Le vignoble de Gaillac veut réussir le pari du tourisme viticole

Lieu :
Vignoble gaillacois

Le développement du tourisme viticole sur le Gaillacois ne date pas d'aujourd'hui. Mais la structuration des actions de promotion des atouts du territoire était nécessaire pour capter une nouvelle clientèle.

Depuis longtemps, vignerons, propriétaires d'hébergement ou encore restaurateurs ont bien compris qu'ils ont, autour d'eux, un petit trésor touristique. On ne qualifie pas le vignoble Gaillacois de "petite Toscane" pour rien. Restait à organiser et à créer une synergie entre tous les acteurs pour assurer le développement du tourisme viticole.

Depuis 2010, le vignoble Gaillacois est labellisé Vignoble Découverte. "Ce fut l'un des premiers en France", rappelle Aurélie Chalmin, animatrice de l'association Les Fandouzils, qui gère désormais le volet oenotouristique sur le territoire. A l'époque, c'est l'association Tourisme de Terroir qui avait pris la difficile mission de structurer les prestataires, les offres... Avec des moyens plutôt limités, difficile d'arriver à un résultat optimal. "Les vignerons ont décidé de reprendre la main sur Tourisme de terroir pour impulser une nouvelle dynamique".

Objectif : créer un club de prestataires, des ambassadeurs du vignoble et de l'offre touristique et surtout, concilier le tout dans une démarche commune. D'où la création de l'association Les Fandouzils. Le conseil départemental est aujourd'hui le principal soutien financier de l'association indépendante, hébergée à la Maison des vins, qui assure la gestion et l'animation du réseau. Une association co-présidée par Cédric Carcenac, vigneron et président de la Maison des vins et Paul Salvador, conseiller départemental et président de l'Office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac.

Un discours commun

Les FandouzilsAujourd'hui, l'association compte 70 adhérents, dont un tiers de vignerons, un tiers d'hébergeurs, mais aussi des restaurateurs, des structures touristiques... "En 2018, nous avons créé la première brochure, réalisé des formations à destination des adhérents, lancé les réseaux sociaux, et un site Internet commun avec la Maison des vins est en cours de finalisation".

Tout ceci dans l'objectif d'avoir un discours commun sur l'offre oenotouristique et être plus efficaces.

"Nous avons des vins qui plaisent, des paysages et des lieux touristiques attractifs, mais encore un déficit d'images" concède Aurélie Chalmin. Y compris pour les locaux, toulousains, albigeois ou castrais. "Ce sont nos cibles principales, car nous pouvons jouer la proximité".

Une communication régionale est également en cours d 'élaboration, la région Occitanie disposant de nombreux points d'attraits qui mêlent vin et tourisme.

Gaillac mise sur des produits innovants pour attirer : des pass vignerons, intégrés dans différentes offres dont celle de Tarn tourisme Réservations, la centrale de réservation du Comité départemental du tourisme, des rendez-vous réguliers comme les apéros-concert à Albi ou Gaillac, les apéros en Gabarre, la fête des vins au mois d'aoüt...

S'il faut consommer le vin avec modération, la découverte touristique et celle du patrimoine viticole local, elles, n'ont pas de limite.

 

Source : le Tarn libre - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : la fête des vins de Gaillac se tient en 2019 du 1er au 03 août.



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Domaine
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Date
jeudi, 25 juillet 2019
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