La Maison des Métiers du Cuir à l'écoute des visiteurs

Lieu :
Graulhet

C'est ce jeudi 02 mai 2019 que la Maison des Métiers du Cuir ouvre ses portes au coeur de Graulhet capitale historique du cuir. En 2018, 2.500 personnes ont visité l'ancienne usine – en mode libre ou guidé – auxquelles il faut ajouter des centaines de visiteurs de l'exposition d'art contemporain.

Avant l'ouverture de la saison, de nombreuses actions ont été entreprises pour proposer un parcours renouvelé à la Maison des Métiers du Cuir de Graulhet.

En 2019, deux guides vont se relayer durant toute la saison pour assurer les visites qui seront quotidiennes en juillet et en août. "Tout cela se réfléchit à l'avance, depuis les travaux qui ont eu lieu l'an dernier, puis tout au long des visites guidées", explique Marion Pelegry, qui souligne : "On écoute les remarques des visiteurs. On reste attentif aux choses qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas".

Les visiteurs trouveront ainsi cette année de nombreuses nouveautés comme, par exemple, de véritables peaux qui illustrent chaque étape du parcours. La signalétique a aussi été revue et améliorée. La mise en route comprend aussi une vérification de tout l'éclairage et de son ajustement pour une meilleure mise en valeur du site. On retrouvera cette année les objets phares, grosses machines incontournables, mais aussi l'apport de nouveaux objets permettant de "montrer moins mais montrer mieux".

La fermeture a été l'occasion d'un grand ménage qui sera poursuivi chaque semaine en saison en dehors des heures d'ouverture au public. Ces moments comprennent aussi le "recollement des objets".

En 2018, les visites libres on fait leur apparition en complément des visites guidées. Elles permettent aux visiteurs de ne pas devoir attendre la visite guidée suivante. "Au nombre de cinq, elles durent un peu moins d'une heure. Les visites libres peuvent être plus longues pour regarder toutes les vidéos proposées et avancer à son rythme. Certaines personnes peuvent rester jusqu'à trois heures", confie Marion Pelegry.

Jusqu'au 30 juin 2019, la Maison des Métiers du Cuir est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Visites libres & visites guidées sur réservation à partir de 10 personnes.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : deux guides vont se relayer pour assurer les visites guidées.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
ted ou partenaires
Date
mercredi, 1 mai 2019
+ d'actualités Voir agenda