Meubles Delmas : le fleuron du meuble tarnais demeure une affaire de famille

Lieu :
Gaillac

Après avoir été reprise par Jean-Philippe Delmas, fils de Jean-Pierre, ébéniste et fondateur, l’entreprise de création, fabrication et vente de meubles se lance depuis l’automne 2017 dans de nouveaux challenges économiques, avec Dany et Davy... Delmas bien entendu.

Créée en 1967 à Gaillac par Jean-Pierre Delmas, ébéniste, l’entreprise Meubles Delmas a fait l’objet dans un premier temps d’une transmission de savoir-faire familiale réussie entre père et fils. Sans même avoir besoin de changer les initiales du logo commercial.

L’histoire des meubles Delmas commence sur les marchés régionaux où Jean-Pierre et son épouse Huguette vendent les produits qu’il conçoit et fabrique. Un démarrage qui génère une montée en puissance fulgurante jusqu’à ce que l’atelier emploie une centaine de personnes dans les années 1990 à Gaillac, sur le site historique de 10.000 m². Très vite les meubles Delmas sont commercialisés dans les galeries marchandes du Grand Sud, de Bordeaux à Montpellier. Dans la foulée, Jean-Pierre crée quatre magasins indépendants. Jusqu’en 2010, le direct fabricant est une spécificité qui reste une réalité.

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Une croissance effective, jusqu’à ce que les changements d’habitude de consommation et les retournements du marché du meuble mettent à mal la santé financière de l’entreprise. La dernière tentative de relance ne permet pas le redressement espéré. C’est donc une nouvelle société qui voit le jour à l’automne 2017.

Daniel, le frère du fondateur, se trouve désormais aux manettes avec son fils Davy et sa sœur Nathalie. Nouveau président de la SAS Meubles Delmas, Daniel, par ailleurs fondateur de l’entreprise Infaco, leader mondial du sécateur électrique pour les métiers de la vigne, explique : "Le marché du meuble est devenu très tendu par rapport aux nouvelles attentes des consommateurs".

Loin de l’image traditionnelle des meubles campagnards en bois massif qui ont longtemps fait la renommée de la société.

Une affaire de famille

Meubles Delmas

"Cette solidarité familiale et sociale a ainsi permis de construire un projet sur un nouveau modèle économique et commercial. Nous étions attachés à la sauvegarde des vingt-quatre emplois et souhaitions en créer quatre supplémentaires (deux vendeurs, un administratif et un technicien de maintenance)", souligne Davy, le fils, qui insiste sur le côte familial de la structure.

À 36 ans, Jean-Philippe Delmas est donc devenu directeur de l’établissement pour animer la partie commerciale, marketing et communication, tandis que Carole Trives, sa sœur, s’occupe du secrétariat et de la comptabilité. Éric, le cousin, est quant à lui devenu responsable du magasin de Bordeaux Mérignac et de ses 800 m² d’exposition. Une vraie affaire de famille.

En quête de renouveau d’image, la famille a choisi de transformer à Gaillac le showroom.

Aujourd’hui la gamme des meubles est beaucoup plus tendance, contemporaine et design et s’appuie sur des marques connues et reconnues dans le monde de la déco.

Pour se démarquer de la concurrence, l’entreprise fait aussi dans le relooking de meubles (10% de l’activité). Dégraissé, sablé, laqué ou patiné, ce mobilier, fort apprécié du public, retrouve une seconde vie. "En tant qu’indépendant, notre ambition est d’être la référence régionale d’Occitanie en magasin de meubles", précise Daniel Delmas. Pour Davy : "Le défi est de faire savoir que l’offre a changé et a été entièrement revisitée dans des styles qui correspondent aux envies des trentenaires".

Un défi qui est également passé par la mise en ligne d’un site web, une nouvelle configuration de l’établissement et du show-room avec sa nouvelle façade couleur ardoise. Afin d’aller plus loin dans l’ébénisterie sur mesure, les projets d’aménagement d’intérieur complets ou d’espaces de coworking avec des architectes ou des professionnels, l’entreprise vient d’investir 120.000 euros dans une machine à cinq axes pour le travail du bois.

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : de gauche à droite, Daniel Delmas, président de la nouvelle SAS Meubles Delmas, son frère Jean-Pierre, le fondateur de l’entreprise, Davy Delmas fils et neveu, et Jean-Philippe Delmas, responsable de l’établissement de Gaillac.



Site :


Typologie d'actualité
Evènement
Domaine
Entreprises
Date
mercredi, 7 mars 2018
+ d'actualités Voir agenda