Les Mirliflores : une nouvelle recette (du XVII ème siècle) à découvrir... et un trophée à venir ?

Lieu :
Montans

Macaron, le premier du nom ! Chez les Mirliflores et depuis Montans, on joue à remettre au goût du jour des recettes anciennes de biscuits, à faire de la médiation historique et culturelle à travers la fabrication de biscuits artisanaux, à faire des liens entre tradition et modernité. Les Mirliflores viennent de sortir leur dernière recette : le macaron aux amandes du XVIIe siècle. A déguster de toute urgence !

La petite dernière des recettes des Mirliflores : les Macarons aux amandes

Croquez dans le véritable macaron aux amandes, tel que les gourmets du Grand Siècle le dégustaient !

Petit gâteau à la croûte craquelée, composé d’amandes, de sucre et de blanc d’œufs, le macaron pouvait être moelleux ou croquant. Quelques monastères fabriquaient déjà ce biscuit durant le Moyen Âge, bien que la recette aurait officiellement été amenée en France par les cuisiniers de Catherine de Médicis en 1533.

En France, la première recette de macarons mentionnée dans un livre de recette date du XVIIe siècle, et c’est celle-ci que proposent les Mirliflores.

Les Mirliflores ? Les aventurières des recettes perdues !

Le macaron aux amandes du XVIIe siècleLes Mirliflores, c’est l’histoire d’une amitié et de passions communes pour l’Histoire et la pâtisserie.

La rencontre des créatrices de cette société originale, Elisa et Gwenaëlle, a eu lieu il y a plusieurs années, durant leurs études d’Histoire en Master Patrimoine culturel.

En 2017, après avoir travaillé dans différentes structures culturelles, elles ont décidé de faire de leurs deux passions leur métier, en créant une biscuiterie artisanale dans une ancienne ferme du Tarn, sur la commune de Montans au sein de Gaillac | Graulhet Agglomération.

Fruit d’un long travail de recherches dans différents documents historiques, culinaires, médicinaux ou iconographiques, les biscuits "Goûtez l’Histoire" des Mirliflores sont le résultat de nombreuses heures passées à tester et redécouvrir la pâtisserie à travers les siècles.

Les Mirliflores en lice pour le trophée "Produire local" de l'opération "T d'Oc: Tarn, Territoire de Talents 2019"

Preuve de la qualité et des savoir-faire de l'entreprise, les Mirliflores sont nominées dans la catégorie "Produire Local" de l'opération "T d'Oc: Tarn, Territoire de Talents 2019".

Organisée par Le Journal d’Ici, l’opération "T d’Oc: Tarn, Territoires de Talents" permet au public, jusqu’au 8 novembre 2019, de décerner un trophée à cinq initiatives locales couronnées de succès, dans les catégories Animation, Patrimoine, Produire local, Emploi et inclusion et Transition écologique.

A noter que le territoire de l'Agglomération Gaillac | Graulhet est bien représenté dans la catégorie "Produire Local", puisqu'aux côtés des Mirliflores, les pâtes Ba Pla de Técou sont également nominées.

A vos votes pour départager les nominés dans la catégorie "Produire local" en suivant le lien ici !

Contact

Biscuiterie artisanale Les Mirliflores.

Elisa Faget et Gwenaëlle Carrère.

Adresse : 52 rue de la Guillemette - 81600 Montans.

Téléphone : 05 63 53 47 74.

Mail : contact@lesmirliflores.com.

 

Illustration ci-dessus : le macaron aux amandes du XVIIe siècle des Mirliflores.

Illustration ci-dessous : Elisa Faget et Gwenaëlle Carrère...



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau sur l'Agglo
Domaine
Entreprises
Date
vendredi, 11 octobre 2019
+ d'actualités Voir agenda