
370.000 visiteurs ont franchi les portes de la cité impériale de la route de la soie, du 1er décembre 2018 au 6 février 2019 dans le parc historique Foucaud de Gaillac, un record !
La fréquentation de la première édition du Festival des lanternes, déjà qualifiée de succès populaire, avait attiré 250.000 âmes. Pandas, dragons, temple, éléphants de lumières ont séduit, une fois encore, un public en quête de Féeries.
"Honnêtement, je n’ai eu que des retours positifs", se félicite le maire de Gaillac, Patrice Gausserand. La Ville qui co-organise l’événement avec le Lantern Group de Zigong, avait apporté des améliorations* sur le plan de l’organisation ou de la sécurité, et visiblement, cela a payé : les soirées ont été moins encombrées (21.000 personnes au plus fort du Festival) et les bouchons plus rares sur l’autoroute.
Dans les rues, il n’y a pas eu d’incident. Les forces de sécurité, les partenaires, agents municipaux et bénévoles ont été remerciés. Ces derniers, au nombre de 150, ont même eu droit, lors de la soirée de clôture, à un package "ambassadeur", comprenant la gratuité des spectacles de la saison culturelle, cinq places de cinéma et un dîner-spectacle au Grand Théâtre albigeois.
Une 3e édition? Décision le 27 février
"Ça a été une très belle édition", insiste le premier magistrat de Gaillac qui, à la question "y’aura-t-il une troisième édition dans la cité du vignoble ?" répond : "La décision sera prise le 27 février 2019, mais il n’y a pas de raison pour qu’elle ne se fasse pas".
Les rumeurs envoyant les Féeries de Chine du côté de Paris, Bordeaux ou encore Toulouse ont été balayées par l’édile qui les qualifie de "grosses bêtises". "Les Chinois continuent à nous faire confiance, en plus nous sommes jumelés avec Zigong".
L’élu, qui se rendra prochainement en Chine pour discuter de la troisième édition, reconnaît par ailleurs "des sollicitations".
En attendant que les sculptures lumineuses reviennent dans la cité du coq, les Gaillacois pourront prolonger le plaisir en emportant, samedi 23 février 2019, un souvenir de la deuxième édition du Festival des lanternes. Comme ce fut le cas avec le dragon en 2018, les porcelaines constituant le trio d’éléphants de 12 mètres de haut seront distribuées entre 15h et 18h sur la place de la Libération**.
* Places de parking supplémentaires en périphérie, cheminement piéton, billetterie délocalisée, entrée et sortie distincte du parc…
** Cette opération est réservée à tous les Gaillacois sur présentation d’un justificatif de domicile. Chaque participant (un par foyer) recevra une seule pièce des éléphants que ce soit un bol, une assiette ou une tasse.
Source : le Tarn libre - Lire l'article en ligne ici.
Illustrations ci-dessus et ci-dessous : le tableau représentant les 3 éléphants et le fameux dragon.