La société Shoot Hunting Outdoor innove dans le secteur de la cartouche de chasse

Lieu :
Briatexte

La France ne manque pas de fabricants de cartouches de chasse, elle en regorge ! Les cartouches sont presque toutes fabriquées dans le Sud-Ouest, grande région par excellence de chasse au petit gibier. Parmi les fabriquants, la jeune société de Briatexte Shoot Hunting Outdoor, dirigée par Patrick Maricaille et nouvel entrant sur le marché, se distingue déjà : après avoir repris la marque Jocker, Patrick Maricaille innove en créant notamment la cartouche "Trio Bécassière", Shoot Hunting Outdoor sort carrément des sentiers battus.  

Le dernier arrivé

Le dernier né des fabricants ne déroge pas à la règle, son usine est installée depuis 2011 dans le Tarn, à Briatexte, au sein de la Communauté de communes Tarn & Dadou. Ce choix est le résultat du pari courageux de son Directeur, Patrick Maricaille, qui n'est pas un nouveau dans la profession. Ancien de chez Décathlon comme responsable munitions puis Directeur pendant 7 ans de Tunet, le fabricant de cartouches de la région toulousaine, le domaine de la cartouche de chasse est le sien depuis 15 ans, période pendant laquelle il a pu acquérir une parfaite maîtrise du métier, mais aussi ronger son frein entre deux parties de chasse. Ayant décider de voler de ses propres ailes, il a repris Jocker, une marque de cartouches tombée dans l'oubli, mais qui revit désormais et abat une nouvelle carte pleine de promesses.

Son catalogue très complet compte une centaine de références (dont une dizaine de nouveautés rien que pour l'année 2013) dans tous les calibres usuels du calibre 12 au 12 mm, dans tous les chargements existants, pour le ball-trap et la chasse de tous les gibiers dans leurs différents modes de chasse. De quoi satisfaire tous les chasseurs et plus utilisant des armes à canons lisses.

Les cartouches Jocker sont en vente exclusivement chez les armuriers professionnels.   

L'innovation au pouvoir

Face à la production de la concurrence nationale et étrangère souvent de grande qualité, le challenge était de taille car copier l'existant était plus que risqué par les temps qui courent. Une seule solution s'imposait alors : faire du neuf à partir du vieux tout en se démarquant de la concurrence, en un mot innover. Cet esprit novateur va vite se révéler dans plusieurs domaines.

Tout d'abord celui de la poudre utilisée dans ses cartouches. Il renonce aux poudres classiques pour une nouvelle génération de poudre en provenance de chez le spécialiste italien Fiocchi qui lui fournit les composants. Il s'agit d'une poudre à double base chimique associant la nitroglycérine et la nitrocellulose. Cette poudre plus progressive présente 3 avantages de taille. 

(1) Un rendement peu sensible aux variations de la température ambiante.

(2) Une vitesse supérieure de la charge propulsée et une énergie accrue libérée à l'impact. 

(3) Un recul plus doux et un plus grand confort de tir dûs à des pressions développées plus basses.

Selon les spécialistes, les chasseurs pratiquant entre autres le tir au vol et les tireurs sportifs devraient apprécier !

La cartouche "Trio Bécassière"

L'autre innovation concerne l'autre élément de la cartouche : la charge de plomb. Avec la création de la cartouche trio et tout particulièrement de la "Trio Bécassière", Jocker sort carrément des sentiers battus. Il s'agit ici de superposer trois couches de plombs de diamètres, de duretés et même de couleurs différentes. Du jamais vu auparavant ! 

Le résultat au tir, validé au cours d'essais préliminaires, se traduit par l'obtention d'un rendement maximum tout en assurant un confort optimum. 

Il semble que les chasseurs aient hâte de l'essayer.

 

Source : article paru dans Bécasse passion (mars-avril-mai 2014), à télécharger ci-dessous.

Illustration ci-dessous : des cartouches de chasse fabriquées par Shoot Hunting Outdoor et commercialisées par la société Roumaillac.

 





Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
ted ou partenaires
Date
mercredi, 14 mai 2014
+ d'actualités Voir agenda