Les chantiers d’insertion : une solution d’avenir pour Graulhet

Lieu :
Graulhet

Les chantiers d’insertion de l’association Léo Lagrange à Graulhet interviennent depuis 2014 au service des habitants de la commune. Ces chantiers ont pour objectif de mettre en situation professionnelle des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et de redéfinir une stratégie partagée de retour à l’emploi.

Le support de travail proposé par la ville vise à répondre aux enjeux de transition écologique en lien avec la prescription "Zéro Phyto" sur les espaces publics communaux. Cet entretien des espaces verts et des espaces publics permet aussi de renouer une relation de proximité avec les habitants qui expriment régulièrement leur satisfaction et leurs encouragements aux salariés.

"Mettre du participatif faisait partie de nos promesses de campagne. Mais le contexte sanitaire complique la mise en place de référents par bureau de vote ou par quartier" concède Blaise Aznar, maire de commune en visite sur un chantier dans le quartier d’En Gach. La "remontée" des besoins peut se faire par le biais du numéro unique (05 63 42 87 28) qui permet aux usagers de signaler l’ensemble des soucis que les habitants constatent dans les services de la ville.

L’enjeu de demain pour l’association Léo-Lagrange est de se mettre au service des besoins en ressources humaines des entreprises du territoire. C’est ce que Léo Lagrange expérimente avec Acthar et le Domaine viticole René Rieux, sur le secteur de la viticulture gaillacoise, et c’est ce qui sera expérimenté avec territoire Zéro Chômeur de Longue Durée si la ville est retenue pour la seconde phase de cette expérimentation.

L’association Léo Lagrange devrait, si le territoire est retenu, transformer ses chantiers d’insertion en "Entreprise à But d’Emploi", lui permettant en outre de proposer des contrats à durée indéterminée aux salariés accueillis, ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes privées d’emploi du territoire.

Les chiffres clés

  • 35 salariés (dont 45% de femmes)
  • 386 salariés depuis 2014
  • taux de sortie dynamique en 2019 : 50%

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : discussion entre le maire de Graulhet et des salariés lors d’une visite d'un chantier d'insertion.





Typologie d'actualité
Information
Domaine
ted ou partenaires
Date
dimanche, 28 mars 2021
+ d'actualités Voir agenda