Digitarn et JPM Concept travaillent à leur "Atelier"

Lieu :
Rabastens

Au 1er juin 2019, l’activité aura débuté. D’un côté, le local de Digitarn, association dédiée aux technologies numériques, de l’autre, le local de JPM Concept, qui va déployer trois entités de services. Le tout sur 250 m² rachetés aux Etablissements Escudié par Julien Girerd, l’un des comparses de cette aventure associative et entrepreneuriale.

Les travaux s’achèvent après un an de chantier sur "l’Atelier" comme Julien Girerd, Mathieu Lubac et Jean-Philippe Faucon surnomment affectueusement leur nouveau lieu de travail.

Les trois associés ont réalisé eux-mêmes la réhabilitation et la transformation du site. En juin 2019, ils accueilleront les premiers usagers de l’espace numérique de Digitarn "pour des temps FabLab", précise Mathieu Lubac. En attendant d’obtenir l’appellation "FabLab", l’Atelier ouvrira ponctuellement des sessions. À toutes les générations.

A quelques dizaines de mètres de la future médiathèque et du collège de Rabastens, l’équipe mise beaucoup sur les adolescents pour venir expérimenter l’impression et le scan 3D, la découpeuse vinyle ou bien les fers à souder au milieu de la dizaine de PC à disposition.

"En septembre 2019, le FabLab rabastinois ouvrira officiellement, avec le projet d’élaborer des machines de recyclage du plastique", annonce Mathieu Lubac.

Mécanique et outillage

D’ici là, la partie entreprise aura engrangé un premier trimestre d’activité.

"L’objectif est de générer du chiffre d’affaires pour maintenir le lieu et garantir un salaire car nous conservons tous nos activités professionnelles pour le moment", explique Mathieu Lubac.

JPM Concept, forte de 10.000 € à son capital et créée exclusivement sur fonds propres, développera un "self garage" (Self Garage Rabastens) avec trois ponts élévateurs et du matériel spécifique aux opérations d’entretien de véhicule, un service de location de matériel de bricolage et jardinage (Rabasloc) et un service de petits travaux.

Des activités qui vont venir réveiller, à proximité du centre bourg, un site qui fut à l’origine une usine de meubles. 

 

Source : L'écho de la Locale - voir le site de La Locale en cliquant ici.

Illustration ci-dessous : Julien Girerd, Mathieu Lubac et Jean-Philippe Faucon, devant "l'Atelier" (crédit photo : Corentine Charier).





Typologie d'actualité
Coopératives
Domaine
Entreprises
Date
lundi, 22 avril 2019
+ d'actualités Voir agenda