A Lisle-sur-Tarn, la Cartablière confirme sa progression et regarde vers l’étranger

Lieu :
Lisle sur Tarn

Fondée en 2012 par une ex-ingénieure chimiste spécialiste du cuir, l’entreprise de Lisle sur Tarn la Cartablière conçoit et fabrique – via un partenariat avec un atelier cuir de Graulhet – des accessoires de maroquinerie féminins distribués dans plus de 150 points de vente en France et à l’étranger. Des synergies locales pour un développement économique porteur de valeur ajoutée territoriale : une certaine idée de l'économie circulaire...

Pour Sophie Lemoalle, chaque collection se présente comme une équation à résoudre : concevoir des modèles pratiques, avec une touche d’originalité, mais avec un coût de fabrication maîtrisé.

"Je ne me positionne pas sur le luxe", dit-elle. "Mon objectif est de proposer une belle qualité dans un savoir-faire traditionnel, mais à un prix abordable".

Pour ce faire, la gérante de la Cartablière, société installée à Lisle sur Tarn au sein de Gaillac | Graulhet Agglomération, dessine elle-même ses modèles – sac à main, portefeuille, porte-monnaie, porte clef, étui à cartes – sélectionne et achète ses cuirs (tous originaires de France et d’Italie), puis confie la fabrication des produits à un atelier de maroquinerie graulhétois avec lequel elle a noué un partenariat.

Un attachement au "made in local" qui se retrouve d’ailleurs dans la majorité des composants utilisé, tous originaires du sol français : fermetures à glissière lilloises, passementerie lyonnaise, tissus roannais, etc.

La CartablièreCap sur le marché américain

Un concept qui fonctionne si l’on en croit les résultats de ces dernières années (+ 40% de croissance en 2018) et l’intérêt suscité à l’étranger.

"Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 150 points de vente – type concept stores – en France, mais aussi en Italie, en Allemagne et aux États-Unis", précise Sophie Lemoalle.

Un partenariat est d’ailleurs en train de se formaliser sur le sol américain, qui devrait ouvrir à La Cartablière, courant 2020, les portes d’un marché porteur. "Pour l’heure, nous avons signé avec trois points de vente, où les produits fonctionnent bien", précise-t-elle.

De même, en France, "où le consommateur s’intéresse de plus en plus, non plus seulement au produit, mais à l’histoire qu’il y a derrière (les conditions de fabrication, les matières utilisées, etc.) comme pour retrouver une forme de traçabilité".

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Sophie Lemoalle, la gérante de la Cartablière dessine elle-même ses modèles.



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Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
mercredi, 8 janvier 2020
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