Librairie @ttitude, la petite librairie qui a tout d’une grande

Lieu :
Gaillac - Graulhet

Dans cette rubrique "Zoom sur...", nous vous proposons de retrouver régulièrement des focus sur "Ces entreprises qui font Gaillac | Graulhet Agglo". Cette rubrique est réalisée en partenariat avec ToulEco Tarn et vise à valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises locales. Aujourd'hui, la librairie @ttitude, implantée sur Gaillac et sur Graulhet, et son patron, Yves Lagier, qui fait vivre le livre et les librairies indépendantes de proximité.

Après Lavaur, Gaillac, Graulhet et Albi depuis cet été 2017, la Librairie @ttitude passe la vitesse supérieure. Depuis le printemps dernier, elle a inauguré un dépôt flambant neuf sur la Zone d'activités des Cadaux à Saint-Sulpice.

C’est en 2011 à Lavaur que débute la vie de libraire indépendant d’Yves Lagier dans le Tarn.

Une, puis deux puis trois boutiques, il assure leur reprise suite aux départs à la retraite successifs des libraires tarnais. Dans le même temps, celui qui devient le président de la société Attitude ouvre sa boutique en ligne avec son site Internet @ttitude.

Un parcours enrichi aux quatre coins de la planète

De formation géologue (matière qu’il a enseignée dans une école d’ingénieurs en Algérie, dans le cadre de son service national actif), il a ensuite effectué un parcours dans la grande distribution. "Je m’occupais des livres et des disques au siège de Carrefour à Evry", explique t-il. En 1992, il entre à la Fnac en région parisienne comme directeur musique où il reste environ dix-huit ans.

Patron de filiales, il ouvre ensuite des Fnac à Lisbonne, à Benfica, et jusqu’en Chine où il monte une joint-venture avec un groupe chinois, avant d’ouvrir six magasins à Taiwan et plus tard en Belgique.

Lassé de passer son temps dans les avions, le Vauréen a ensuite souhaité revenir près de sa famille dans sa ville natale. C’est donc dans et depuis le Tarn qu’il vend aujourd’hui 50.000 livres à l’année.

Un livre pour tous en click & mortar

"Nos clients sont variés et représentatifs de la population. Positionné comme généraliste, nous avons un livre pour tous. Chacun doit pouvoir trouver son bonheur", précise le dirigeant qui assure les deux facettes de sa société.

De services dans le dépôt de Saint-Sulpice où quatre personnes traitent toute la logistique et l’administration. Et ses librairies opérationnelles tenues par neuf libraires.

"Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour 2018, nous sommes arrivés à une taille suffisante pour être considéré comme un libraire de premier niveau. Ce qui est indispensable pour assurer une certaine pérennité. Notre objectif est d’arriver aux 200.000 livres distribués par an dès 2018. Librairie indépendante, nous faisons partie d’un groupe de libraires qui édite quatre catalogues par an", poursuit-il.

Son engagement majeur Click and mortar (1) est de pouvoir fournir le client tout de suite, sous deux ou trois jours.

(1) L'expression click and mortar fait référence à des entreprises qui proposent des processus complémentaires de ventes combinées avec la distribution classique de vente en magasin ou en point de vente physique (offline) et la vente par Internet (online).

 

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat ToulEco Tarn / Gaillac Graulhet Agglomération - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Yves Lagier.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
mercredi, 6 décembre 2017
+ d'actualités Voir agenda