Gaillac | Graulhet Agglo redonne un nouveau souffle économique aux centre-villes

Lieu :
Agglomération Gaillac | Graulhet

Lancés fin 2016, les Packs installation commerçants artisans ont pour objectif de redonner une nouvelle vitalité économique dans les cœurs de ville de l'Agglomération Gaillac | Graulhet. Au bout de deux ans, le premier bilan est positif.

"Dynamiser les cœurs de villes, y compris dans le secteur rural".

Tel est l’objectif du Pack installation commerçants et artisans lancé en octobre 2016 sur le territoire de la Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet et qui aujourd’hui enregistre soixante quatorze lauréats. Tous se sont vus remettre lundi 04 février 2019 au soir, dans le cadre du festival des Lanternes à Gaillac, des mains de Paul Salvador, président de la Communauté d’agglomération et de Patrice Gausserand, maire de Gaillac, le macaron officiel de l’opération.

"Notre objectif est qualitatif, l’idée est de d’occuper les espaces vides dans les centre-villes", souligne Francis Ruffel, vice-président de Gaillac | Graulhet Agglo en charge de la politique de la ville. Ce dernier souligne que 80% des dossiers concernant des créations.

De son côté, Valérie Jove-Poibeau, l'une des deux managers de centre-ville et territoire de l'Agglo qui officie notamment sur la commune de Gaillac, se félicite de voir revenir des commerces jusqu’à présent absents sur le territoire et capables d’attirer une nouvelle clientèle. Des magasins de décoration, des barbiers pour hommes, des épiceries fines ou des caves à vin ont fait leur apparition. "Mais il manque encore des magasins de vêtements ou de prêt à porter jeunes et enfants, nous y travaillons", promet Valérie Jove-Poibeau. D’ailleurs, une ou deux enseignes nationales et spécialisées dans le prêt-à-porter pourraient s’installer sur le territoire.

Solidarité entre commerçants

Installée rue des Frères Delga à Gaillac, Clémence Chaume a ouvert sa boutique d’optique L’atelier Loubin il y a quatre mois. "Travailler en centre-ville et développer un commerce de proximité est très confortable", se félicite la jeune femme originaire de Gaillac. En plus de développer une activité qui a le vent en poupe, la commercante apprécie la convivialité qui existe dans le secteur et la solidarité entre commerçants.

Même son de cloche pour Florent Casse qui a inauguré en avril 2018 dans la même rue sa boutique Sauve ton smartphone. "Cela permet de conjuguer qualité de vie et activité professionnelle basée sur le service au client", explique le jeune entrepreneur. Au point que l’embellie commerciale de son commerce l’a poussé à ouvrir une deuxième boutique à Saint-Sulpice.

Depuis son lacement en octobre 2016, le Pack installation commerçants artisan a mobilisé 122.000 euros de budget auprès des soixante-quatorze commerces ou artisans qui ont postulé pour les aides financières. Le dispositif prévoit un soutien financier de 1.500 euros par commerce et 500 euros par emploi créé.

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Francis Ruffel, vice-président de l’agglomération Gaillac Graulhet en charge de la politique de la ville et Valérie Jove-Poibeau, manager de centre-ville et territoire affectée notamment sur la commune de Gaillac.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
Entreprises
Date
samedi, 9 février 2019
+ d'actualités Voir agenda