"Graulhet le cuir" : protéger et valoriser les savoir-faire

Lieu :
Graulhet

C’est au cinéma Vertigo de Graulhet que le réseau d’entreprises "Graulhet le cuir" a organisé, jeudi 12 décembre 2019, un après-midi thématique sur la protection et la valorisation des savoir-faire français, avec des intervenants prestigieux

Cette journée dédiée à la thématique de la protection et de la valorisation des savoir-faire locaux était organisée par l'association d'entreprises Graulhet le cuir, en partenariat avec l'Agglomération Gaillac | Graulhet, et avec pour invités l’Association française des indications géographiques industrielles et artisanales (AFIGIA), le label des entreprises du patrimoine vivant (EPV) et la chambre de métiers d’art d'Occitanie.

Si "Graulhet le cuir" participe déjà à des événements comme "Graulhet, le cuir dans la peau" ou des salons parisiens (Première vision par exemple), le réseau est toujours en quête d’une plus grande lisibilité, tant du côté des donneurs d’ordre que des institutionnels ou du grand public.

Indications géographiques

L’après-midi du 12 décembre s’est déroulé autour de trois tables rondes thématiques.

La première avait pour thème les indications géographiques pour les produits industriels et artisanaux avec une présentation de ce dispositif et des retours d’expériences d’entreprises et de territoires.

La deuxième table ronde était axée sur le label d’Etat "Entreprises du patrimoine vivant" et sa nouvelle organisation.

Enfin, la troisième table ronde avait pour objectif de présenter le plan d’actions régional "Métiers d’arts en Occitanie" avec un focus sur le "pass métiers d’art", toujours grâce au témoignage d’entreprises.

"C’était important pour nous de réunir tous les acteurs du cuir, c’est ce que nous pouvons faire avec cette journée", explique Dominique Picquier, présidente de "Graulhet le cuir", qui souligne : "Aux côtés des partenaires privés qui nous ont aidés à réaliser cette journée, la Fédération de la maroquinerie, le Centre national du cuir et le Centre du textile et du cuir étaient aussi présents, au cinéma Vertigo de Graulhet. Nous avons cherché depuis trois ans à communiquer auprès de tous les acteurs du cuir".

A noter que d’autres actions du même type sont d'ores et déjà prévues l’an prochain.

 

Source : la Dépêche du Midi - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : la grande salle du cinéma Vertigo a accueilli la manifestation.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
Entreprises
Date
mardi, 7 janvier 2020
+ d'actualités Voir agenda