3ème Festival des lanternes de Gaillac : une plongée lumineuse dans la culture chinoise

Lieu :
Gaillac

La 3ème édition du Festival des lanternes "Fééries de Chine" de Gaillac a été inaugurée le 30 novembre 2019, en présence de nombreuses personnalités françaises et chinoises. L’occasion d’admirer, jusqu'au 31 janvier 2020, le Festival des lanternes "le plus réussi d’Europe", qui a su attirer plus de 620.000 visiteurs lors de ses deux premières éditions. Un véritable succès populaire, qui met en lumière le Gaillacois, notre territoire, et qui booste l'économie locale !

A la tombée de la nuit samedi 30 novembre 2019, le parc Foucaud de Gaillac s’est soudain illuminé et animé : 2.000 lanternes et 50 tableaux ont pris vie devant le regard des spectateurs ravis. La 3ème édition du Festival des lanternes "Fééries de Chine" a été lancée en grande pompe, autour de 750 convives français et chinois.

"Le festival change de dimension" a fièrement annoncé le maire de Gaillac, Patrice Gausserand, sous l’œil bienveillant du Grand Bouddha de Leshan. Cette structure a en effet de quoi impressionner de par ses dimensions (18 mètres de haut et 75 m de long) et la finesse de certains détails.

Un travail minutieux

Lanternes-2019-fontaineMais elle n’est pas la seule à émerveiller les visiteurs : le scintillant dragon flottant au-dessus d’un bassin, l’imposante muraille de Chine, l’enclos animé des dinosaures, les animaux et les fleurs peuplant le jardin sont autant de créations saisissantes. Les couleurs, la précision des figurines et même la musique traditionnelle ajoutent au dépaysement.

Song Jingwu, vice président de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, a salué "le festival le plus réussi d’Europe". L’événement a d’ailleurs inspiré plusieurs autres villes françaises. 88 artisans chinois et des milliers d’heures de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.

Grâce à des panneaux explicatifs, les spectateurs traversent ainsi cinq régions de la Chine "à l’histoire millénaire". Et pour ne pas oublier l’amitié qui lie Gaillac à la ville de Zigong, une partie des lanternes rend hommage au patrimoine local: les vins, la fontaine médiévale de Lisle-sur-Tarn, le viaduc du Viaur…

À travers un message vidéo, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoine, a qualifié l’événement de "pilier de la coopération concrète entre la France et la Chine".

L’impact économique se fait déjà sentir : 90.000 billets ont été vendus avant l’ouverture officielle le dimanche 1er décembre. Après avoir accueilli 250.000 visiteurs en 2017, puis 370.000 en 2018, le festival a bon espoir de faire aussi bien, voire mieux cette année.

Le Festival des lanternes en 5 questions

Après avoir déjà séduit 620.000 visiteurs en seulement deux éditions, le Festival des lanternes "Féeries de Chine" revient pour un troisième chapitre intitulé "Carnet de Voyage", du dimanche 1er décembre 2019 jusqu’au vendredi 31 janvier 2020. Voici cinq choses à savoir sur le Festival des lanternes de Gaillac.

Où et quand peut on voir les lanternes ?

Cette manifestation se déroule dans le site historique classé du parc Foucaud, à Gaillac, où sont installés des tableaux de Lanternes-2019-dinolanternes monumentales, du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020.

Durant le festival des Lanternes, le parc Foucaud devient le théâtre d’un spectacle époustouflant et se transforme en ville lumière d’une superficie de 4 hectares, à visiter en famille.

Que verra le public ?

Le Festival des lanternes se targue d’avoir "le plus grand parc de lanternes d’Europe". Cette troisième édition, dont le parc est à 100% renouvelé, propose 46 tableaux de lanternes monumentales inédites, spécialement conçues pour Gaillac. La grande nouveauté de cette année est la réalisation d’un enclos à dinosaures qui abrite des reconstitutions de ses titans via des lanternes traditionnelles ou des reconstitutions grandeur nature et animées.

Il faut dire que Zigong, la ville chinoise partenaire de Gaillac, n’est pas que la ville des lanternes. Elle est en effet bâtie sur l’un des gisements de dinosaures les plus étendus de Chine (25.000 m²). Il renfermerait d’ailleurs le plus grand nombre de fossiles jurassiques de la planète.

Au total, les spectacteurs pourront admirer 8 dinosaures animés, selon les techniques cinématographiques, dont trois dinosaures géants de 22 mètres de long. Pour le reste, les visiteurs traverseront les décors naturels et culturels de l’Empire du Milieu, avec notamment la Grande Muraille, un dragon lumineux, ou encore un bouddha géant de 18 mètres de haut.

Quelles sont les animations autour du festival ?

Saveurs du terroir tarnais, artisanat d'art, grand marché des vignerons de Gaillac, restaurants éphémères, grande roue... Le marché de Noël de Gaillac, sur la place de la Libération, s'adapte comme tous les ans et se pare aux couleurs du Festival des lanternes !

Le marché de Noël 2019, traditionnel et qualitatif, entre créateurs et gourmandises, vous propose :

  • un espace créateurs, avec des artistes et artisans d’art locaux,
  • un espace terroirs, avec les producteurs tarnais et les métiers de bouche,
  • un espace vigneron, avec les vignerons gaillacois et la Maison des vins,
  • un bar à vins et bar à bière.

Et bien sur le plein d'animations !

Pour votre pose gourmande, vous retrouverez donc sur la place de la Libération le village des restaurants éphémères, un véritable village de restaurants autour d’une place centrale abritée, qui vous propose une pause restauration. Menus variés, assiettes enfant, produits locaux vont réchauffer votre ballade avec leurs saveurs et leur convivialité à la gaillacoise ! L'espace restauration est ouvert tous les jours de 16h30 à 23h.

A noter également sur la place de la Libération la présence d'une grande roue... pour les enfants... et les plus grands...

Quand y aller et combien ça coûte ?

Du 1er décembre 2019 jusqu’au 31 janvier 2020, le Festival des lanternes ouvre ses portes tous les soirs, de 18 heures à 23 heures.

Voici les différents tarifs proposés pour accéder au festival des Lanternes. Il est possible de réserver des places en ligne sur la billetterie officielle du Festival.

  • Tarifs adultes : 16 euros (billet daté) / 20 euros (billet non daté)
  • Gratuit pour les moins de 11 ans
  • Tarifs réduits : PMR (+1 accompagnant gratuit), étudiants, demandeurs d’emploi et plus de 65 ans.

Comment s’y rendre ?

En voiture ou en train.

En voiture, le festival se situe à 35 minutes de Toulouse : direction Gaillac par l’autoroute A68 jusqu’à la sortie n°9, puis rendez vous au parking éphémère de 1.000 places mis à disposition des visiteurs spécialement pour l'occasion. Des navettes assurent ensuite des rotations régulières entre ce parking et le parc Foucaud.

Le festival a également signé un partenariat avec la SNCF, qui fait bénéficier d’un package spécial contenant un billet aller-retour en liO TER, ainsi qu’un ticket d’entrée à l’événement. La gare de Gaillac se situe à 10 minutes à pied du parc Foucaud.

 

Sources : la Dépêche du Midi, Actu.fr, TF1 - Lire les articles en ligne ici et .

Voir le reportage du 13h de TF1 en cliquant ici.

Illustrations ci-dessus et ci-dessous : quelques tableaux de l'édition 2019 - 2020 du Festival des lanternes de Gaillac, pour lequel 88 artisans chinois ont travaillé d'arrache-pied depuis le mois de septembre 2019.



Site :


Typologie d'actualité
Attractivité du territoire
Domaine
ted ou partenaires
Date
vendredi, 31 janvier 2020
+ d'actualités Voir agenda