GAM à Gaillac : le spécialiste de l’ameublement personnalisé

Lieu :
Gaillac

Dans cette rubrique "Zoom sur...", nous vous proposons de retrouver régulièrement des focus sur "Ces entreprises qui font Gaillac | Graulhet Agglo". Cette rubrique est réalisée en partenariat avec ToulEco Tarn et vise à valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises locales. Aujourd'hui, la société GAM, à Gaillac, spécialiste de l’ameublement personnalisé.

Avec sa nouvelle plaqueuse de chant, Gaillac Agencement Menuiseries (G.A.M) va pouvoir assurer un carnet de commandes 2017 bien rempli.

Créée en 2000, à Gaillac, du côté de la gare par Alain Olivet, l’entreprise G.A.M s’est installée sur la zone d’activités de Roumagnac en 2008.

Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires annuel stabilisé à 1,3 million d’euros. Forte d’un succès croissant, la société vient de renouveler tout son matériel en quatre ans pour faire du sur mesure, à la demande de ses clients. Et d’agrandir le bureau.

Les 1.000 m² de bâti abritent à la fois un atelier, un stockage et un show-room, où sont stratifiés et transformés des panneaux de bois aggloméré des Landes en éléments de mobiliers personnalisés. "Notre tout dernier investissement (60.000 euros), la fameuse plaqueuse de chant, a pu se faire grâce à la Loi Macron qui a permis de déduire une partie de son coût de nos impôts", expliquent Alain Olivet et Brigitte, son épouse et associée à 50%.

Le couple vient par ailleurs de changer deux grosses scies à format et de faire installer un système d’aspiration innovant fourni par Innotronic, une entreprise tarnais, qui a débuté son activité sur Gaillac.

85% de ces menuiseries d’ameublement équipent les pharmacies

À partir de plans d’architectes, l’équipe de huit à douze collaborateurs met tout son savoir-faire dans ces menuiseries d’ameublement qu’ils iront ensuite poser chez le client : 85% chez des pharmaciens dans toute la France, 5% dans divers pôles médicaux, 5% chez divers professionnels (opticiens, bars etc.) et 5% en parquets chez des particuliers.

Doté d’une superbe palette de couleurs et de matières, chacun de ces éléments est personnalisé : banquettes, chaises, rideaux sont même habillés de tapisserie d’ameublement. Comptoirs, banques d’accueil, bureaux, mobilier mural trouvent ici une finition particulière au goût de chacun.

En quête d’un personnel qualifié et impliqué

"Nous pourrions développer plus l’activité face à la demande croissante, mais nous ne pouvons y répondre faute de main d’œuvre qualifiée pour ce faire. Notre souci étant de trouver du personnel impliqué dans ce domaine. Ainsi nous venons de refuser trois cuisines", explique le chef d’entreprise.

Un malaise pour Alain Olivet, 55 ans, qui a commencé à travailler la menuiserie à 14 ans comme apprenti chez Alzonne & Ribeiro, une menuiserie reconnue de Gaillac. Après un CAP via la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn à Albi, il a ensuite été chef d’atelier dans deux autres entreprises tarnaises avant de se lancer à son compte.

Très branché sur l’évolution du goût en matière de stratifié, le menuisier ne se déplace plus qu’avec ses palettes de couleurs et de matières qui font la différence sur le marché.

 

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat ToulEco Tarn / Gaillac Graulhet Agglomération - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Alain Olivet, le chef d’entreprise de G.A.M et Dimitri spécialiste de tapisserie, dans l’atelier, devant la plaqueuse de chant.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
mardi, 20 juin 2017
+ d'actualités Voir agenda