Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine" : c'est parti !

Lieu :
Gaillac

Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine" ouvre ses portes au grand public le vendredi 1er décembre 2017 à 18h dans l'enceinte du Parc Foucaud de Gaillac. Un évènement majuscule, qui d'une part vise à promouvoir le territoire, à amplifier sa notoriété et à renforcer son attractivité, qui d'autre part permet d'envisager de belles retombées pour les acteurs économiques locaux, particulièrement mobilisés autour de cette manifestation populaire, en particuier autour d'un marché de Noël prometteur, qui se tient Place de la Libération !

Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine" est une co-production Ville de Gaillac / Lantern Group Culture Industry en partenariat avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié l’étranger et la ville de Zigong.

Dates et lieu

  • Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.
  • Tous les jours de 18h à 23h (dimanches, vacances et jours fériés inclus).
  • Parc Foucaud, Gaillac, Tarn.

Programme

Chaque soir :

  • Le festival des lanternes.
  • 3 représentations du théâtre du Sichua.
  • Un marché traditionnel chinois (peinture, art du découpage, peinture miniature de l’intérieur, sculpture sur pierre, bijoux perles d’eau douce, ouvrages sur tissus, sculpture de l’ombre).

En complément du Festival des Lanternes, du 1er décembre 2017 au 07 janvier 2018, la Place de la Libération à Gaillac accueille un grand marché de Noël, organisé en collaboration avec notamment la Communauté d’agglomération Gaillac | Graulhet, Saveurs du Tarn, la Chambre d'Agriculture du Tarn et la Maison des vins de Gaillac.

Le Festival : une ville de lumière éphémère

Lanternes3Le Festival des Lanternes "Fééries de Chine" sera présenté en exclusivité européenne à Gaillac du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, dans le site historique classé du parc Foucaud.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes, issu dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.

Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l'origine du festival chinois des lanternes, qui a par la suite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine "la Ville des Lanternes".

Quinze jours après le Nouvel An (15e jour du 1er mois lunaire), la fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l'année. Pour l'occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes riz glutineux. Fourrées au sésame, aux cacahuètes ou haricots, elles représentent la lune.

À la nuit tombante, des feux d'artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions suspendus à de longs bambous. Ils prennent toutes sortes de formes : poissons, coqs, oiseaux... Dans les romans classiques, beaucoup d'histoires d'amour commencent par une rencontre le soir de cette fête.

Chaque soir dès 18h, c’est donc une ville de lumière dans la ville qui prend vie dans l’enceinte du Parc Foucaud, qui amène Lanternes4le visiteur dans l’univers féérique de l’art chinois des lanternes. Pagodes et temples traditionnels, fééries et légendes chinoises, animaux fantastiques, fleurs de lotus et pandas… Le parc à thème offre un spectacle merveilleux pour petits et grands.

On y croise un dragon lumineux, assemblé de bols et d'assiettes en porcelaine de 70m de long, une scène de reproduction de céramiques chinoises, de 18m long pour 6 m haut, le temple du ciel, haut de 17m dans lequel le visiteur sera entouré lumières étincelantes… Mais aussi une forêt de rhododendrons ou des licornes majestueuses construites en fioles médicinales.

Six tableaux animés sont dédiés à Gaillac et son vignoble, avec les gabarres transportant le vin sur le Tarn, les pigeonniers, le vin exquis qui voyage dans monde ou la fontaine du Griffoul... transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.

Infos pratiques

Manger

  • Espace restauration sur le marché de Noël, Place de la Libération.
  • Food truck sur place (grignotage) dans l’enceinte du parc Foucaud.
  • Espace restauration / espace partenaires dans le festival pour les groupes (offre packagée Comité Départemental du Tourisme).
  • Restaurateurs du centre ville.

Lanternes5Dormir

- Offre d’hébergement de la commune de Gaillac et du territoire.

- Réserver votre séjour sur tourisme-tarn.com (partenariat Comité Départemental du Tourisme).

Parkings

* Signalétique parkings du centre ville.

* Possibilité de réservation parking les jours d’affluence.

* Petit train.

Billetterie

- En ligne : festivaldeslanternes-gaillac.fr

- Espace Culture Ville de Gaillac, 80 place Hautpoul

- Offices de tourisme Vignoble et Bastides

- Tarn Réservation tourisme - Hotel Reynes, 14 rue Timbal à Albi

- Réseau France Billet (Fnac, Carrefour, Géant)

- Réseau Ticketmaster (Leclerc, Auchan, Cultura)

- Réseau Digitick

- Gites de France

Tarifs

  • De 13 à 18€, gratuit pour les moins de 10 ans.
  • Tarifs groupes.

Le Festival des Lanternes ? Un évènement à ne louper sous aucun pretexte !

Plus d'infos, billetterie en ligne, contacts

Lien vers le site Web dédié au Festival de Lanternes.

Mail : festivaldeslanternes@ville-gaillac.fr.

On en parle dans les médias nationaux !

JT de 13h de TF1, le 1er décembre 2017 / A visionner en cliquant ici (à partir de 34').

19/20 national de France 3, le 1er décembre 2017 / A visionner en cliquant ici (à partir de 21'10).

Sur France 3 Occitanie.

Sur ViàOccitanie.

Dans l'émission William à midi, sur C8.



Site :


Typologie d'actualité
Evènement
Domaine
ted ou partenaires
Date
vendredi, 1 décembre 2017
+ d'actualités Voir agenda