Portrait de territoire - Infaco : les sécateurs électriques à la conquête des vignes du monde entier

Lieu :
Cahuzac sur Vère

Leader mondial sur le créneau des outils de coupe électriques autonome, Infaco a construit son succès à partir d’une invention concoctée dans le sous-sol d’une station-service, à l'image des starts up internationales du numérique des années 2000. Infaco ou la réussite fulgurante d'une entreprise fortement ancrée sur son territoire.

Au début des années 1980, le sous-sol de la petite station-service de Cahuzac-sur-Vère résonne de bruits de métal et de découpe. Son propriétaire, Daniel Delmas, peaufine sa première invention : des piquets fait de tube de métal ronds, avec un système d’attache à ressort innovant, pour le palissage des vignes. Le succès auprès des viticulteurs est immédiat.

Un sécateur électrique pour soulager le travail des vignerons

En 1984, cet autodidacte complet va avoir une autre idée : élaborer un sécateur électrique qui soulagerait le travail de coupe dans les vignes – un viticulteur peut effectuer 10.000 coupes par jour, pendant quatre mois de l’année !

L’Electrocoup est né et avec lui la société Infaco. L’invention reçoit la palme d’or de la meilleure innovation au salon international des
équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin (SITEVI) en 1985. Daniel Delmas en vendra 500 exemplaires durant les trois jours du salon.

Depuis, Infaco fait du chemin. "En 35 ans, nous avons conçu, fabriqué et vendu plus de 350.000 sécateurs, détaille Davy Delmas, fils du fondateur, à la tête de la société depuis 2015. Nous sommes présents dans plus de quarante-cinq pays à travers le monde et 120 salariés continuent de concevoir et développer des produits avec autant de passion qu’au premier jour."

Innovation, qualité et origine France garantie

Infaco bâtimentLa troisième génération de Delmas est impliquée dans le développement de l’entreprise : "ma fille et mon gendre sont partis trois ans aux États-Unis pour développer la distribution de nos produits sur le continent américain", sourit Davy Delmas.

Si le sécateur électrique reste l’article le plus vendu, Infaco a continué d’innover avec le lancement d’une attacheuse pour la vigne, d’une élagueuse taille-haie ou encore d’un vibreur à olives.

"Ce qui fait notre force, c’est bien sûr la qualité de nos produits, souligne Davy Delmas. Nous avons aussi souhaité développer un service après-vente performant, qui fait vraiment la différence. Et nous veillons à nous approvisionner en France le plus possible : les lames viennent de Thiers (Puy-de-Dôme), le plastique d’Oyonnax (Ain), les cartes électroniques de Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn), tandis que l’usinage est fait à Gaillac."

Un choix du local qui a permis à Infaco de décrocher le label Origine France Garantie.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
dimanche, 12 septembre 2021
+ d'actualités Voir agenda