’expérience et de souplesse financière pour se lancer. Le dirigeant avait à coeur de revenir dans le Tarn, proche de ses racines. C’est en 2014 qu’il trouve l’entreprise à reprendre, et en 2016 qu’il la rachète.

Résilience grâce à la diversification

Trois ans après le rachat de la société, il change de nom pour coller à sa nouvelle image.

Historiquement structurée sur le secteur de l’aéronautique, Solutech industries avait l’expertise et le savoir faire sur la plasturgie, mais ne l’exploitait pas. C’est pourquoi son repreneur a voulu placer ses cartes sur la diversifcation des métiers, afin de toucher plusieurs secteurs. Il a renforcé le bureau d’études, fait de la recherche en innovation et propose des services d’ingénierie ou de conseils.

Au départ spécialisé dans la mécanique de précision et la création de moules pour l’injection plastique, Solutech industries est devenu une société de services riches et variés. Grâce à son expertise industrielle sur plusieurs domaines, elle a su se démarquer pendant la crise sanitaire.

Vision humaine à long terme

Maxime Valax nous dit que "dans l’industrie, les cycles sont récurrents et qu’il faut toujours les anticiper pour s’adapter". C’est avec bienveillance qu’il a su s’allier à de nouveaux partenaires qui lui ont fait confiance pendant la crise que nous vivons. "Remettre l’humain au centre de tout" semble être le leitmotiv du dirigeant.

HandlessCe condensé d’approche humaine dans l’entreprise s’est retrouvé dans le projet "Handless".

Développé au début de la crise sanitaire, cette pièce qui permet d’ouvrir une porte avec son coude ou l’avant bras, fut un révélateur pour l’entreprise et pour les clients qui ont pu se rendre compte de la capacité à innover, à créer et gérer des projets de grande ampleur.

Les employés de Solutech industries, au nombre de 17 aujourd’hui, ont pu se sentir valorisés et porteurs d’espoir dans une période floue.

Soutenu par France relance

Cette résilience a su être récompensée, puisque la société est lauréate de France Relance. Maxime Valax se dit porteur d’une entreprise "innovante en terme de gestion humaine et par sa capacité à se diversifer".

Son approche long termiste lui permet aujourd’hui de sécuriser les emplois de ses salariés en CDI, tout en offrant une souplesse mutuelle quant à la charge de travail, en cette période de crise. Grâce à France Relance, Solutech industries espère investir dans le foncier, afin de créer de nouveaux bureaux pour de futures emblauches.

L’aide publique moblilisée va permettre de moderniser l’outil de production et d’adresser de nouveaux marchés (pénétration du marché spécifque à la Défense par exemple, qui demande beaucoup de ressources). 

Les donneurs d’ordre historiques sont rassurés, Maxime Valax et son équipe devraient encore avoir de beaux jours devant eux.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
dimanche, 19 septembre 2021
+ d'actualités Voir agenda