L'agence Pôle emploi de Gaillac mène des actions formation-embauche

Lieu :
Gaillac

Après 15 ans à Pôle emploi, les deux derniers à Rodez comme directrice adjointe, Carole Galinier a pris la direction, début avril 2020, de l’agence de Gaillac et ses 33 collaborateurs, dont une partie en télétravail actuellement. "Tous sont mobilisés sur nos missions : indemniser les demandeurs d’emploi, accompagner leurs projets professionnels de manière personnalisée et répondre aux projets de recrutement des entreprises."

Le contexte actuel a orienté les priorités vers les jeunes, via un Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) en mobilisant les aides du Plan jeunes. Carole Galinier met l’accent sur les actions concrètes.

Depuis octobre 2020, une conseillère dédie 100% de son temps aux jeunes. Selon la directrice de l’agence, "il y a des offres d’emploi et des postes à pourvoir sur le territoire, par exemple dans le bâtiment, la santé ou les transports".

Tous les mois, l’agence établit un calendrier d’actions sur le label national #Tous mobilisés. Le job dating consacré à la fibre optique s’est conclu par la formation de 12 stagiaires demandeurs d’emploi en décembre 2020. Fin janvier 2021, l’entreprise RS Fibre et Réseaux (Couffouleux) en engage 5 au terme de leur parcours formation "Titre pro installateur de réseaux Télécom 400 heures", financé par Pôle emploi, et réalisé par l’ADRAR.

Un schéma reproductible

Un second groupe pourrait se constituer en 2021. Le 25 janvier, un intervenant, dans le cadre de la Semaine du numérique, présentera les différents métiers et les débouchés. "Un organisme est venu de Toulouse, nous avons construit un parcours à trois : Pôle emploi, le formateur qui remet les titres et l’employeur qui embauche."

En février, l’offre de formation portera sur "ouvrier à commandes numériques" et un ouvrier agricole polyvalent, en partenariat avec l’employeur. Ce parcours devrait être mis en place dans le secteur sanitaire et social, avec une présentation le 12 février pour des postes d’assistants en gérontologie.

Carole Galinier mise sur les expertises de Pôle emploi, les partenariats (Cyberbase, IEF, etc.) et dès que possible la reprise des ateliers (sur les CV adaptés, les démarches diverses, la valorisation de son image professionnelle…).

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Carole Galinier et une partie de l’équipe de l’agence. Les ateliers sur site devraient reprendre quand les règles sanitaires seront levées.



Site :


Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
lundi, 8 février 2021
+ d'actualités Voir agenda