"Bijoux de Peaux", l'exposition des lycéens graulhétois et toulousains à découvrir au cinéma Vertigo

Lieu :
Graulhet

"Bijoux de Peaux" est l’exposition à venir découvrir jusqu’au 31 août 2017 dans le hall d’entrée du cinéma Le Vertigo de Graulhet. Elle est le fruit d’une collaboration entre le lycée Clément de Pémille de Graulhet et le lycée des Arènes de Toulouse, et propose un pont entre le riche passé industriel de Graulhet et la modernité vers laquelle la commune se tourne.

Onze bijoux réalisés

C’est l’histoire d’une collaboration entre deux lycées, quatre classes et une quarantaine d’élèves / étudiants au travers d’un projet de création de bijoux de peau que le public pourra retrouver tous les jours de 14h30 à 21h dans le hall d’entrée du cinéma Le Vertigo de Graulhet, jusqu'au 31 août 2017.

"On avait envie de travailler en partenariat sur quelque chose qui n’est pas habituellement liée aux bijoux", témoigne Joanne Grimonprez, professeur d’art appliqué qui a en charge les 1ères années DMA Art du Bijou et du Joyau au lycée Clément de Pémille de Graulhet. Ces derniers ont d’ailleurs coopéré avec leurs camarades de Terminale STD2A du lycée des Arènes de Toulouse pour la réalisation des 11 "Bijoux de Peau" qui font cette exposition unique en son genre, inaugurée le 18 mai dernier.

D’un passé industriel à une valeur actuelle

Le cuir est la matière première de ce projet qui a demandé réflexion, visites, recherches, minutie et expérimentations.

"Nous avons visité en octobre 2016 la maroquinerie Serres de Briatexte", glisse Céline Boiziot, enseignante au lycée des Arènes. Une étape importante qui a permis aux jeunes créateurs de comprendre la richesse du patrimoine industriel et immatériel de la région graulhétoise et d’en faire "une valeur actuelle" de par leurs propositions.

Dans l’optique de la présentation des pièces au public, deux autres formations des deux établissements sont venues se greffer au projet : le BTS "Design graphique" du lycée des Arènes et le Baccalauréat professionnel "Photographie" du lycée Clément de Pémille.

En prenant sous leur responsabilité la communication visuelle de l’événement, les élèves / étudiants ont pu concevoir affiches, flyers et le catalogue de l’exposition qui retrace l’intégralité des pièces présentées. Chacune est d’ailleurs reliée à une expression du type : "A fleur de peau…", "Se mettre dans la peau de…", "Avoir la peau dure…" ou encore la très célèbre "il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…" !

Parures, bijoux, accessoires, rien n’est laissé au hasard sur chaque partie du corps : poignet, bras, épaules, torse, oreilles, tête.

"Il a fallu faire des choix" expliquent les professeurs qui ont coordonné les différents groupes tout au long des séances de travail.

Malgré la distance qui sépare les deux lycées, les échanges ont été fructueux. "Outre les entrevues, il y a eu aussi une communication par e-mail, on utilisait également la plateforme google drive", précise une enseignante.

L’exposition "Bijoux de Peau" sera donc visible sur Graulhet durant tout l’été, histoire de l’avoir dans la peau !

 

Source : le Tarn Libre - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : les élèves et leurs professeurs lors du vernissage de l'exposition, le 18 mai à Graulhet.



Site :


Typologie d'actualité
Evènement
Domaine
ted ou partenaires
Date
dimanche, 28 mai 2017
+ d'actualités Voir agenda