Esprit Equitation à Gaillac : un succès au triple galop

Lieu :
Gaillac

Ne cherchez pas la boutique ou une belle enseigne... C'est dans un hangar de 3.000 m² que tout se passe. Esprit-equitation.com, c'est l'histoire d'un passionné de cheval qui, un jour, a eu la riche idée de créer un site Internet dédié uniquement au monde équin et au matéreil d'équitation.

"J'avais un centre équestre à Couffouleux", précise Jean-François Roux. "Avec l'arrivée d'Internet, j'ai eu l'idée d'ouvrir un site. Rapidement, ce dernier a littéralement explosé. Face à ce succès, j'ai décidé de créer 1cheval.com, qui est devenu le premier site de commande et de préparation de matériel en France". La belle histoire ne s'arrête pas là.

Ambitieux et surtout visionnaire, Jean-François Roux est passé du trot au galop depuis 10 ans, en se lançant dans une nouvelle aventure.

"Voyant le succès de ce site, j'ai fait le tour des selliers et autres fournisseurs de matériel, qui n'ont pas souhaité me suivre. Ils m'ont pris pour un fou. J'ai donc créé avec mon fils Thomas il y a 8 ans esprit-equitation.com en investissant 6.000€. Et depuis c'est la course, on n'arrête pas".

Aujourd'hui, le site génère un chiffre d'affaires annuel de 3 millions d'euros et emploie 11 personnes ; une page Facebook a été créée.

Avec plus de 5.600 produits en rayon, le site a reçu le trophée PME Bougeons-nous, catégorie jeunes pousses, organisé par BFM, et a été élu leader du service 2017 pour les sites de vente en ligne par Capital. De quoi donner des idées d'ailleurs...

Développement en Allemagne

La petite entreprise est devenue grande. Lancée au triple galop, elle va dans les mois à venir sauter les frontières hexagonales pour se développer en Allemagne.

"C'est un pays où il y a beaucoup de demandes. Le marché est très grand", poursuit Jean-François Roux, qui précise : "Depuis 8 ans, tous les bénéfices ont été investis afin de développer le stock, c'est très important pour être réactif et compétitif. On est moins cher qu'Amazon ou Décathlon".

De 300 en moyenne quotidienne en semaine normale, les commandes peuvent atteindre le millier lors du Black Friday par exemple.

Cette cadence de travail ne fait pas peur aux employés, dont la quasi-totalité pratique l'équitation. "Ici, l'ambiance est conviviale et familiale. Les patrons sont à l'écoute. Même les stagiaires veulent être embauchés", sourit Clara... C'est dire.

 

Source : le Journal d'Ici - Voir en téléchargement ci-dessous l'article numérisé.

Illustration ci-dessous : accessoire équin proposé par Esprit Equitation.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
jeudi, 12 octobre 2017
+ d'actualités Voir agenda