La Fête de l'Economie Locale à Rabastens - Couffouleux les 24 et 25 novembre 2017

Lieu :
Rabastens - Couffouleux

Le collectif Rabastinois en transition organise, les 24 et 25 novembre 2017, la Fête de l'Economie Locale à Rabastens et Couffouleux. Une multitude d'événements et de rendez vous pour ancrer l'économie sur le territoire, avec tous ses acteurs. Une initiative et une manifestation à suivre... et à saluer.

Une Fête de l’Economie Locale, pourquoi ?

L’événement est inédit en Occitanie. Dans son format et dans son organisation. La Fête de l’Economie Locale a été imaginée par des citoyens, lors d’une réunion où il était question du lancement ou non d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) sur le Rabastinois. Le groupe a opté pour un test, histoire de jauger l’acceptation par l’ensemble des habitants d’un tel projet.

Et comme il ne peut y avoir de monnaie locale efficace sans adhésion de tous les acteurs de l’économie du territoire, le groupe a réfléchi à une opération de communication exceptionnelle.

A ainsi émergé l’idée de la Fête de l’Economie Locale (FEL), qui mobiliserait les entrepreneurs comme les collectivités et les habitants. Qui les relieraient tous dans un vaste rendez-vous pédagogique et festif.

Depuis mai 2017, le comité d’organisation s’active pour la réalisation d’un challenge unique en son genre. Il est en passe d'être relevé. 60 entreprises, tous statuts confondus, sont inscrites pour participer à la FEL, dont l’essentiel des manifestations se tiendront les 24 et 25 novembre 2017.

32 bénévoles sont aux préparatifs : réalisation de portraits sonores, de portraits photo, mise en place de Journées Portes Ouvertes en entreprises, organisation d’ateliers d’éducation populaire, de goûters en circuit-court etc.

La FEL vise aujourd’hui à rassembler les acteurs de l’économie des communes de Rabastens et Couffouleux. Si elle ambitionne de tester sa possible monnaie locale, elle va surtout permettre de témoigner de la richesse et de la diversité des compétences des entrepreneurs et des habitants de ces territoires. De leur capacité à se rassembler. D’éduquer à l’économie réelle et de sensibiliser à la transition économique, sociale et environnementale. Car pour accepter un nouveau modèle d’échange, pour s’en emparer, il fallait se compter, se connaître et se faire connaître, se connecter les uns aux autres et partager. De quoi au final se réapproprier les savoirs, les services, la production et la richesse de tout le territoire.

La FEL est portée par le collectif Rabastinois en transition, fort de 79 adhérents.

Parmi les entrepreneurs participants à la Fête de l'Economie Locale, 35 seront partenaires du test de la monnaie locale au cours de ces deux journées, 16 ouvriront, aux collégiens en particulier et à tous les habitants en général, les portes de leur entreprise, 38 s’exposeront en photo et 39 décriront leur activité dans la pastille sonore Les Ecolocaux de Radio Octopus.

Petit-déjeuner des entrepreneurs, pitch de Gabriel Colletis, professeur d’économie à l’Université Toulouse-Capitole 1, échange avec des étudiants en master 2 de l’université Champollion d’Albi qui viennent auditer le territoire, goûter en circuit-court dans les établissements scolaires, conférence gesticulée "Economie mon Amour" par Adrien Chaudot, documentaire "La double face de la monnaie" diffusé à la Halle, débats et bal populaire complètent le programme.

Le Programme

* Du lundi au vendredi, saison 2017 - 2018. Sur Radio Octopus, à 12h20 et 19h20 dans la capsule de 3 minutes Les Ecolocaux, les portraits sonores de ceux qui font l’économie réelle de Rabastens et Couffouleux. Un programme réalisé par des bénévoles et par les écoliers de Rabastens pour découvrir, des métiers et des activités.

* Jusqu'au 16 janvier 2018, 41 "Acteurs de l’économie locale" sont exposés dans Rabastens et Couffouleux. Des portraits polaroïd tirés sur bâches, réalisés par les artistes photographes (bénévoles) Corentine Ch., Sylvie Fontayne et Patina.

* 24 novembre 2017

  • 7h30 - Petit-déjeuner des entrepreneurs locaux.
  • 8h - Pitch de Gabriel Colletis : Qu’est-ce que l’économie ?
  • 9h - Lancement du test de la monnaie locale, la RAVE. Comptoir de change à La Halle de Rabastens. 35 commerces partenaires.
  • 9h30 - Lancement des Journées Portes Ouvertes (dans 16 entreprises du territoire et 2 espaces de coworking). Visite de CNK Design, Guy Dengasc et fils, Le Banc Sonore, L’Officine, et Le Verger de Foncoussières par les élus.
  • 11h30 - Echanges radiodiffusés sur Radio Octopus entre les étudiants du Master 2 GSE-VRT de l’Université Champollion d’Albi et Gabriel Colletis.
  • 16h30 - Goûter circuit-court dans les écoles.
  • 20h - Conférence gesticulée "Economie mon amour" par Adrien Chaudot, Scop Le Contrepied.
  • 21h30 - Débat avec Gabriel Colletis.

* 25 novembre 2017

  • 7h-13h - Marché de Rabastens : déambulation artistique de la Cie Le Tourbillon.
  • 9h-16h - Marché de créateurs locaux à la Halle de Rabastens.
  • 9h-16h - Ateliers d’éducation populaire : MLCC (monnaie locale complémentaire et citoyenne), réduction des déchets, énergies alternatives, confection de sacs à vrac, consommation de saison et locale, carte personnalisée du territoire à la galerie Le Cinq, salle 1 de la mairie, à l’atelier d’architectes, chez Pas Sage, au Verger de Foncoussières, aux Délices de l’Histoire, au Banc sonore.
  • 15h - Atelier "Le photovoltaïque : Y croire, enfin ?" par Nicolas Lenoël, Atelier des architectes.
  • 16h - Goûter table-ronde : "Monnaie Locale Complémentaire et citoyenne : quels enjeux pour un territoire ?", avec les représentants de la Rave du Rabastinois, du Sol Violette de Toulouse et du Cep de Cordes.
  • 18h30 - Documentaire "La Double face de la monnaie" de Jérôme Polidor et Vincent Gaillard au cinéma La Halle.
  • 20h - Concert à danser avec le groupe Bowling Cat et snack maison.

* 16 janvier 2018

  • 19h30 - Décrochage de l’exposition "Acteurs de l’Economie Locale" et restitution de l’audit "Potentiel d’innovation du territoire" par les étudiants du master GSE-VRT de l’université Champollion d’Albi, à La Fourmilière à Couffouleux.

Zoom sur les Rabastinois en transition, le collectif des possibles

Il a suffi d’un film pour que la transition s’installe en Rabastinois. A l’issue de la projection de Demain au cinéma La Halle de Rabastens, les spectateurs débattent puis échangent leurs coordonnées. Ils conviennent de se retrouver au Banc Sonore, le café culturel et solidaire de Rabastens.

Début 2016 était ainsi créé le collectif citoyen Rabastinois en transition. L’association, basée à Couffouleux, s’inscrit dans un mouvement mondial mais aussi dans une dynamique locale. A Albi, Gaillac ou Montrastruc, des groupes citoyens ont également fondé des collectifs de transition.

L’objectif est partout le même : se mobiliser et avancer des solutions pour anticiper les mutations à venir en termes économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce faire, le collectif Rabastinois en transition propose de l’information et des actions pour réduire la pollution, pour relocaliser l’économie, pour intensifier les liens entre habitants, acteurs économiques et politiques.

Le collectif est constitué en 5 pôles d’action : agriculture, économie, éducation, énergie / habitat et démocratie.

Dasn le cadre de ses actions, le collectif a ainsi mis en place 5 bacs d’Incroyables comestibles répartis sur le territoire, fait de la pédagogie autour de l’utilisation de sacs à vrac et de la réduction des déchets, imaginé le test de la monnaie locale et la Fête de l’Economie Locale, porté un projet d’habitat participatif ou organisé des projections débat.

Chaque année, en septembre, il organise la Fête des possibles (ou Journée de la transition).

Les Rabastinois en transition, ce sont 79 adhérents et une centaine de sympathisants inscrits à sa mailing liste.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
ted ou partenaires
Date
vendredi, 24 novembre 2017
+ d'actualités Voir agenda