La bière débarque dans le Gaillacois

Lieu :
Gaillac

Gaillac, son terroir, son vin… Et maintenant sa bière. Créer de la mousse en territoire viticole, c'est le défi un peu barré que Mathieu et Cédric, passionnés par cette boisson, se sont lancés. Crise de la quarantaine oblige, les deux amis ont décidé l'an dernier de prendre un nouveau cap et de devenir brasseurs.

Inaugurée le 21 juin 2017, La Berlue est déjà un succès. "Il y a eu une révolution brassicole il y a 30 ans venue des États-Unis. En France, on démarre à peine" explique Mathieu.

Ce qui n'empêche pas les deux comparses de proposer quatre références, avec une palette de goûts variée.

Brasser, tout un art

Cette activité, montée sous forme de Scop, souhaite varier les plaisirs en proposant des bières de saison. Une noire à Noël, une amère à Halloween…

BerlueC'est dans un hangar entouré par un terrain de pétanque et de badminton que la magie opère. La recette n'est pas magique, elle est l'alliance de céréales, de houblon, de levure et d'eau. Chaque ingrédient influe sur le goût de la boisson et il faut savoir jouer au petit chimiste pour trouver le goût le plus séduisant possible.

Mais le chemin est long avant que le breuvage soit en vente. Un mois et demi est nécessaire.

Première étape, l'empâtage, mélange d'eau à 67°, de malt et céréales concassés duquel sort un liquide sucré. Il faut ensuite faire bouillir ce jus une heure en rajoutant le houblon. Puis passer à la fermentation, de 4 à 10 jours. Avant de refroidir à 0° le tout. Les bulles sont créées naturellement par un rajout de sucre. Il ne reste qu'à stocker 3 semaines minimum la bière et enfin, la savourer.

Pour l'instant, les bouteilles de La Berlue sont proposées en 33 cl, mais elles le seront aussi en 65 cl en 2018, année de passage au bio de la coopérative.

Avec 1.000 micro-brasseries, le phénomène qui s'étend à travers toute la France s'exporte aussi dans le Tarn.

Pour découvrir ce lieu original et accueillant, les portes de La Berlue s'ouvrent de 17 heures à 22 heures, chaque vendredi et samedi.

La soirée du 15 juillet 2017 s'annonce particulièrement animée avec la présence de l'artiste Alicia BT et d'un spécialiste du Fish'n'Chips pour les papilles des gourmands.

Passer de brasseurs amateurs à professionnels, "c'est un travail difficile, mais c'est avant tout un plaisir", confie Mathieu. À voir les visages satisfaits des deux complices, on comprend tout de suite qu'ils n'ont pas eu la berlue en se lançant dans l'aventure.

La Berlue, 90 Avenue Flandres Dunkerque à Gaillac / Tél. : 06 24 59 29 62.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : la brasserie a été inaugurée courant juin 2017 ; elle connaît déjà un large succès.



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau à Gaillac
Domaine
Entreprises
Date
dimanche, 9 juillet 2017
+ d'actualités Voir agenda