Les métiers du cuir mis en lumière... à Graulhet bien entendu

Lieu :
Graulhet

La filière du cuir de Graulhet est aujourd'hui en pleine transformation avec la structuration de ses acteurs et le développement de son marché.

Il existe aujourd'hui des besoins en recrutement dans ce secteur, raison pour laquelle la Maison commune emploi formation (MCEF) de l'ouest du Tarn a organisé un "zoom métiers" sur cette filière porteuse, axé principalement sur les métiers de la maroquinerie.

Ces "zooms métiers", organisés avec les partenaires de l'emploi, de la formation et les acteurs publics locaux, ont lieu deux fois par an.

Sur le zoom métier cuir, les objectifs étaient de sensibiliser le public aux métiers du cuir, de leur faire redécouvrir ces métiers, de faire connaître également les conditions d'exercice et le marché de l'emploi, mais aussi de permettre la rencontre et les échanges entre les publics et les professionnels du secteur.

La première étape de ce travail consiste à poser un diagnostic des besoins en emplois sur le bassin avec les partenaires de la MCEF : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale, chambres consulaires.

La Communauté d'agglomération Gaillac | Grauilhet, les entreprises du secteur cuir (maroquiniers) et d'autres structures sont aussi partenaires en qualité d'acteurs économiques du territoire, ainsi que la Région Occitanie pour la partie financement et le volet de la formation.

Durant la matinée, quatre entreprises étaient présentes pour accompagner la vingtaine de personnes venues se renseigner sur les métiers de la filière, nombre contraint, pour des raisons de sécurité, en raison de la visite d'entreprises.

La visite de la maroquinerie La Fabrique était au programme avec une représentation des métiers, ainsi que la Maison des Métiers du Cuir.

Aussi, ont eu lieu la présentation du marché du travail et des interventions et témoignages de professionnels des métiers du cuir afin de faire connaître les différents maillons de la filière et spécificités de chaque entreprise (fabrication de maroquinerie, entreprise industrielle, etc.).

Après cette information sur la filière, les personnes présentes ont aussi découvert tous les dispositifs existant pour être formées dans ces métiers dans le cadre d'une réorientation professionnelle ou d'une spécification dans une filière déjà connue.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : les différents acteurs présents à la Maison des métiers du cuir.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
Entreprises
Date
lundi, 7 août 2017
+ d'actualités Voir agenda