Achat-tarn.com : l’Amazon tarnais accueille ses premiers commerçants

Lieu :
Tarn

Lancée par la CCI du Tarn, la Chambre de Métiers et d’Artisanat et le Conseil départemental, la plate-forme de commerce en ligne achat-tarn.com a attiré soixante-dix commerces en une semaine. Utile dans cette période de confinement avant les fêtes de Noël, cet outil est surtout un gain de temps sur l’avenir.

Fermés depuis le 30 octobre 2020, les commerces espèrent encore un allègement des mesures à l’approche de Noël, une période qui concentre une grosse partie de leur chiffre d’affaires.

Si le retrait en magasin est toujours possible, il ne compense pas la perte liée au confinement. "La baisse d’activité enregistrée est de l’ordre de 90%", insiste Michel Bossi, président de la CCI du Tarn. "Et le click and collect, c’est en moyenne 2% de ce que faisaient les commerces en temps normal".

Malgré ce constat particulièrement sombre, le chef d’entreprise n’est pas resté les bras croisés et s’est activé pour aider au maximum les commerces tarnais. En collaboration avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Tarn et le Conseil départemental, la CCI a déployé une plateforme de commerce en ligne, Achat Tarn. "Cet outil a été créé il y a plus de dix ans par la CCI de l’Isère. Il a été amélioré au fil des années pour s’adapter à chaque territoire. Comme nous avions déjà commencé à travailler sur la digitalisation des petits commerces, nous avons estimé que la plateforme était l’outil le plus adapté, notamment par son interface simple".

Un site de vente en ligne pour chaque commerce

Concrètement, cette plateforme permet aux commerçants et artisans de disposer de leur propre site internet, comme une vitrine, et de tous les moyens de vente en ligne et de livraison. "Maintenant, l’objectif est de faire adhérer les commerçants. C’est pour cela que nous nous sommes rapprochés de toutes les collectivités pour informer les principaux intéressés, mais aussi la population", insiste Michel Bossi, qui met en avant tout le travail technique réalisé en amont par les équipes de la CCI du Tarn. "Nous avons répertorié les 11.000 commerces et artisans du département et tout cela est en place depuis le 12 novembre".

Une semaine après, soixante-dix commerces ont déjà pris contact avec la chambre consulaire pour bénéficier de cet outil.

Ce service, gratuit pour les commerçants, s’inscrit en complément de la plateforme Dans Ma Zone mise en place au niveau régional pour la Région Occitanie. Michel Bossi assure d’ailleurs que l’objectif est de créer des liens entre les deux outils pour gagner en visibilité. "Nous savons que ça ne sauvera pas les commerces. Il faut qu’ils rouvrent le plus tôt possible. Mais nous sommes là pour les aider et toutes les équipes sont mobilisées pour ça. On a fait le job", conclut le président de la CCI du Tarn.

 

Source : Touléco Tarn - Lire l'article en ligne ici.

Illustration ci-dessous : lancée le 12 novembre, la plate-forme achat-tarn.fr s’est vite développée.



Site :


Typologie d'actualité
Accompagnement des entreprises
Domaine
ted ou partenaires
Date
mercredi, 25 novembre 2020
+ d'actualités Voir agenda