Actualités

Covid-19 : les mesures de soutien aux acteurs économiques en temps réel
mercredi 15 avr. 2020
Information

L'épisode de Covid-19 et les mesures restrictives en cours engendrent des difficultés pour les acteurs économiques du territoire. Le Gouvernement et les collectivités territoriales se mobilisent pour les entreprises et prennent des mesures pour faire face à ces circonstances exceptionnelles.

L'agglomération Gaillac | Graulhet vous informe ici en temps réel des mesures qui doivent permettre aux entreprises de faire face à l'impact de l'épidémie sur leurs activités.

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Liens utiles

Site du Ministère de l'économie qui détaille les mesures nationales de soutien aux entreprises.

Site de la Région Occitanie qui détaille les mesures régionales de soutien aux entreprises.

Site du Ministère du travail - Questions / réponses pour les entreprises et les salariés.

A télécharger

Document de présentation des mesures de soutien aux entreprises décidées par le Gouvernement.

Document détaillant les mesures de soutien aux entreprises d'Occitanie (Préfecture de Région - Région Occitanie).

Plan de soutien d'urgence de Bpifrance.

Document FAQ Entreprises / Covid-19, proposé par le Ministère de l'économie.

Document Questions / réponses pour les entreprises et salariés, proposé par le Ministère du travail.

Notice sur l'activité partielle, proposée par le Ministère du travail.

Document sur l'activité partielle et les démarches employeurs, proposé par le Ministère du travail.

Document Questions / réponses sur l'apprentissage, proposé par le Ministère du travail.

Document d'appui aux artisans, proposé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn.

Contacts utiles

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), qui sont vos interlocuteurs de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit.

  • Cellule de crise Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn : 05 67 46 60 00 / covid19@tarn.cci.fr.
  • Cellule de crise Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn : 05 63 48 43 69 / covid19@cm-tarn.fr.

Réponses à vos questions sur le coronavirus → numéro vert national 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000.

Référent unique de la Direccte Occitanie sur les mesures de soutien aux associations et aux entreprises → oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 05 62 89 83 72.

Mise en oeuvre de l'activité partielle (Tarn)  →  oc-ud81.activite-partielle@direccte.gouv.fr ou oc-ud81.direction@direccte.gouv.fr / Tél : 05.63.78.32.59.

Ligne de la DDCSPP du Tarn dédiée aux associations 7j/7 → 05.81.27.53.62.

 

En téléchargement ci-dessous : la newsletter économie spéciale Covid-19 du 20 mars 2020.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Ô petit bouchon
lundi 30 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

La cave à vin gaillacoise Ô petit bouchon lance une initiative originale et heureuse pendant la période de crise sanitaire que nous vivons... La livraison sans frais à domicile !

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Durant cette période délicate de confinement liée à la lutte contre propagation du Covid-19, la "cave à vins, spiritueux, bières, cigares...." Ô petit bouchon, implantée 2 rue Jean Jaurès à Gaillac, propose un service original et solidaire.

La cave livre ainsi tous les jours de la semaine, sans frais de livraison, le secteur géographique Albi / Gaillac et les alentours.

Si vous avez des envies (modérées) de vins, de bières ou de spiritueux..., n’hésitez pas à contacter Ô Petit Bouchon au 06.22.76.22.04, ou par mail

Aucun frais de livraison, solidarité Covid !

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Eureka
dimanche 29 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Dans la crise sanitaire que la France, l’Europe et le monde traversent en ce moment, la solidarité se décline aussi localement. Deux entreprises graulhétoises ont décidé de s’attaquer de front au problème de la pénurie des masques dans notre pays.  Il s’agit de Vidal Sport spécialisée dans la fabrication de combinaisons de motos et d’Eureka, spécialisée dans la refente et la préparation du cuir.

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Eureka, une entreprise familiale qui avec le stretch s’adapte au marché

Après les mardis de l’industrie organisés en 2014 par la CCI du Tarn et les 3 opérations "Graulhet, Le Cuir dans la peau", l'entreprise graulhétoise Eureka a su s’adapter aux besoins du marché de la confection et de la chaussure, avec le fameux stretch, le cuir extensible, matière noble qui épouse parfaitement les formes du corps telle une seconde peau.

La force de cette entreprise hors du commun, certifiée ISO 9001 depuis 2015, est qu’elle allie des savoir-faire traditionnels à l’utilisation de machines performantes pour répondre aux exigences actuelles de ses clients.

Cette entreprise familiale, qui emploie une douzaine de salariés, sait aussi compter sur l’unité et l’énergie de membres de la famille. Miguel Valentin, chef d’entreprise et mainteneur des machines, Fatima, en charge du développement commercial et leurs quatre enfants : Boris, metteur au point, Aymeric, créateur de nouvelles collections et promoteur d’un nouveau label en cours d’étude Made in Occitanie, Melissa et Aurélie, couturières.

La fabrication des masques, un besoin urgent à satisfaire

Dans un contexte d’activité ralentie, la famille Valentin a su prendre conscience de la gravité de la situation épidémique : "Ces derniers jours, nous avons été alertés par la situation du corps médical. Vous ne pouvez imaginer la détresse de ces personnes qui ont le matériel au compte-goutte et pourtant ils sont en première ligne. On s’est rendu compte qu’on pouvait se rendre utile et travailler pour la bonne cause ; il n’y a pas que le business dans la vie. L’idée a donc germé avec d’autres entrepreneurs comme Franck Vidal, et aussi avec Les Plasticiens Volants, de s’investir dans la fabrication de masques. Nous avons aussi été aidés par Ma petite mercerie, implantée sur la zone d'activités du Mas de Rest à Gaillac, qui nous a cédé gratuitement la matière première. Depuis quelques jours, nous n'arrêtons pas ; nous en sommes entre 500 et 1.000 masques confectionnés. C’est ainsi que nous avons fourni des masques au SAMU, aux maisons de retraite de Cadalen, de Graulhet, de Lavaur, à deux boucheries, une boulangerie, quelques transporteurs routiers et aussi des particuliers".

Eureka entend ainsi démontrer sa solidarité en cette période de confinement prolongé jusqu’au 15 avril 2020 à minima. Une solidarité vécue aussi au quotidien car l'entreprise compte dans ses rangs Boris, un un sapeur-pompier volontaire.

 

Source : entre Tarn et Dadou - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : pendant la crise sanitaire, Eureka est solidaire avec ses masques.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Appétence terroir
dimanche 29 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Dans une période pas évidente pour tout le monde, on n‘en oublie pas qu‘il faut aussi se nourrir. Notre mode de fonctionnement avait déjà commencé à évoluer, en privilégiant les circuits courts avant l‘arrivée de cette crise virale. Appétence terroir propose depuis Lisle-sur-Tarn une vraie solution de proximité.

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Le marché du dimanche à Lisle sur Tarn est un parfait exemple de mise en avant des producteurs locaux et de proximité. Parmi eux, on trouve le Lislois Jean-Marc Raffanel, qui a toujours choisi la mise en avant du terroir local.

Au sein de son entreprise Appétence terroir, il continue à sillonner les routes avec des tournées passant par l‘ouest du Tarn, la métropole toulousaine et le nord du Tarn du côté de Mirandol, Almayrac et le haut de Carmaux. Il a toujours aimé et privilégié ce contact direct, humain, comme le faisait avant ces camions de tournée en milieu rural.

Dans son camion, on ne trouve que des bonnes, choses locales et de proximité. Bien mis en avant, on trouve d‘abord les vins de Gaillac, mais Jean-Marc peut vous livrer aussi directement chez vous du lait, des bouteilles d‘eau tarnaise, des produits charcutiers et à base de canard de la non moins locale ferme du Lacas, berceau des bons produits du terroir.

Pour compléter sa carte, il peut vous amener jus de fruits ou légumes de saison. La vente de proximité devrait rentrer de plus en plus dans le fonctionnement quotidien.

Pour tout contact ou commande avec Appétence terroir, vous pouvez appeler le 06 03 17 31 51. Sinon retrouvez Jean-Marc sur le marché lislois, dès que ce sera possible…

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Jean-Marc Raffanel privilégie la proximité.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Transports Rizzo
dimanche 29 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

A Gaillac, la grande majorité des camions Rizzo sont sur la route. Dans le transport, le nom de Rizzo a valeur de label. Dans la durée, depuis 1962, quand Henri, venu d’Algérie, crée l’entreprise, reprise en 1994, à son décès, par ses trois fils, Gérard, Philippe et Stéphane.

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Une référence aussi dans les volumes transportés, la qualité du personnel (136 salariés), du matériel (105 moteurs et 85 remorques), et celle des prestations, des longues distances à la messagerie de proximité. 

Dans le contexte actuel, les transports Rizzo ont fait appel au volontariat, et l’équipe a répondu : 80% des camions sont sur la route.

"On transporte beaucoup d’eau minérale, un produit sur lequel la demande ne baisse pas. Ce qui souffre, c’est la petite messagerie de proximité, car les commerces sont fermés, et les groupages de distribution au plan national. Sur les plates-formes, l’attente peut être longue au déchargement" indique Stéphane, responsable du parc.

Mais des entreprises qui avaient fermé rouvrent, notamment des PME, quelquefois en horaires réduits.

Les soucis viennent plutôt de la fermeture de beaucoup de garages, le dépannage n’est plus garanti. De la façon aussi dont ont été traités les chauffeurs, assimilés à des vecteurs de contagion. "C’est honteux. on leur a interdit l’accès aux douches et même aux toilettes, ou l’usage de machines à café sur l’autoroute" s’indigne Stéphane Rizzo. Il rappelle que le conducteur enlève la bâche, remonte dans sa cabine. Un cariste décharge le camion, puis le chauffeur remet la bâche et donne les papiers au bureau de l’entreprise dans un sas.

Heureusement, des restauroutes ont mis en place des guichets de plats à emporter que les conducteurs prennent dans leur cabine. Il n’y a pas de contact physique entre eux, ils se parlent par téléphone.

Les frères Rizzo, qui ont investi en janvier 2020 dans le renouvellement de nombreux Renault et de Man à plus faible consommation, espèrent que l’on prendra en compte le rôle de ces conducteurs dans l’approvisionnement et le fonctionnement de l’économie. Ce serait un minimum citoyen. Pour l’instant, Gérard Rizzo, qui dirige l’entreprise, évalue le niveau d’activité entre 65 et 70%.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : l’entreprise Rizzo n’hésite pas à recruter des conductrices. Patricia Boudy, comme ses deux collègues femmes, opère sur de longues distances. Les trois sont actuellement au volant des Renault ou des Man aux couleurs rouges de l’entreprise.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Carmen Rodriguez
dimanche 29 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

A Rabastens, Carmen Rodriguez, travailleuse indépendante en télétravail, témoigne auprès de la Dépêche du Midi de l'état de son activité en ces temps agités dus à la crise sanitaire liée au Covid-19.

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Carmen Rodriguez a accepté d'être interrogée par téléphone par la Dépêche du Midi.

Grâce aux outils du travail à distance actuels, cette travailleuse indépendante installée à Rabastens, experte en techniques de l’information et de la communication (diplômée du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers de Paris), confie avoir abordé sereinement cette période de confinement.

"Je n’ai jamais cessé, depuis mon domicile, de poursuivre à distance mon activité quotidienne de prestataire en communication-presse, de rédaction de publications, de traduction pour des entreprises en France et à l’international, en Espagne notamment, mais j’avoue m’interroger sur le ralentissement général de l’économie lié à la crise sanitaire et dans quelle mesure cela peut affecter mes missions en cours, ma facturation…"

Carmen possède heureusement le statut sécurisant d’entrepreneur salarié associé au sein de Régate, une entreprise coopérative basée à Castres qui mutualise les outils d’administration des activités d’une quarantaine d’entrepreneurs. C’est la possibilité d’être à la fois entrepreneur avec son autonomie commerciale tout en bénéficiant du statut de salarié chez Régate.

Malgré un contexte anxiogène, Carmen garde le moral, pour elle le confinement a ses bons côtés. "Avec mon fils, jeune lycéen, dans le salon on prend ses aises, chacun face à son écran, et comme dans un tiers lieu on fait du coworking dans une atmosphère bienveillante".

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Carmen Rodriguez télé-travaille à son domicile dans le vieux Rabastens.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : Infaco
samedi 28 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Dans les vignes, le travail peut continuer. Pour limiter les contacts, il est recommandé de dispatcher le personnel dans des parcelles différentes. Mais dans les espaces clos, sur les lignes de production par exemple, il est souvent impossible d’appliquer les consignes sanitaires permettant de limiter la propagation du coronavirus. Exemple avec Infaco, n°1 mondial du sécateur électrique et électronique. Rencontre avec son dirigeant, Davy Delmas.

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Davy Delmas, patron de l’entreprise Infaco à Cahuzac sur Vère, a décidé d’arrêter la production. Plus aucun sécateur n’entre ni ne sort de l’usine, mais la société continue de vivre, différemment… Pour Davy Delmas : "Fermer l'usine de production des sécateurs était nécessaire pour protéger nos salariés". Une attitude responsable.

mon-viti.com - Depuis ce lundi 16 mars 2020, l’entreprise Infaco a fermé les portes du siège et de l’usine. Pourquoi avoir pris cette décision ?

Davy Delmas - Le matin, avant l’allocution du président Macron, j’avais demandé aux salariés pouvant faire du télétravail de quitter l’entreprise. Après l'officialisation des mesures, j’ai envoyé un message à l’ensemble des salariés de l’usine, soit près de 100 personnes, annonçant que le site serait fermé le lendemain. Pour les assembler comme pour les réviser, les salariés se passent les sécateurs des vignerons de poste en poste, de main en main. Continuer le travail tout en appliquant les recommandations sanitaires était tout simplement impossible.

Ma priorité est de protéger les salariés. Annoncer la fermeture momentanée et la mise au chômage technique des équipes, c'est une décision compliquée pour un chef d’entreprise. Mais c'était la seule possible dans ces circonstances particulières.

Infaco Covid

mon-viti.com - Concrètement, cela signifie quoi pour la marque ?

Davy Delmas - Plus aucun outil neuf n’est produit, la période de révision des sécateurs, qui devait démarrer, est reportée, et nous n’expédions plus de pièces détachées et de fournitures aux distributeurs.

Cela complique le travail de certains vignerons qui taillent ou qui attachent les vignes en ce moment. Je le regrette, mais j’espère qu’ils comprennent ma décision. Les technico-commerciaux, qui continuent de travailler depuis chez eux, font tout leur possible pour résoudre ces problèmes en lien avec les distributeurs.

mon-viti.com - Comment va se passer le retour à l’activité ?

Davy Delmas - Tout dépendra de la durée de la crise sanitaire. Quand l’entreprise pourra de nouveau accueillir les salariés en toute sécurité, nous commencerons les révisions des sécateurs des vignerons. Mais il y aura une période d'inertie entre la réouverture du site et l’arrivée des premiers outils. Nous aurons besoin de temps pour les collecter chez nos distributeurs. Peut-être ne pourrons-nous pas tous les réviser cette année. Nous communiquons d’ores et déjà au maximum afin d'expliquer la situation, nos choix et nos contraintes. Comme je le disais précédemment, nous espérons que les vignerons comprendront.

mon-viti.com - Les mesures annoncées par le Gouvernement en direction des entreprises vous semblent-elles bonnes ?

Davy Delmas - La communication du Gouvernement est rassurante et positive pour les entreprises. Les mesures annoncées vont dans le bon sens. En tant que chef d’entreprise et employeur, je me sens soutenu. Les salariés mis au chômage technique vont bénéficier d’indemnités. Elles représentent environ 84 % du salaire net. C’est l’entreprise qui avancera les sommes. Le Gouvernement a promis des compensations pour les sociétés. Il a aussi été annoncé que le paiement des charges patronales est reporté. A priori, l’État joue son rôle de soutien aux entreprises au service du maintien de l’emploi.

 

Source : mon-viti.com - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Davy Delmas, patron de la société Infaco.

La vie des entreprises pendant le Covid-19 : la fromagerie Saint Pierre
samedi 28 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

À la Fromagerie Saint-Pierre à Gaillac, dans la rue Portal, la discipline d’achat est clairement signifiée à l’extérieur. Pas plus de deux personnes dans le magasin, un mètre de distance bien sûr, éviter de toucher aux produits, le fromage étant d’ailleurs derrière la vitrine réfrigérée, inaccessible aux doigts des clients. Pour Arnaud Vuaflart, le gérant, la situation n'est pas simple : "On tiendra le temps qu’on pourra".

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Les clients attendent dehors quand la boutique est occupée par deux d’entre eux, ils savent prendre patience, chacun à bonne distance de l’autre.

Arnaud et Sandrine Vuaflart, originaires de Seine-Saint-Denis, se sont installés il y a deux ans. Ils ont vite trouvé et fidélisé une clientèle par le choix de leurs produits, où la région est toujours en bonne place, le respect des "saisons du lait", et leur propension à faire découvrir de nouveaux fromages.

Ils ont même ajouté des charcuteries, miels, vins, et diverses canardises tarnaises, appréciées des touristes en été.

La crise sanitaire, comme pour leurs confrères indépendants, ne les aide pas. "On tiendra le temps qu’on pourra, avec l’aide de ceux qui nous font confiance et qui viennent encore au magasin" glisse Arnaud Vuaflart.

Les consignes de sécurité aussi sont tenues à la lettre, et le sourire reste de mise. Comme l’humour, les cantal et les cabecous, il fait partie de la Fromagerie Saint-Pierre.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : les consignes sont affichées devant le magasin. Et respectées à la lettre.

La marque Oppidum ancrée à son territoire
vendredi 20 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Très ancrée sur son territoire, la marque de cosmétique tarnaise Oppidum s’est positionnée depuis sa création sur le haut-de-gamme. Et ça fonctionne ! Ou comment concilier qualité et ancrage territorial.

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Installée à Puycelsi dans le Tarn, au sein de l'Agglomération Gaillac | Graulhet, la marque de cosmétique bio et 100% naturelle Oppidum s’est d’abord fait connaître par ses savons.

Fabriqués à la main, ils se déclinent en trois gammes selon les types de peau et combinent des huiles végétales sélectionnées pour leurs vertus hydratantes ou réparatrices, du karité en proportion élevée et des huiles essentielles.

OppidumCes assemblages originaux, à base d’huile d’onagre, de son de riz, de sacha inchi, de moringa, d’argan ou encore d’amande douce, ont été mis au point par les deux fondateurs de la marque certifiée Cosmos Organic.

Les savons Oppidum sont travaillés à basse température selon le procédé de la saponification à froid qui permet de conserver toutes les propriétés des matières premières.

Dès sa création en décembre 2017, la marque tarnaise, qui confectionne avec la même approche des huiles-soins et des baumes et onguents, s’est positionnée sur un segment haut-de-gamme.

Très ancrée dans son territoire, elle s’approvisionne auprès d’un fournisseur tarnais pour un tiers de ses huiles. La marque, qui a aussi mis l’accent sur le design de ses produits, fait appel à la société Gaillac Imprim’ pour les banderoles en papier entourant les savons et les packagings. Les flacons des huiles de soin sont en revanche importés d’Italie.

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustrations ci-dessus et ci-dessous : produits de la gamme Oppidum.

L’atelier de lutherie de Kanoko Matsuo à Rabastens
lundi 16 mars 2020
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet

Kanoko Matsuo a ouvert son atelier de lutherie en 2019, au coeur de Rabastens. Elle a en effet eu pour la commune un véritable coup de foudre. Née dans le sud du Japon, cette jeune trentenaire a d’abord étudié le violon, dès l’âge de 3 ans. Après le collège, notre jeune artiste décide de venir en France en 2003.

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Elle est alors scolarisée au lycée japonais et fréquente les cours du Conservatoire régional de musique de Tours. En 2006, elle obtient le prix de violon et de musique de chambre, mais son amour pour la lutherie va s’imposer.

Elle intègre la célèbre école internationale de lutherie de Jean-Jacques Pagès située à Mirecourt, berceau de la lutherie française.

Elle va par la suite bénéficier d’une formation de haut niveau chez plusieurs maîtres luthiers : Olivier Paoli à Paris, Alain Pierre à Nice, Xavier Walger à Toulouse, le célèbre atelier Desmarchelli Le Canu où elle sera rapidement distinguée pour sa dextérité.

Elle ouvre enfin son propre atelier à Rabastens en 2019.

Kanoko Matsuo s’occupe de la réparation et de la restauration de violons, altos, violoncelles et toute la famille des violes, du montage et du réglage de leurs sonorités. Elle fabrique (sur commande) et prodigue des conseils et toutes informations utiles à la réalisation d’un projet instrumental.

La maison propose un service de location-vente. La clientèle est composée de confrères luthiers, d’élèves et de professeurs de conservatoire, de musiciens d’orchestre et une part de plus en plus grande de musiciens amateurs. A ce sujet, Kanoko avoue sa préférence pour le réglage de sonorité : "Le musicien joue devant moi et je règle la sonorité de son instrument au fur et à mesure. Je juge utile d’avoir l’avis des musiciens, ce qui me permet de faire évoluer mes techniques de lutherie".

La luthière Kanoko Matsuo, c’est un savant mélange de science, d’instinct et de génie musical. Dans son travail se cachent des trésors de technique et de poésie.

L'atelier de lutherie de Kanoko Matsuo est situé 2 rue des Cordeliers à Rabastens ; il est ouvert du lundi au samedi (sur rendez-vous).

Contact au 06 41 90 11 96 ou par mail : contact@kanokomatsuo.com.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Kanoko Matsuo fabrique, restaure, entretient des violons, altos, violoncelles et toute la famille des violes.