L'Artfriche à l'honneur des prix territoriaux 2019 remis à Paris lors du Salon des Maires

Lieu :
Paris

Les 20èmes Prix Territoriaux Gazette – GMF ont été remis mardi 19 novembre 2019 au Salon des maires et des collectivités locales, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. A cette occasion, l'opération Artfriche, déployée sur Gaillac par l'Agglomération Gaillac | Graulhet au soutien de l'attractivité du centre-ville, a été mise à l'honneur en recevant le prix Coup de cœur du Jury. Une très belle reconnaissance.

Les prix territoriaux ou la reconnaissance de l'innovation de l'action publique

Les Prix Territoriaux Gazette – GMF récompensent chaque année les projets de collectivités qui améliorent le service public rendu aux usagers. Ils mettent en valeur le travail en équipe des agents, en interne ou avec des partenaires externes, tout en récompensant leur ingéniosité et leur investissement, si souvent nié par ailleurs. C’est d’ailleurs cet engagement et cette innovation des agents qu’est venue saluer Jacqueline Gourault, la ministre des collectivités territoriales, en accompagnant la cérémonie de remise des prix, le 19 novembre 2019 au Salon des maires.

Pour valoriser cette créativité, les Prix Territoriaux La Gazette – GMF récompensent chaque année les 6 meilleures initiatives de collectivités dans tout le champ des politiques publiques : Emploi, formation, éducation, intégration, prévention, développement durable, accès à la culture, inclusion…

En 2019, 134 dossiers ont été soumis au jury, un record, mais aussi la marque d’une innovation toujours plus présente dans les collectivités locales, quelles que soient leurs tailles.

Les six lauréats de la 20ème édition

Le premier lauréat à être récompensé est le Conseil Départemental de la Drôme avec son projet "Communiquer en langage Artfriche GaillacFALC" (facile à lire et à comprendre) qui vise à rendre les informations et les décisions communiquées aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à leurs proches compréhensibles par tous, en "traduisant" l’ensemble des brochures d’information et courriers en FALC.

Le deuxième lauréat est la Mairie de Tarbes avec son "Programme Education au Développement Durable", un projet de longue haleine : depuis septembre 2010, avec l’Education nationale, Tarbes développe un programme "Éducation au Développement Durable" (EDD) qui concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2) des 15 communes composant l’ancienne Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes. Près de 12 000 élèves ont été sensibilisés depuis 2010.

Le lauréat du Prix La Gazette des Communes est le SIVOM du Val Fleuri avec son projet : "M.S.A.P", un véritable "village dans le village" qui propose un pôle de services, notamment pour l’accompagnement des personnes âgées, avec des professionnels de santé, commerces et associations.

Le Prix GMF est attribué au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne avec la "Création d’un véhicule para médicalisé pour assurer la couverture d’une zone blanche", qui offre un accès aux soins urgents aux populations situées à plus de 30 minutes d’une structure (urgence SMUR).

Le Prix des sociétaires GMF est attribué à la Mairie de Plaisance du Touch avec son projet de "Sensibilisation à la culture sourde et formation à la langue des signes française", qui vise les agents de la commune, de la communauté de communes et des associations recevant du public ; les enfants des écoles maternelles et élémentaires, et les élèves de l’école municipale de danse afin d’accueillir et orienter tous les publics vers les services de droit commun, découvrir la culture sourde et acquérir des notions linguistiques de base, connaître et respecter l’autre dans ses différences.

Prix territoriaux 2019Enfin, le Prix Coup de cœur du Jury, remis par Patrice Girot, président du Jury (et vice-président national, président de l’Union Régionale Ile-de-France du SNDGCT), va à la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet avec la "Valorisation des locaux vacants en centre-ville L’Artfriche", une démarche qui poursuit un objectif économique en interaction avec la Culture et le Patrimoine de la ville de Gaillac. Il redonne vie à des rez-de-chaussées commerciaux vacants depuis plusieurs années, tout d’abord par la réouverture de leur vitrine, puis à terme par l’exploitation de ces dits locaux (activités liées aux métiers d’Art notamment), en accueillant des artistes qui se voient ainsi offrir la possibilité d’exposer, aux yeux de tous, dans une optique de vente des œuvres et de gain de visibilité.

Déjà labellisée "Ville d'art et d'histoire" en 2017, Gaillac, avec le soutien de l'Agglomération Gaillac Graulhet, poursuit sa politique d'attractivité dont l'un des enjeux est d'enrayer la vacance commerciale de centre-ville. L'Artfriche s'inscrit dans cette perspective et combine les trois leviers d'attractivité de Gaillac : le commerce, la culture et le patrimoine.

La commune utilise les vitrines des locaux commerciaux inoccupés comme des lieux d'exposition temporaire d'artistes professionnels. Elle recense d'abord les vitrines à l'abandon, puis contacte le propriétaire pour le convaincre d'adhérer au projet en acceptant une mise à disposition à titre gratuit de son local. Une convention entre l'Agglomération Gaillac Graulhet, l'artiste et le propriétaire est élaborée, et l'artiste peut investir les lieux pour une durée de 3 mois. Afin de contourner les contraintes techniques et juridiques, l'utilisation de chaque local est temporaire et l'entrée du public n'est pas autorisée à l'intérieur du local.

Avec ce projet, le centre-ville retrouve son dynamisme, les citoyens se rassemblent autour de l'art et les artistes bénéficient d'une visibilité.

 

Illustration 1 ci-dessus : une vitrine du centre-ville de Gaillac "Artfrichée".

Illustration 2 ci-dessus : Patrice Girot, président du Jury, Patrice Gausserand, Maire de Gaillac et Vice Président de Gaillac Graulhet Agglomération en charge de l'attractivité, Valérie Jove Poibeau, Manager de centre-ville et de territoire et Francis Ruffel, élu en charge du commerce à Gaillac.

Illustration ci-dessous : les lauréats des 20èmes Prix Territoriaux Gazette – GMF.

En téléchargement ci-dessous : le communiqué de presse de relatif à la remise des prix territoriaux 2019.





Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
ted ou partenaires
Date
lundi, 25 novembre 2019
+ d'actualités Voir agenda