Graulhet, le cuir dans la peau !, c'est les 23 et 24 octobre 2019

Lieu :
Graulhet

Vous pensez que le passé industriel glorieux de Graulhet lié au travail du cuir est révolu ? Détrompez-vous !, l’industrie du cuir à Graulhet en 2019, c’est 80 établissements et 650 salariés ! C’est aussi et surtout le seul territoire en France où la filière cuir est représentée de A à Z : mégisserie, maroquinerie, chimie, machines-outils, accessoires… Avec l'opération "Graulhet, le cuir dans la peau !", venir découvrir ou redécouvrir les richesses, les techniques et les savoir-faire d'une filière locale d'exception !

Mais au fait, comment travaille-t-on le cuir ? Comme rien ne saurait mieux parler que votre propre expérience, saisissez l’occasion de visiter les entreprises de la filière cuir de Graulhet et profitez des Portes Ouvertes des Ateliers du Cuir les mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 ! Le monde du cuir n’aura plus aucun secret pour vous !

À l'heure où le made in France est sur toutes les bouches, les journées "Graulhet, le cuir dans la peau !" vous présentent le made in Graulhet ! Exceptionnellement, les entreprises qui travaillent le cuir font visiter leurs ateliers et vous dévoilent leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. C'est aussi l'occasion de faire vos emplettes tout en cuir de Graulhet !

L’histoire entre Graulhet et le cuir a débuté dès le XVIIème siècle. Après avoir atteint son apogée à la fin des Trente Glorieuses, le cuir graulhetois a subi de plein fouet la crise économique qui les a suivies… avant de se relever.

Depuis quelques années en effet, l’arrivée de nouveaux acteurs et la mise au point d’innovations ont totalement changé la donne.

Les entreprises graulhetoises recherchent l’excellence et s’appuient sur leur savoir-faire unique. Stratégie payante, puisque nombre d’entre elles fournissent des marques aux noms biens connus, tels que Chanel, Dior ou Givenchy, pour ne pas toutes les citer. D’autres entreprises ont créé leurs propres marques, revendues aux quatre coins du monde mais aussi à deux pas de chez-vous !

Un dynamisme dont certaines se sont déjà vues récompensées par le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Cette démarche leur permet d’avoir une reconnaissance nationale et internationale sur la qualité de leur travail.

Graulhet, le cuir dans la peau !Graulhet le cuir dans la peau

L’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac vous propose donc de découvrir cette filière et ce savoir-faire exceptionnel, les 23 et 24 octobre 2019.

Le principe est simple, plusieurs entreprises vous ouvrent leurs portes et vous font visiter leurs ateliers. Comment travaille-t-on les peaux en mégisserie ? Quel est le secret des maroquiniers qui travaillent pour les plus grandes marques internationales ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse tout en ayant l’occasion de faire vos emplettes avec des produits fabriqués à Graulhet !

Après ça, vous n’en douterez plus, Graulhet a bien le cuir dans la peau, et pour longtemps encore !

Lien ici vers une vidéo de présentation de la filière cuir de Graulhet.

Lien là vers Graulhet Le Cuir, l'association d'entreprises de la filière cuir de Graulhet.

Les ateliers qui ouvrent leurs portes

Didier Lieutard - Spécialiste de la reliure de livre et de parchemin, les ateliers Lieutard fabriquent, malgré quelques machines, essentiellement à la main. Forte de ce savoir-faire, l'entreprise exporte dans toute l'Europe à destination des relieurs professionnel et amateurs.

Les Ateliers Fourès - Une équipe d'artisans expérimentés qui fabrique entièrement à la main des sacs de la marque de l'atelier Homme ou Femme, il y en a pour tous les goûts !

Cuir En Stock - La caverne d'Ali Baba du cuir ! Les professionnels et les particuliers y trouvent leur bonheur pour leurs créations ou leurs décorations en cuir.

BFM - Pour faire de la maroquinerie il faut des outils ! À Graulhet, ce sont les ateliers BFM qui fournissent nombre de maroquiniers en emporte-pièces et autres instruments de découpe. Incontournable !

Maroquinerie Milhau - Jean-claude Milhau œuvre seul dans son atelier pour confectionner de A à Z ses sacs en cuir. Il propose des produits élégants et pratiques, masculins et féminins.

La Fabrique - L'entreprise, spécialisée dans la petite maroquinerie, réalise des produits 100% fait-main et travaille pour les créateurs de mode français et internationaux.

Cuir dans la peau 2018Maroquinerie Serres - Forte d'un savoir-faire transmis sur quatre générations, l'entreprise qui prend en charge l'ensemble des opérations de production, propose une gamme de produits très colorés et variés !

Eureka - Une entreprise familiale qui met tout son savoir faire dans l'ennoblissement du cuir avec un parc de machines haute technologie permettant de réduire les peaux à 0,1 dixième de millimètre !

Bandit Manchot - La maroquinerie anti-gaspi ! Découvrez le savoir-faire et la philosophie d'une entreprise qui vous propose des articles chics et uniques.

Rose-Marie Cuir - Dernière fabrique de vêtements en cuir à Graulhet. Du coupage au montage en passant par les retouches, Rose-Marie répond à toutes les demandes !

Rial 1957 - Cette mégisserie est spécialiste de la peau agneau lainée et du cuir.

Trumpler - Les spécialistes de la couleur ! L'entreprise fabrique des produits chimiques pour le cuir. Elle confectionne la couleur recherchée par le client, dans le respect de l'environnement.

Infos pratiques

Dates

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019.

Tarifs

  • Tarif unique : 3 €.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

Un porte-clé en cuir de Graulhet offert à partir d'une entrée payante.

Plus d'informations, réservation et billetterie

Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac - 81300 Graulhet

Téléphone : 0 805 400 828.

Mail : info@gaillac-bastides.com.

 

En téléchargement ci-dessous : le programme de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Illustrations ci-dessus : l'affiche de l'édition 2019 de "Graulhet, le cuir dans la peau !" et vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018.

Illustration ci-dessous : vue d'une visite d'atelier cuir lors de l'édition 2018 de "Graulhet, le cuir dans la peau !"

Lire un article sur le sujet dans la Dépêche du Midi en cliquant ici.



Site :


Typologie d'actualité
Evènement
Domaine
ted ou partenaires
Date
mercredi, 23 octobre 2019
+ d'actualités Voir agenda