Micro Gestion, le premier logiciel de gestion commerciale certifié est tarnais

Dans cette rubrique "Zoom sur...", nous vous proposons de retrouver régulièrement des focus sur "Ces entreprises qui font Gaillac | Graulhet Agglo". Cette rubrique est réalisée en partenariat avec ToulEco Tarn et vise à valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises locales. Aujourd'hui, la société Micro Pointe, à Salvagnac, qui a créé le premier logiciel de gestion commerciale certifié en France.

Créateur de logiciels de gestion professionnelle, la société Micro Pointe a reçu au printemps 2017 la première certification en matière de gestion commerciale. Ce prix récompense son logiciel Micro Gestion, dédié aux PME et aux artisans.

"Micro Gestion est pour l’heure le seul logiciel certifié dans ce domaine en France, alors qu’il existe une quarantaine d’autres logiciels de commerce en magasin", se réjouit Thierry Blaquière, le dirigeant majoritaire de l’entreprise qu’il a créée en 1990 à Gaillac.

Après une formation en électrotechnique au LEP de Mazamet, ce Vauréen d’origine, est entré dans le groupe Alstom à Toulouse. Il décide ensuite de s’installer à son compte à Saint-Sulpice pour programmer le matériel des entreprises qui ont besoin de numérique.

"Avec Midi Ancrage, outre la programmation des automates en place, j’ai créé des logiciels de stock, de maintenance à la demande et sur mesure. C’est la base de départ de notre logiciel phare Micro Gestion, que nous vendons à des distributeurs, une cinquantaine en France, dans les Dom-Tom, en Suisses et en Belgique", explique t-il.

Pour sécuriser les données originales

Cette certification est donc un atout majeur pour l’activité de la société, en raison de la sortie de la nouvelle loi des finances qui va imposer au 1° janvier 2018 (à tous les systèmes informatiques permettant de gérer l’encaissement de toute activité commerciale) une garantie de saisie d’origine.

De juillet à décembre 2016, Thierry Blaquière a participé à l’élaboration du référentiel de la mise en application de cette loi au Laboratoire National d’Essais à la Porte de Versailles. "Notre point faible est justement le manque de visibilité. Nous allons donc profiter de cette certification pour participer à toutes les manifestations et salons pour nous faire connaître", s’engage le chef d’entreprise qui vient de s’associer avec Corinne Etienne, son attachée de direction.

Installée désormais à Salvagnac, la société est constituée de neuf collaborateurs dont deux développeurs et quatre personnes au SAV.

La SARL Micro Pointe génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 500.000€, en progression de 4 à 5%, réalisé uniquement avec les activités de service et les licences du logiciel.

 

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat ToulEco Tarn / Gaillac Graulhet Agglomération - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Thierry Blaquière dirigeant fondateur de Micro Pointe et Corinne Etienne, son associée sur le Forum Monpointcom co-organisé par la CCI du Tarn et Gaillac | Graulhet Agglomération à Brens le 16 octobre 2017.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
mardi, 17 octobre 2017
+ d'actualités Voir agenda