LR Performance transforme les moteurs pour rouler au bioéthanol depuis Montans

Lieu :
Montans

Après un an de mise au point et de développement, LR Performance, entreprise Gaillac | Graulhet Agglomération implantée sur la zone d'activités de Garrigue Longue à Montans, commercialise dans les semaines à venir un boitier permettant aux voitures de rouler aussi au bioéthanol. La reconnaissance d'une innovation.

Consommer moins de carburant tout en évitant de polluer en émettant trop de particules fines et du CO². c’est ce que propose LR Performance, un garage innovant installé à Montans au sein de la zone d'activités de Garrigue Longue, qui commercialise un boitier permettant de rouler indifféremment au sans plomb ou au bioéthanol.

Homologué par l’Etat depuis le 21 décembre 2018, celui-ci, une fois installé dans le moteur du véhicule, permet à son conducteur de faire son plein avec du carburant à base de betterave. Celle-ci est produite dans le nord de la France et coûte trois fois moins cher à la pompe, entre 0,40 et 0,70 euros le litre.

Comment Marc Lambenc, à la tête du garage LR Performance, en est-il arrivé à cette solution ?

"Depuis 2008, dans le cadre du garage, nous préparons les moteurs leur permettant de rouler au bioéthanol afin de booster leurs performances ; quand le cadre juridique a été posé en 2016, nous avons développé ce boitier afin de répondre à la demande qui était importante", confie le chef d’entreprise.

Vendu entre 900 et 1.400 euros selon le modèle du véhicule, le boitier a déjà été produit à une centaine d’exemplaires. Les premières installations devraient intervenir en février 2019. "C’est une des solutions pour passer du moteur thermique à une solution plus écolo et plus économe", ajoute Marc Lambec.

Douze salariés et 3 millions de chiffre d’affaires

ARM (trois salariés), la holding pilotée par Marc Lambec et en charge de la fabrication des boitiers, chapeaute LR Performance (six salariés) en charge de l’installation des boitiers et Alientech (trois salariés) qui propose du matériel pour reprogrammer des moteurs pouvant rouler au bioéthanol comme avant la loi de 2016.

Au total, la structure installée dans des locaux modernes sur la commune de Montans au bord de l’A68, affiche une douzaine de salariés et un chiffre d’affaires de presque 3 millions d’euros en 2018.

En cours de certification ISO 9001, l’entreprise prévoit désormais d’agrandir ses locaux en 2019, pour passer de 600 à 1.000 m², afin d’absorber le surplus d’activité, même si le chef d’entreprise se refuse à donner une prévision de boitiers vendus.

La mise en place d’un réseau d’une vingtaine d’installateurs en France est également prévue. Pour Marc Lambec, l’objectif est de "ne travailler qu’avec des professionnels de la reprogrammation".

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Marc Lambec, PDG de LR Performance dans les ateliers de Montans.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
samedi, 2 février 2019
+ d'actualités Voir agenda