Inauguration de la légumerie Terra Alter Pays d'Oc à Montans

Lieu :
Montans

Jeudi 20 décembre 2018, en milieu d’après-midi, se tenait l’inauguration de la légumerie bio Terra Alter Pays d'Oc sur la ferme de Vindrac à Montans. En présence de nombreux élus et acteurs économiques et agricoles du territoire ! La légumerie Terra Alter Pays d'Oc ? Un maillon clé dans la chaine de valeur de la filière maraîchage bio et un vrai plus pour le territoire. Longue vie !

Le projet Terra Alter Pays d'Oc, porté par Guillaume Manero et Franck Tomaszczyk, est abouti et présente l’assurance d’une belle réflexion en matière d’analyse et de philosophie.Il vient de voir officiellement le jour sur la commune de Montans, dans les locaux de la Ferme de Vindrac adaptés aux activités agro-alimentaires (laboratoire).

Pour ce faire, Guillaume et Franck se sont appuyés sur le projet de la loi EGAlim, et notamment sur les aspects d’une relation équitable entre le producteur bio, l’acheteur et le consommateur.

Terra Alter Pays d'OcC’est dans l’esprit de Terra Alter Gascogne, une plateforme de collecte, transformation et commercialisation de fruits et légumes bio et locaux qui se trouve à Marciac (Gers), que la SCOP Terra Alter Pays d'Oc a pour vocation, depuis Montans, de permettre l’approvisionnement de la restauration collective (écoles, collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs, etc.), de grandes et moyennes surfaces, de magasins bio ou d'épiceries fines en fruits et légumes bio, locaux et de qualité.

Le choix du statut SCOP fait de cette nouvelle entreprise un exemple d’innovation : sociétariat partagé, transparence économique et équité. Un juste prix pour les maraîchers locaux (regroupés au sein d'une association grâce à l'action de la Chambre d'Agriculture du Tarn), un juste prix pour les clients, un modèle créateur de 6 emplois dès le démarrage, dont les perspectives pour 2019 réserveront des postes à des personnes en difficultés d’insertion. Ainsi, deux postes seront à pourvoir à l’horizon 2019 ! Le projet est en en cours d’élaboration avec la DIRECCTE.

Les légumes produits localement sont épluchés et découpés, pour être vendus.G Manero

Consommer local, c’est des produits plus savoureux, en diminuant la consommation d’énergie et la pollution liées au transport. C’est aussi contribuer au développement de l’agriculture tarnaise et à une plus juste rémunération des exploitants !

Un grand coup de chapeau à Guillaume Manero et Franck Tomaszczyk, qui ont donné corps et vie au projet Terra Alter Pays d'Oc en tout juste un an et demi, ce qui relève déjà d'un petit exploit.

 

Illustrations ci-dessus et ci-dessous : Guillaume Manero et les nombreux élus présents pour l'inauguration de Terra Alter Pays d'Oc à Montans le 20 décembre 2018.



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau sur l'Agglo
Domaine
Entreprises
Date
vendredi, 28 décembre 2018
+ d'actualités Voir agenda