CNK design : une reprise d’activité difficile mais réussie

Lieu :
Couffouleux

Dans cette rubrique "Zoom sur...", nous vous proposons de retrouver régulièrement des focus sur "Ces entreprises qui font Gaillac | Graulhet Agglo". Cette rubrique est réalisée en partenariat avec ToulEco Tarn et vise à valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises locales. Aujourd'hui, la société CNK Design, implantée sur la zone d'activités des Massiès à Couffouleux, qui conçoit et fabrique des meubles en carton.

L’atelier CNK Design renaît de ses cendres dans la zone d'activités des Massiès à Coufouleux, en se spécialisant dans le mobilier professionnel en carton, les goodies et accessoires de communication ou d’évènementiel pour les entreprises.

En mai 2016, un incendie a ravagé l’atelier et le matériel de la société Atelier 106, créée par Caroline Dromard dans sa maison de Couffouleux. Avec son associée Aurélie Monty, elles ont cependant réussi a relancer l’activité dans un local de la zone d'activités des Massiès, aujourd’hui sur le territoire de Gaillac-Graulhet Agglomération. Après ce dramatique épisode, la reprise a été difficile, mais aujourd’hui réussie. L’atelier vient d’embaucher une personne.

C’est en 2011 que Caroline Dromard crée la société Cart’Nkraft pour proposer des cours d’apprentissage à la fabrication de ses propres meubles en carton, seul ou en famille.

Après une vie de nomade, trois années sur les routes de France, Caroline, cette ancienne trapéziste de la compagnie des "Morphales cambrées", issue de l’école de cirque de Chambéry, s’est initiée à la création de mobilier en carton, d’abord en région parisienne, avant de s’installer dans le Tarn au départ en auto-entrepreneur.

En lui accordant deux prêts d’honneur, le réseau Initiative Tarn a permis l’achat du stock pour lancer ce projet d’auto-entreprise.

Des supports de communication originaux

"Nous avons créé la marque CNK Design afin de répondre à la demande des entreprises pour leurs clients, avec du mobilier en carton, des portes bouteilles, des porte-téléphones etc., personnalisés en petite série. L'année 2017 a été consacrée au lancement de CNK Design. Une nouvelle version de notre activité via un nouveau site internet", explique Caroline et Aurélie.

En témoigne tous ces articles qui constituent un packaging sur mesure comme ces boîtes avec logo. Grâce à leur machine de découpe au laser de très haute précision, elles découpent et gravent par ailleurs en sous-traitance pour des imprimeurs, des ateliers graphiques. Tels que l'Atelier graphique Millet à Gaillac ou Delort à Toulouse. Ainsi que pour des agences d’évènementiel comme Seize the day à Saint-Lieux-Lès-Lavaur ou bien l’enseigne Pure Events à L’Union.

"Avant, nous nous adressions aux particuliers autant qu’aux professionnels. Maintenant nous ciblons plus ces derniers en développant des catalogues produits à leur destination", précise Caroline. Des lettres géantes pour L’Oréal, des petits avions pour Volotea, des coffrets cadeaux-clients pour Optic 2000 ou un encore un décor de New York pour une concession Audi à Toulouse.

En décembre 2017, l’entreprise a été labellisée Eco-défis des commerçants et artisans pour sa fabrication responsable de tables, fauteuils, chaises, bureaux, banques d’accueil en carton en provenance de cartonneries de France.

 

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat ToulEco Tarn / Gaillac Graulhet Agglomération - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : Caroline et Aurélie dans leur atelier de la zone des Massies à Couffouleux.



Site :


Typologie d'actualité
Entreprises Agglo Gaillac | Graulhet
Domaine
Entreprises
Date
mercredi, 21 février 2018
+ d'actualités Voir agenda