Activer l'économie circulaire : une opportunité pour la compétitivité des entreprises de Gaillac | Graulhet Agglomération

Lieu :
Agglomération Gaillac | Graulhet

Êtes-vous prêt à renforcer la compétitivité de votre entreprise en réalisant des économies de ressources ? Gaillac | Graulhet Agglomération donne rendez-vous aux entreprises du territoire le vendredi 4 octobre de 9h à 12h pour une matinée dédiée à "L'économie circulaire comme opportunité pour les entreprises". Animée par un spécialiste du sujet, cette rencontre vise à lancer une démarche territoriale sur la durée, au profit des entreprises et de l'économie locale.

La Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet s'est associée à une démarche territoriale pro-active autour de l’Économie circulaire et de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) au profit des entreprises locales, lancée par Trifyl (syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers du Tarn) et DECOSET (syndicat mixte ayant pour vocation la mise en place d’une filière optimale de traitement et de valorisation des déchets ménagers).

Qu'est ce que l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) ?

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une démarche territoriale visant à générer des synergies entre entreprises locales, en recherchant entre elles des opportunités de partage, d’échange et de mutualisation de flux de proximité (matière, eau, énergie, services, équipements, approvisionnements…).

L'EIT constitue une composante de l’Économie circulaire.

S'inscrire dans une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale et activer l'économie circulaire pour une entreprise constitue une réelle opportunité pour renforcer sa compétitivité, tout en réalisant des économies de ressources.

Quels intérêts pour une entreprise ?

Pour une enEconomie circulaire Inddigotreprise, l’EIT présente deux principaux intérêts.

  • Économique → améliorer la performance globale de l’activité (économies réalisées, amélioration des performances environnementales) et saisir de nouvelles opportunités d’affaires (à court terme).
  • Environnemental → adapter une stratégie d’entreprise aux nouvelles contraintes liées à la gestion des ressources et au changement climatique (réduction de l’impact des entreprises sur l’environnement).

La démarche lancée par Trifyl et DECOSET vise à:

(1) identifier collectivement les pistes de synergies éco-industrielles ;

(2) repérer les échanges de flux et mutualisations possibles entre entreprises ;

(3) mettre en place des actions concrètes sur le court terme.

Rendez vous le 04 octobre à Técou !

Dans ce contexte, un atelier sur "L'économie circulaire comme opportunité pour les entreprises" est organisé à destination des entreprises le vendredi 4 octobre de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté d'agglomération Gaillac | Graulhet à Técou (Le Nay).

L'occasion d'identifier puis de concrétiser des pistes de synergies entre votre entreprise et d'autres partenaires, d'optimiser ainsi vos coûts de fonctionnement grâce à la mise en place d'un nouveau modèle économique : l’Écologie Industrielle et Territoriale.

Cet atelier sera animé par Cyril Adoue (cabinet INDDIGO), expert en Écologie Industrielle et Territoriale ; il vous fera découvrir les opportunités qu'offre la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale à votre entreprise à travers des synergies pertinentes et opérationnelles.

L'atelier du 04 octobre sera suivi d'un cocktail déjeunatoire pour poursuivre les échanges.

Voir l'invitation à l'atelier du 04 octobre en ligne en cliquant ici.

Pour vous inscrire à l'atelier du 04 octobre, merci de compléter le formulaire en suivant le lien ci-après.

Entreprises du territoire, rendez vous le 04 octobre !



Site :


Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
lundi, 16 septembre 2019
+ d'actualités Voir agenda