Le village étapde de Brens accueille... la Fédération française des Villages Etapes !

Lieu :
Brens

En 2014, la commune de Brens était admise dans le label "Village Etape" et rejoignait la liste des villages à portée des autoroutes gratuites (moins de 5 km) qui risquaient de se retrouver oubliés des automobilistes. Ils se regroupaient pour se signaler et défendre leur attractivité.

Daniel Mostardi, référent village-étape de Brens, se souvient de trois ans de travail préalable des élus avant l'obtention du label.

"Le cahier des charges est exigeant : il faut un hôtel de 40 chambres, au moins 200 places de restauration, une bonne signalétique, des WC publics… On nous a chipoté un peu sur le distributeur de billets, qui était difficile à obtenir des banques et de la Poste. L'Office de Tourisme du Pays, en installant une borne et le wifi sur la place, a résolu un autre problème". Brens a fini par obtenir gain de cause, alors que Lisle sur Tarn, qui visait le label, n'a pu l'avoir faute d'hôtel.

Un mouvement en plein essor

Les 20, 21 et 22 septembre 2017, la commune accueillera l'Assemblée générale de la Fédération française des villages étapes, qui compte 51 villages (58 prévus à fin 2018), avec une forte implantation dans le Centre et la Bretagne.

"Les touristes, camping caristes et les associations de motards sont nos cibles privilégiées", précise Daniel Mostardi. Les commerces brensols, même peu nombreux, n'ont pas à se plaindre du label, qui apporte un petit contingent supplémentaire d'acheteurs, même si la dimension patrimoniale de la commune est moins importante que pour d'autres villages.

Le créateur du concept et premier président fédéral, Bernard Gorsse ainsi que son successeur Jean-Claude Blin, seront intronisés dans la Dive Bouteille. Les accompagnants des délégués feront une visite guidée d'Albi. L'accueil donnera lieu à des repas champêtres et, pour la soirée du jeudi 21 septembre, à une tablée animée au restaurant Le Brens.

La commune, longtemps le seul village étape de Midi Pyrénées, a été rejointe par Laissac. La région Occitanie en compte six.

C'est une centaine de délégués et accompagnants qui séjourneront à Brens et autour, à l'occasion de cette assemblée fédérale.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : la signalétique invite les usagers des autoroutes gratuites à sortir pour faire étape.



Site :


Typologie d'actualité
Evènement
Domaine
ted ou partenaires
Date
lundi, 11 septembre 2017
+ d'actualités Voir agenda