L’aérodrome de Graulhet comme acteur de la biodiversité

Lieu :
Graulhet

L'association Aéro Biodiversité a posé ses ailes sur l'aérodrome de Graulhet mi-juillet. Il s'agissait de voir, au sein de cet espace qui mêle différentes fonctions et constitue une réserve pour la biodiversité, comment il est possible d'aller plus avant pour la protection de la biodiversité.

La démarche de l’association Aéro Biodiversité a pour but d’évaluer et de valoriser la biodiversité des aéroports et aérodromes, d’identifier les bonnes pratiques et de faire le lien entre les acteurs de l’aérien pour promouvoir une gestion des espaces plus naturelle et respectueuse de la biodiversité, tout en prenant en compte les contraintes de l’exploitation, en particulier celles liées à la sécurité aérienne.

En escale sur l’aérodrome de Graulhet-Montdragon, l’association a effectué des prélèvements durant deux jours.

Ce moment a aussi été l’occasion d’évoquer de futures pistes de développement pour le site. Même s’il avait été décidé en Conseil d’agglomération, l’allongement de la piste n’est aujourd’hui "plus d’actualité". Les investissements se feront en direction de la station d'avitaillement, qui permet une distribution de carburant "H24" et qui, installée depuis plus d’un an, a dépassé ses objectifs, et de l’approche par GPS, dossier qui devrait débuter à la rentrée.

Au nord du site un sentier longe la route de Saint-Mémy. "Proposer plusieurs trajets autour de l’aérodrome permettrait aux gens de s’approprier le lieu et à tous de pouvoir discuter avec les gens qui le fréquentent", précise Patrice Corbille, président de l’association tarnaise de vol à voile. "Cela pourrait faire un poumon vert en plus de Miquelou, Nabeillou et de la Jonquière".

Pour ce faire, une partie de route venant de la Ventenayé pourrait être "gardé en piéton", un chemin communal traversant permettant toujours d’assurer la liaison. "Nous allons travailler sur ce projet pour créer autour de l’aérodrome une voix douce, et créer un circuit pédagogique avec les habitants et les associations", confie Blaise Aznar, le nouveau maire de la commune.

Ce projet permettrait aux Graulhétois d’investir les lieux.

Même si l’Aéroclub de Graulhet compte une centaine de pilotes et l’association de vol à voile près de 200 membres, les relations avec les riverains ne sont pas tendues. L’aérodrome fait partie du paysage graulhétois depuis son inauguration le 07 juillet 1935.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : les membres de l'association Aéro Biodiversité et de l'Aéroclub autour du Maire de Graulhet, Blaise Aznar.



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau à Graulhet
Domaine
ted ou partenaires
Date
mercredi, 22 juillet 2020
+ d'actualités Voir agenda