Green native expression : un nouveau procédé d’extraction d’actifs naturels validé par les laboratoires Pierre Fabre

Lieu :
Gaillac

Pierre Fabre lance à travers Green Native Expression une nouvelle technique d’extraction végétale brevetée 100% naturelle et éco-responsable. Les extraits obtenus sont livrés au site d’extractions d’actifs naturels du Groupe à Gaillac.

Depuis mi-février 2019, les laboratoires Pierre Fabre commercialisent en France un nouveau produit sous la marque Klorane, le premier produit contenant un actif issu de Green Native Expression.

Sa particularité est donc qu’il est fabriqué selon une nouvelle méthode, le Green Native Expression, qui a nécessité huit années de recherche et développement à Pierre Fabre pour mettre au point ce procédé qui fonctionne sans eau ni solvant ajouté.

Habituellement, dans les techniques d’extraction d’actifs naturels, de l’eau et des solvants sont utilisés, ce qui peut amener à détériorer la plante. Avec le Green Native Expression, c’est l’eau résidant dans la plante qui sert de solvant. La sève récupérée est 100% naturelle et n’a subi aucune transformation. Green Native Expression permet ainsi d’extraire la sève pure des plantes et de l’intégrer, sous forme d’actifs, dans des produits cosmétiques ou nutraceutique (compléments alimentaires).

Pour parvenir à cette innovation et valider ce nouveau procédé dont le brevet a été déposé en 2013, les laboratoires Pierre Fabre se sont associés à une autre société tarnaise, Bois Valor, située à moins de 20 km de son usine d’extraction d’actif naturels de Gaillac. Bois Valor réalise les opérations d’extrusion des plantes fraîches permettant d’obtenir les extraits, qui sont ensuite livrés au site d’extractions d’actifs naturels de Gaillac pour être filtrés et stabilisés selon la technologie Green Native Expression.

Comment ça marche ?

Pour extraire des actifs naturels avec la technologie Green Native Expression, Pierre Fabre n’utilise que des plantes fraîches, non transformées. Les plantes sont soumises, pendant un laps de temps très court, à des pressions élevées et à de fortes variations de température. Ce traitement thermomécanique déstructure complètement les parois végétales de la plante et neutralise les enzymes sans détériorer les molécules natives présentes dans la sève de la plante. Grâce à ce procédé, les cellules de la plante fraîche éclatent et libèrent leur contenu. L’eau naturellement présente dans la plante est libérée. Elle joue le rôle d’un solvant entièrement naturel. La sève récupérée est 100 % pure, elle n’a subi aucune transformation et les substances actives restent intactes.

"Green Native Expression permet de révéler les plantes fraiches dans leur plus simple expression en produisant une sève 100% pure, composée uniquement des substances actives natives de la plante. Avec cette technologie brevetée, Pierre Fabre est la seule entreprise capable d’obtenir une telle qualité de sève à partir de plantes fraiches et ainsi de répondre aux attentes des consommateurs en quête de produits plus naturels et purs", souligne Bernard Fabre, Directeur du laboratoire des Produits Végétaux au sein de la R&D Pierre Fabre.

En quoi est-ce une innovation responsable ?

Pour sécuriser et garantir sa ressource, le Groupe cultive lui-même ses plantes selon les principes de l’agriculture biologique. Les substances actives extraites des plantes sont ainsi parfaitement identifiées et tracées. Les plantes fraîches sont transformées à proximité des champs dans lesquels elles ont été cultivées, un circuit court qui permet à Pierre Fabre de collaborer avec des acteurs locaux et de limiter l’impact de la production de ses produits sur l’environnement.

Green Native Expression vient renforcer cette démarche éco-responsable en permettant de produire plus d’actifs tout en utilisant moins de plantes, moins d’eau et aucun solvant. Green Native Expression permet en effet d’obtenir des rendements en principes actifs supérieurs à ceux obtenus par pressage ou extraction par solvant.

 

Sources : Touléco et Pierre Fabre - Lire les articles en ligne ici et .

Illustration ci-dessous : vue d'un laboratoire du Groupe Pierre Fabre.



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau à Gaillac
Domaine
Entreprises
Date
mardi, 9 avril 2019
+ d'actualités Voir agenda