Le Pré Vert ouvre ses espaces de coworking

Lieu :
Rabastens

La Locale a bien travaillé. Ce collectif d'entrepreneurs issus du tissu économique local du Rabastinois est à l'origine de la réouverture du Pré Vert. Hôtel symbolique du cœur de Rabastens, il avait fermé ses portes depuis de nombreuses années.

La Locale a saisi l'opportunité d'une location pour lui redonner vie dans le cadre d'un projet de tiers lieux. Il doit accueillir des bureaux, des ateliers, des espaces de rencontre.

Il a d'abord fallu donner un coup de neuf aux bâtiments ainsi qu'à son jardin. C'est chose faite.

Depuis le 05 mars 2019, un espace coworking est désormais accessible à tous ceux qui veulent télétravailler hors de chez eux, ou ou à ceux qui sont de passage dans le Rabastinois. Ils bénéficieront de 13 places (bureau, Internet et café ou thé) réparties sur deux salles, situées au rez-de-chaussée.

La première salle est équipée de 7 bureaux individuels, l’autre d’une table commune, façonnée sur mesure par Les Ateliers Davoy, avec 6 places. Le tout est agencé dans les anciennes salles de réception de ce qui fut un hôtel particulier (construit au début du XVIIIe siècle), puis un hôtel-restaurant. Si le site a été rafraîchi, le décor suranné, cher aux habitants de Rabastens, demeure.

Outre cet espace de coworking aménagé au rez-de-chaussée de l’hôtel, les télétravailleurs peuvent également avoir accès à une salle de réunion contigüe et à l’espace de détente avec fauteuils et bar. En plus, bien évidemment, du jardin, véritable poumon vert au coeur du village, dans lequel il est possible de s’installer avec son ordinateur !

Afin d’être accessible au plus grand nombre, Le Pré Vert prévoit deux grilles tarifaires en fonction des possibilités financières de ses usagers, allant de 4€ la demie-journée à 130€ le mois (voir grille tarifaire en téléchargement ci-dessous).

Ces espaces (salles de coworking, salle de réunion, bar) représentent une surface de 250 m² au rez-de-chaussée du bâtiment.

A terme, deux autres niveaux vont être aménagés.

En effet, les anciennes chambres d’hôtel vont devenir des bureaux et ateliers partagés permanents.

Les cuisines du restaurant vont être remises en état pour accueillir de la formation, des traiteurs indépendants et de la conserverie.

Les annexes, situées dans le parc, vont être transformées pour accueillir une recyclerie et un studio radio.

Tandis que seront organisés nombre d’événements culturels dans le parc.

Le Pré Vert est un projet du collectif d’entrepreneurs La Locale. Il vise à fixer une trentaine d’emplois en centre de Rabastens afin de dynamiser l’économie de proximité.

 

Source : la Locale - Lien vers le site en cliquant ici.

Illustration ci-dessous : l'ancien hôtel se transforme en tiers lieux.





Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
ted ou partenaires
Date
vendredi, 22 mars 2019
+ d'actualités Voir agenda