Grande première nationale : la première maison modulaire autonome en énergie est née... à Graulhet

Lieu :
Graulhet

La maison Aurore est la première maison modulaire 100% autonome en énergie de France. Une innovation nationale née d’un partenariat entre deux sociétés tarnaises : Malié Constructions à Graulhet et Biocénose, de Cagnac-Les-Mines.

Aurore est le fruit d’une conjugaison de l’expertise de deux entreprises du Tarn. L’une, Malié Constructions, est spécialiste de la technologie modulaire, l’autre Biocenose est connue pour ses produits innovants sur le marché français sur le développement de la maîtrise de l’indépendance énergétique.

Pour Laurent Bernal, un des deux associés fondateur du bureau d’études Biocénose : "S’équiper d’une installation photovoltaïque est aujourd’hui accessible à tout un chacun grâce aux progrès réalisés par les industriels français et à la très forte baisse des coûts". Ainsi, Biocenose, acteur local investit dans le développement de l’énergie solaire, soutient cette conjoncture favorable par une offre globale, spécifique et cohérente pour faciliter le passage de l’idée au projet d’autoconsommation.

"Nous avons fait le choix d’accompagner nos clients tout le long de leur projet. Chauffage, eau chaude, éclairage, cuisson, climatisation… Plus besoin d’être reliée au réseau de distribution d’électricité ! Avec des panneaux aérovoltaïques (1), produits en France, la maison fournit seule toute l’énergie pour qu’une famille puisse vivre confortablement et en toute autonomie. Exit les contraintes, les factures et vivent l’autoproduction et l’autoconsommation grâce à des batteries de stockage !", assure t-il.

Pour l’heure, l’installation est composée de panneaux aérovoltaïques construits par Systovi, une société française fabriquant. Cette dernière fabrique des panneaux produisant chaleur et électricité, mais aussi des panneaux aérothermiques dédiés uniquement à la chaleur (appelés aussi booster).

Le modèle de maison "écolo" présenté à la foire d’Albi du 17 au 25 mars 2018

Maisons maliéDe son côté, Arnaud Escaffre, qui a repris l’entreprise Malié il y a deux ans, a également opté pour la mutualisation des savoir-faire liés à l’autoconsommation, concept à fort potentiel dans le Tarn.

"Tout est parti de la demande d’un client en cours de chantier d’envisager la possibilité de produire de l’énergie pour la revendre. Nous avons donc anticipé sur la RT 2020 qui permet à une une maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le surplus qui sera réinjecté dans le circuit traditionnel racheté par EDF".

Le modèle Aurore composé de divers modules bois et béton sera présenté au public à la foire d’Albi au parc des expositions du 17 au 25 mars 2018. "De la maison individuelle sur mesure à l’extension, ce prototype est le fruit des compétences de tous les corps de métiers de l’industrie artisanale", se félicite Arnaud Escaffre.

Il cherche ainsi à répondre aux attentes du marché tant en raison de l’évolution de la réglementation que de la prise de conscience du respect de l’environnement pour un développement durable.

(1) Le solaire aérovoltaïque, la magie de l’effet recto-verso. Lorsqu’il produit de l’électricité, un panneau photovoltaïque n’exploite que 20% de l’énergie solaire à sa disposition. Il en abandonne 60% qui est de la chaleur. Grâce à son système innovant de récupération d’air (il est capturé par un collecteur et se réchauffe en parcourant le dos des panneaux), le système aérovoltaïque R-Volt Plus développé par Systovi, exploite toute l’énergie habituellement perdue. Cela en fait le panneau solaire le plus puissant au monde, affichant un rendement inédit de 900 W (250 Wc + 650 W).


Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Laurent Bernal de Biocénose, Arnaud Escaffre le dirigeant de Malié Constructions et Richard Malié, directeur commercial devant la maison autonome Aurore.



Site :


Typologie d'actualité
Du nouveau à Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
jeudi, 8 mars 2018
+ d'actualités Voir agenda