"L’après" se prépare au FabLab de Graulhet

Lieu :
Graulhet

Situé dans un établissement recevant du public de catégorie L, le FabLab de Graulhet connaît une activité réduite en ces temps de crise sanitaire et de restrictions, mais prépare dès à présent le monde d’après.

"On est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les professionnels et les jeunes dans le cadre du centre de loisirs" explique Mathieu, son responsable.

Les artistes font partie des professionnels pouvant bénéficier du "laboratoire de fabrication", où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

"On se prépare déjà à la suite, on teste des choses qu’on pourra proposer en atelier avec, par exemple, la création d’horloges sur des disques vinyles avec la fraiseuse numérique" confie Mathieu. Sont aussi prévus la personnalisation de mugs ou encore le démarrage d’un atelier de robotique pour la création de petits objets automatisés qui seront proposés aux jeunes le mercredi après-midi.

Une équipe renforcée

Lorsque le contexte le permettra, les "repair cafés" devraient aussi reprendre un samedi matin sur deux. Avant ce confinement, ces rendez-vous de réparations d’objets avaient connu un franc succès.

Le Fablab a aussi vu l’arrivée de Florent qui est en CDI à mi-temps sur le Fablab et à mi-temps sur le centre de loisirs de la MJC. Elle permet de faciliter l’accès des jeunes à cette structure innovante qui s’adresse à tous. En ce moment, le FabLab accueille aussi Lloyd en stage pour deux semaines qui se spécialise dans la création 3D.

Au-delà du laboratoire de fabrication local rendant possible l’invention et la création en donnant accès à des machines-outils numériques, la structure a aussi vocation à proposer des animations tout au long de l’année et une itinérance sur le territoire communal...

Si ces actions sont aujourd’hui au "repos", cette pause permet de préparer le rebond de la structure pour "l’après".

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Florent et Lloyd œuvrent au FabLab.



Site :


Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
vendredi, 12 février 2021
+ d'actualités Voir agenda